Criscoco a écrit : 09 juil. 2024, 19:31
marcs a écrit :
En tout cas jusqu'à présent, là ou je passe, je n'ai jamais vu de stations saturées.
Sur la route vers le sud de la France, j’ai vu des bornes saturées fin avril, j’ose imaginer en juillet -août.
Concernant la Belgique, à l’endroit où je bosse nous avons des bornes électriques (commercial), elles sont assez régulièrement toutes occupées.
Cela fait maintenant 3 années de suite que je pars en vacances d'été en VE (Sud de la France + Bretagne + Sud Ouest), je n'ai jamais dû faire face à la moindre station saturée.
Au contraire, j'ai vu une fois une file monstre pour l'essence, et les bornes libres
Cela dit, sur le systeme de Tesla, il connait l'encombrement des superchargeurs et peut donc rediriger vers une autre station s'il voit qu'un endroit peut potentiellement saturé.
Une fois, de retour de Bretagne, j'avais un arret recharge prevu dans 20min, puis il met un message "probabilité d'attente de ~5 minutes au superchargeur de Marne la Vallée" et propose une redirection vers une autre station , sur le chemin mais juste 10 minutes plus tôt.
Là où j'imagine que l'on peut voir des stations saturées, ca doit dans les stations essences avec une "ancienne installation" type Ionity qui ne placait que 3-4 bornes et que les gens s'arretent en masse là sans savoir qu'il y a peut etre une autre station 15km plus loin avec 20 bornes dont la plus part inutilisées.
Car dans toutes les stations "modernes", le nombre de bornes est bien supérieur et devrait gérer le flux sans trop de soucis