Renouvellement d'autorisation TNT
Modérateur : pascal28
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 15
Re: Renouvellement d'autorisation TNT
C'est déjà comme ça pour beaucoup de sports, pour un tas de raison allant de l'accident aux parieurs, aux dérapages verbaux, ...
Bon, là, avec 45 minutes, ça fait gros comme décalage.
-
- Bel-Com
- Score de réactions : 52
C'est parce que tu n'es pas américain : le puritanisme anglo-saxon... A l'époque, ça avait été la panique dans la sphère médiatique. Tous les responsables des grandes chaînes sont passés devant les autorités pour trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus.
Pour la petite histoire, en 99, j'ai fait un stage de fin d'études au Royaume Uni. C'était la 1ere fois que j'avais l'occasion de voir à quoi ressemblait la télé britannique. Ce qui m'avait frappé, c'était ce coté ultra aseptisé avec la totalité les programmes ultra découpés, montés (et bipés). Je trouvais qu'il y avait un coté guindé, faux et froid. Par opposition, je trouvais la télé française, avec ses défauts, plus spontanée.
Maintenant, on y est, on veut donc une télé aussi froide et lisse que chez les anglo-saxons. Très bien. Les youtubeurs vont avoir un boulevard. ;)
Pour la petite histoire, en 99, j'ai fait un stage de fin d'études au Royaume Uni. C'était la 1ere fois que j'avais l'occasion de voir à quoi ressemblait la télé britannique. Ce qui m'avait frappé, c'était ce coté ultra aseptisé avec la totalité les programmes ultra découpés, montés (et bipés). Je trouvais qu'il y avait un coté guindé, faux et froid. Par opposition, je trouvais la télé française, avec ses défauts, plus spontanée.
Maintenant, on y est, on veut donc une télé aussi froide et lisse que chez les anglo-saxons. Très bien. Les youtubeurs vont avoir un boulevard. ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 15
Encore maintenant, le moindre fuck d'un sportif est excusé par les présentateurs.
-
- Bel-Com
D'une certaine manière, c'est un aveux qu'Hannouna est incontrôlable mais que comme c'est la poule aux oeufs d'or (ce coté électron libre, c'est ce qui fait son sel), il faut le garder. Du coup, ils veulent pouvoir faire du "direct monté". Comme ça surf sur l'actu du jour, dont celle des réseaux sociaux, ça ne peut pas être mis en boite des heures à l'avance. Mais comme les mecs se savent surveillés, il leur faut une marge confortable pour pouvoir agir.stéphane a écrit : 11 juil. 2024, 10:27 C'est déjà comme ça pour beaucoup de sports, pour un tas de raison allant de l'accident aux parieurs, aux dérapages verbaux, ...
Les 45 minutes, c'est certainement pour pouvoir consulter les équipes juridiques en cas de doute et faire un véritable montage et pas une simple coupure en cas d'urgence.
Du temps de l'émission avec Zemmour sur Cnews, l'émission était un différé de 30 minutes. Mais aussi, c'était pour pouvoir consulter les équipes juridiques en cas de doute.
-
- Membre
- Score de réactions : 115
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Si aujourd'hui à la télé française on parlait comme on le faisait il y a 30 ans, beaucoup d'animateurs ou d'invités se retrouveraient en prison. Fini la liberté d'expression et place au politiquement correct.pascal28 a écrit : 11 juil. 2024, 10:36 Maintenant, on y est, on veut donc une télé aussi froide et lisse que chez les anglo-saxons.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Fondateur
- Score de réactions : 93
Un ciel mon mardi en 2024 ne tiendrait pas une soiréetntuner a écrit : 11 juil. 2024, 10:46 Si aujourd'hui à la télé française on parlait comme on le faisait il y a 30 ans, beaucoup d'animateurs ou d'invités se retrouveraient en prison. Fini la liberté d'expression et place au politiquement correct.

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
-
- Bel-Com
Chez les anglais, c'est toujours savoureux de voir la tête des animateurs quand ça sort légèrement des clous dans les rares moments où il y a encore du direct (en gros, les directs dans les JTs). Les mecs sont tellement habitués à des contenus ultra lisses et convenus que dès que ça sort du ronron, le présentateur est en panique comme s'il jouait sa vie.stéphane a écrit : 11 juil. 2024, 10:37 Encore maintenant, le moindre fuck d'un sportif est excusé par les présentateurs.

Ajouté après : 2 minutes 28 secondes:
Quand on pense que dans les années 80, même chez Drucker, il y avait des dérapages. Whitney Houston s'en est souvenue longtemps...tntuner a écrit : 11 juil. 2024, 10:46Si aujourd'hui à la télé française on parlait comme on le faisait il y a 30 ans, beaucoup d'animateurs ou d'invités se retrouveraient en prison. Fini la liberté d'expression et place au politiquement correct.pascal28 a écrit : 11 juil. 2024, 10:36 Maintenant, on y est, on veut donc une télé aussi froide et lisse que chez les anglo-saxons.

-
- Membre
Rien qu'à revoir certains sketches de l'époque.
Récemment j'ai revu quelques morceaux des Inconnus. Quand ils parodient la série Les Envahisseurs et font références aux Arabes par exemple. Même les Arabes en rigolaient à l'époque et ça ne choquait personne.
Ajouté après : 1 minute 31 secondes:
Récemment j'ai revu quelques morceaux des Inconnus. Quand ils parodient la série Les Envahisseurs et font références aux Arabes par exemple. Même les Arabes en rigolaient à l'époque et ça ne choquait personne.
Ajouté après : 1 minute 31 secondes:
Je l'avais presque oubliée cette histoire-là

TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
- Bel-Com
- I want to fuck her.
- What ? !
- Il a dit "je voudrais vous offrir des fleurs".
- Pas du tout, j'ai dit que je voulais la baiser.
Toute une époque...

-
- Membre
Après, Gainsbourg reste unique en son genre...
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 96
Lui, il était, tout simplement, inimitable.

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 177
Un porc.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 96

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 12
C8 devrait diffuser TPMP en direct sur le net et en décalé censuré sur la TNT !
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 7
La télé linéaire n'est pas encore morte. Il y a certes un déclin et un rééquilibrage en cours mais il faut bien constater que même les médias les plus faibles et les plus fragiles arrivent malgré tout à garder l'antenne (que ce soit NRJ12 en France ou LN24 chez nous). Pour confirmer ce déclin, j'attends de voir des disparitions de chaines. Or, récemment, à part la réduction de l'offre musicale anglaise et une diffusion plus restreinte par le satellite chez CanalSat (dont encore quelques suppressions annoncées ce 12 août - J-One, M6Music, Mangas, Museum & Tiji), c'est le status quo.tntuner a écrit : 09 juil. 2024, 11:39 La télé linéaire n'est intéressante que pour le direct de grands évènements (sportifs, musicaux, etc). Et même là-dessus ils ont commencé à perdre du terrain.
Il y a aussi des niaiseries sur Netflix. Une de mes collègues regarde une téléréalité de dating sur cette plateforme. S'abonner à Netflix pour ça, euhBXL1 a écrit : 09 juil. 2024, 10:11 Avec l'abondance qu'il y a sur youtube, encore payer pour regarder des niaiseries cela me dépasse.

Concernant les auditions en cours et les renouvellements de fréquence, je suis de voir sur quelle ligne se positionnera l'ARCOM. Il y a pour moi 3 tendances :pascal28 a écrit : 11 juil. 2024, 09:48 Petit résumé des auditions de mardi (mercredi, les sages ont fait relâche).
Moins de choses à dire et moins de surprises puisque les auditions concernaient 4 chaines qui diffusent déjà : TMC, C8, TFX et LCI.
En résumé, pour les 4, c'était : "Regardez comme on a tout fait bien. On a respecté nos engagements et on vous propose de prendre des engagements encore plus forts (plus d'inédits, plus de films, plus d'investissements, plus de magazines, etc...)"
- soit on a des auditions de principe pour écouter tout le monde parce que cela a été voulu comme ça mais on veut au final le moins de changements possibles et reconduire un maximum des autorisations actuelles;
- soit on est prêt à repartir d'une page blanche et une grande remise à plat du schéma actuel et qu'importe qu'on froisse les grands groupes en renouvelant pas leurs chaines, on est prêt à laisser plein de nouvelles chaines et de nouveaux projets monter sur la TNT. Il faut dire quand même que le bilan de nombreuses chaines n'est pas fameux. Si on prend par exemple TMC, le nombre de soirées où on diffuse 90°Enquêtes est effarant. Ajoutons-y les traditionnelles rediffusions des blockbusters comme Harry Potter, Le Hobbit et Taxi, il ne reste plus grand chose d'inédit ou de "premium". Les promesses, c'est bien mais cette chaine doit maintenant exister depuis au moins 12 ans et après 12 ans la grille n'est pas si glorieuse que cela.
- soit l'ARCOM aurait une position entre les deux, à savoir qu'il y a d'une part une série de chaines non-problématiques qu'il serait assez logique de reconduire mais qu'il y a d'autre part une série de chaines qui posent problème et que ces auditions permettent justement de poser les questions qui fâchent et que ce sera l'occasion de clôturer ainsi un parcours qui n'est pas si glorieux. Je vois 4 cibles :
* 1 - la TNT payante à laquelle il n'est apparemment plus possible de s'abonner et dont le nombre d'abonnés est ridiculement faible (si l'ARCOM ne souhaite pas refuser la reconduction de C8 et CNews, l'arrêt de la TNT payante permettrait malgré tout de "punir" le groupe Bolloré sans y aller en frontal). A remarquer aussi le manque d'arguments en audition pour le maintien de la TNT payante
* 2 - les chaines NRJ12 et Chérie 25, toujours déficitaires après plus de 10 ans d'existence et avec une part d'audience toujours très faiblarde
* 3 - les chaines C8 et CNews, vu les nombreux rappels à l'ordre de l'ARCOM
* 4 - certaines chaines comme TF1 SF ou 6ter où les catalogues restent très pauvres avec toujours les mêmes rediffusions et un manque cruel de nouveautés et d'inédits
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
-
- Bel-Com
Sur ce sujet les auditons sont justement très intéressantes à suivre car il y a quelques chiffres glissés ici et là.wile a écrit : 12 juil. 2024, 01:24
La télé linéaire n'est pas encore morte. Il y a certes un déclin et un rééquilibrage en cours mais il faut bien constater que même les médias les plus faibles et les plus fragiles arrivent malgré tout à garder l'antenne (que ce soit NRJ12 en France ou LN24 chez nous). Pour confirmer ce déclin, j'attends de voir des disparitions de chaines. Or, récemment, à part la réduction de l'offre musicale anglaise et une diffusion plus restreinte par le satellite chez CanalSat (dont encore quelques suppressions annoncées ce 12 août - J-One, M6Music, Mangas, Museum & Tiji), c'est le status quo.
Par exemple, lors de l'audition de W9, on apprend que l'audience globale de la télé est faite à 70% par les 50 ans et +.
D'autre part, W9, dont la cible principale est la tranche 24-34, explique que dorénavant une partie de ses programmes font une meilleure audience via leur plateforme M6+ que sur le linéaire.
D'autre part, les auditions du groupe TF1 sont toutes sur le même modèle : prendre des engagements sur la production de programme de stock qui se retrouvera sur TF1+.
La pente est amorcée. Dorénavant, la politique de ces groupes n'est plus de penser à l'antenne linéaire et utiliser la plateforme comme un simple rattrapage. A présent, on est sur une situation hybride où une partie des contenus sont pensés pour leur exploitation sur la plateforme. La diffusion sur le linéaire de ces contenus devient un complément d'exploitation pour boucler le modèle économique.
Bien sûr le linéraire va tenir encore un certain temps, mais progressivement il va avoir une part de plus en plus réduite dans la conception des programmes pour ne devenir qu'un complément.
Autre info donnée par l'audition de LCI. Ils ont constaté que malgré la présence de 4 chaines d'info, la part d'audience des 4 chaînes info est en hausse. Leur explication est que l'audience globale de la télé est plutôt à la baisse mais principalement sur les médias généralistes concurrencés par les plateformes. Donc mécaniquement, la part d'audience (et du marché publicitaire) dédié aux chaînes d'info est à la hausse.
Repartir d'une quasi feuille blanche, c'est la position de LCI qui veut profiter de ça pour faire sauter plusieurs obligations et en profiter pour changer de numéro.Concernant les auditions en cours et les renouvellements de fréquence, je suis de voir sur quelle ligne se positionnera l'ARCOM. Il y a pour moi 3 tendances :
W9 joue un peu cette carte : d'un coté, ils ne veulent pas qu'on change les numéros (tu m’étonnes, avec le numéro 9, si on change les numéros, ils ont de très fortes changes d'être en moins bonne position). En revanche, ils essayent de négocier pour réduire de manière substantielle la musique et s'orienter vers une programmation plus généraliste).
Faire les auditions pour le principe et ne rien changer, c'est dans cet état d'esprit que sont les autres candidatures que j'ai pu voir. Les gars nous ont fait le numéro du "on a tout fait bien, on prend les mêmes et on recommence et on va essayer de faire mieux". Et en bonus TF1 ajoute 2 projets en se disant "sur un mal entendu, si on peut piquer une place à quelqu'un, c'est toujours bon à prendre...".
Sur l'entre deux, c'est une possibilité. De toutes façons, il n'y a pas assez de nouvelles candidatures pour remplacer toutes les chaînes.
Pour le cas du crypté, à titre personnel, je dirais "arrêtons les frais". D'un autre coté, parmi les principaux concernés, le groupe Canal souhaite le garder (même si leur explication est fumeuse), le groupe TF1 explique que tous ces nouveaux projets ont été basés sur le postulat d'une taille d'offre TNT constante (le marché pub se partage entre le même nombre de chaînes), pas en tant que chaînes ajoutées à l'offre, et par le biais de l'audition de W9, on apprend que Paris Première a demandé un renouvellement en crypté (pour le groupe M6, ils ne pensent pas qu'il y aura de croissance du marché publicitaire sur la TNT pour pouvoir alimenter une nouvelle chaîne).
A voir ce que l'ARCOM tranchera. Mais on a une première tendance de ce que pense le secteur.
Si on reste dans cette idée de périmètre constant, il ne pourra y avoir de nouveau projet gratuit que si une chaîne gratuite disparaît.
Je sais que tout le monde veut se payer le groupe Canal, mais vu son poids dans le financement du cinéma français, il est intouchable. Ils vont se prendre une petite tape sur les doigts. Ils vont ajouter quelques contraintes dans la convention (le time delay pour TPMP peut en être une) et roulez jeunesse. C8 a une convention tellement au dessus des autres chaines de la TNT et, à part avec Hannouna, a tout respecté à la lettre qu'il va être difficile de dire à C8 "dégagez, on va donner votre place à Humour TV".
A voir comment l'audition de Cnews va se passer. Mais là aussi, avec son statu de 1ere chaine d'info, ça va être compliqué de les dégager. Je pense plutôt à la mise en place de nouvelles contraintes dans la convention pour essayer de les cadrer, mais rien de plus.
Si des chaînes devaient dégager, je pense avant tout à NRJ12. Cela fait des années que le groupe NRJ cherche à la revendre et que personne n'en veut, il n'y a presque plus rien de frais sur antenne, et le seul truc frais qu'ils viennent de mettre à l'antenne pour respecter le minium syndical de production propre est un bide.
Lors de son audition, la chaîne sera probablement incapable de prendre des engagements plus ambitieux que ce qu'ils font déjà. Rien qu'avec les projets de Humour TV et La Chaîne Histoire, les engagements sont plus ambitieux. Si l'ARCOM est réellement prêt à rebattre les cartes en se basant sur les dossiers, entre la pauvreté des engagements et l'état financier de la chaine sans perspective, NRJ12 est cuite.
A voir ce qui se dira à l'audition de NRJ12, mais si cette audition n'est pas qu'une bête formalité pour tout renouveler automatiquement, je pense qu'ils sont cuits.
Quant à 6Ter et TF1SF, elles ne sont pas concernées par ce renouvellement. Elles sont arrivées lors de la 2éme vague de chaines TNT, leur convention ne se termine donc pas en même temps.
A propos des auditions d'hier, il y a eu Canal+ Cinéma, Canal+, W9 et BA TV.
Comme je n'ai pas eu le temps de tout regarder, j'ai mis les 2 chaines Canal de coté (je pense que l'essentiel avait été dit lors de l'audition de Canal+ Sport).
- W9 : comme avec les autres chaînes existantes " on a tout fait bien, on prend les mêmes et on recommence en essayant de faire encore mieux" .
Dans le détail, W9 essaye de se désengager d'une partie de ses obligations musicales. (ils expliques que le parfois, le matin, pendant les clips, leur audience est de 0,0% ! )
Pour faire passer la pilule, cette réduction de volume de contenu musical s'accompagne d'un engagement à diffuser plus de spectacles vivants (dont des concerts) et d'émissions consacrées à la musique en prime.
A coté de ça, la chaîne veut renforcer sa grille dans le sport, le cinéma, le spectacle vivant (dont les one man show), la production de magazines, etc...
Ce qui fait tiquer l'ARCOM, c'est que la chaîne ressemble donc de plus en plus à une généraliste. Quelle est donc la spécificité de la chaîne ? L'équipe de W9 a sorti les rames pour expliquer que oui mais non mais oui... et a expliqué qu'il restera quand même beaucoup de musique (30% de l'antenne, en oubliant de dire que ce sera en grande partie la nuit, mais bon...) et que cela avec été négocié avec la filière musicale.
Donc, visiblement, ça semble parti pour quelques négociations en coulisses sur les obligations de la convention.
- BA TV : Comment dire, c'était lunaire... A moins d'un soutien à la Numéro 23, je pense que cette candidature ne sera pas retenue.
BA TV est pour Buisson Ardent TV. C'est une chaine religieuse de confession catholique. Le projet est une chaine plus ou moins généraliste avec beaucoup de musique, le tout, tourné vers le culte. Des films, des séries, des concerts, des débats, des modules pour expliquer la bible, etc... En gros, on est sur quelque chose du type KTO / RCF, mais sans moyens.
Le gros problème du projet qui a fait tiquer l'ARCOM, c'est qu'il n'y avait aucun modèle économique de présenté. La femme venue seule présenter le projet avait l'air un peu perchée. A plusieurs reprises dans ses réponses à "comment allez vous financer ci ou ça", on n'était pas loin de la périphrase pour dire "on a la foi"...
Visiblement, ils misent sur l'appel aux dons et au fait que les producteurs extérieurs payeraient la chaîne pour être diffusés.
Les sages lui ont rappelé que rien que pour la diffusion, c'est une facture de 250 000 € par mois. Sa réponse a été "nous seront prêts".
Ils ont essayé de lui demander pourquoi ne pas avoir plutôt tenté de commencer par une radio associative ou une plateforme internet pour roder tout ça. La réponse a été "et pourquoi pas la TNT" ? On lui a demandé qui elle s'était rapprochée d'autres médias confessionnels (de type KTO) pour évaluer les moyens nécessaires, sa réponse a été "non".
A la question "sachant que c'est un projet confessionnel, comment gérer la diversité des opinons". Et réponse, une longue périphrase pour dire "on y arrivera".
Si je devais résumer, je dirais que c'est bien, elle croit en son projet, elle a la foi. Mais je ne suis pas sûr que ça suffise...

-
- Membre
Le jour où ils comprendront que les ados et jeunes adultes ne regardent plus du tout la TV linéaire, ils auront fait un gros pas en avant
Programmer une chaine pour capter une audience "jeune", c'est toute peine perdue. Quel ado regarde encore des chaines comme W9, voire Nickelodeon Teen qui est centrée sur cette tranche d'âge?
Programmer une chaine pour capter une audience "jeune", c'est toute peine perdue. Quel ado regarde encore des chaines comme W9, voire Nickelodeon Teen qui est centrée sur cette tranche d'âge?
-
- Bel-Com
C'est ce que W9 explique. Sur le marché de la TNT, c'est la chaîne qui capte le plus de 24-34 ans. Mais le marché globale de la télé linéaire c'est à 70% des plus de 50 ans et une partie des programmes de W9 font une meilleure audience sur M6+ que sur l'antenne linéaire.tntuner a écrit : 12 juil. 2024, 10:13 Le jour où ils comprendront que les ados et jeunes adultes ne regardent plus du tout la TV linéaire, ils auront fait un gros pas en avant
Ils semblent donc avec compris que la bascule est en cours (les propos des groupes TF1 et M6 étaient clairs à ce sujet). Chez W9, encore plus que les autres. Pour l'instant, ils gèrent la transition. Mais clairement, l'exploitation d'un contenu sur une plateforme fait partie du modèle dans le financement du programme. Ils marchent sur les 2 jambes. Pour l'instant, l'activité de la TV linéaire finance le plus gros mais je suis persuadé qu'à terme, W9 pensera d'abord le programme pour son exploitation en plateforme et utilisera le linéaire comme complément de revenu.
Dans les auditions du groupe TF1, il était dit que les programmes produits pour le linéaire allait aussi alimenter TF1+, mais ils ont aussi expliqué qu'une partie des inédits seront des co-procutions avec les plateformes (Amazon, Netflix, etc...). Donc, là aussi, tout doucement, le linéaire devient un complément des plateformes.
Pour le cas de la musique sur W9, ce qu'on pouvait lire entre les lignes en écoutant les échanges, ce qui posait problème, ce n'était pas nécessairement la baisse d'exposition relative à la musique, c'était la baisse de droits d'auteurs que W9 allait verser pour diffuser de la musique. (moins de musique, moins de droits d'auteurs, logique...) La filière avait peur de ne plus recevoir sa rente. C'était bien pour cela que le responsable de W9 appuyait fortement sur le fait que cette baise avec été négociée depuis des mois avec le secteur et que ce nouveau volume avait été décidé d'un commun accord et allait inclure la musique diffusée dans les documentaires musicaux qui passeront en prime time.
-
- Membre
Lapsus révélateurpascal28 a écrit : 12 juil. 2024, 10:31 sur le fait que cette baise avec été négociée depuis des mois

-
- Bel-Com
Ce midi, j'ai commencé à regarder l'audition de NRJ12. Je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout. Je regarderai la suite plus tard. Mais déjà quelques éléments intéressants.
La présentation classique. "On a tout fait bien, et on continue".
Ils ont ajouté un argument auquel je n'avais pas pensé qui est en faveur de la chaine, c'est que NRJ12 a fait partie des rares chaines qui ont cru en la TNT dès le début et qui ont eu un rôle moteur. Et à ce titre, ce serait un peu triste que cette chaîne s'arrête pour être remplacée par du TF1 qui a tout fait pour torpiller le projet au lancement.
Autre point, c'est que NRJ est petit groupe indépendant dans le monde de la télé et contribue donc à la diversité d'éditeurs sur la TNT.
Mais c'est du coté des questions de l'ARCOM que c'est intéressant et ça démarre fort :
1ere question : quand on regarde votre grille, c'est trop vague, on ne sait pas ce que ça cache.
2eme question : vous vous êtes présenté comme une simple candidature de renouvellement automatique. Il n'y a aucune ambition de faire mieux. Dans la proposition d'engagement d'inédits, vos êtes au niveau le plus fable de ce que tous les dossiers ont proposé. En plus, dans la présentation, ce n'est pas clair pour faire la différence entre "nouveautés" et "inédit".
3eme question : en matière d'intérêt pour le public, qui est un critère à prendre en compte, comment définir NRJ12.
Même avec C8 où ça s'est accroché avec le cas Hannouna, l'entrée en matière n'avait pas été aussi violente.
A voir comment se déroule la suite de l'audition, mais j'ai l'impression avec ces premières questions que l'ARCOM veut se payer NRJ12.
J'ai beaucoup aimé la réponse de NRJ12 pour noyer le poisson à propos de la grande quantité de rediffusions : "il faut marquer une différence entre la rediffusion que nous pratiquons parfois et la redécouverte". C'est une belle pirouette. Je donne un point bonus pour la répartie.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en reprochant à NRJ12 d'être venu à l'audition comme pour un renouvellement quasi automatique de convention et en leur faisant remarquer que leurs engagements étaient particulièrement faibles comparé aux autres projets, c'est que l'ARCOM serait donc dans un état d'esprit qui consiste à rebattre les cartes et virer des chaînes si de meilleurs projets se présentent.
A suivre, donc...
La présentation classique. "On a tout fait bien, et on continue".
Ils ont ajouté un argument auquel je n'avais pas pensé qui est en faveur de la chaine, c'est que NRJ12 a fait partie des rares chaines qui ont cru en la TNT dès le début et qui ont eu un rôle moteur. Et à ce titre, ce serait un peu triste que cette chaîne s'arrête pour être remplacée par du TF1 qui a tout fait pour torpiller le projet au lancement.
Autre point, c'est que NRJ est petit groupe indépendant dans le monde de la télé et contribue donc à la diversité d'éditeurs sur la TNT.
Mais c'est du coté des questions de l'ARCOM que c'est intéressant et ça démarre fort :
1ere question : quand on regarde votre grille, c'est trop vague, on ne sait pas ce que ça cache.
2eme question : vous vous êtes présenté comme une simple candidature de renouvellement automatique. Il n'y a aucune ambition de faire mieux. Dans la proposition d'engagement d'inédits, vos êtes au niveau le plus fable de ce que tous les dossiers ont proposé. En plus, dans la présentation, ce n'est pas clair pour faire la différence entre "nouveautés" et "inédit".
3eme question : en matière d'intérêt pour le public, qui est un critère à prendre en compte, comment définir NRJ12.
Même avec C8 où ça s'est accroché avec le cas Hannouna, l'entrée en matière n'avait pas été aussi violente.
A voir comment se déroule la suite de l'audition, mais j'ai l'impression avec ces premières questions que l'ARCOM veut se payer NRJ12.
J'ai beaucoup aimé la réponse de NRJ12 pour noyer le poisson à propos de la grande quantité de rediffusions : "il faut marquer une différence entre la rediffusion que nous pratiquons parfois et la redécouverte". C'est une belle pirouette. Je donne un point bonus pour la répartie.

Ce qui est intéressant, c'est qu'en reprochant à NRJ12 d'être venu à l'audition comme pour un renouvellement quasi automatique de convention et en leur faisant remarquer que leurs engagements étaient particulièrement faibles comparé aux autres projets, c'est que l'ARCOM serait donc dans un état d'esprit qui consiste à rebattre les cartes et virer des chaînes si de meilleurs projets se présentent.
A suivre, donc...