Je me base toujours sur le site de BIPT pour voir les antennes ainsi où vont-elles êtres mises mais, en comparant avec le site de la Wallonie, BIPT ne semble pas être à jour.
Non loin de l'hôpital du CHU UCL Namur - Site de Dinant, je remarque que le site IBPT indique bien une antenne Orange
Sauf qu'en y étant sur place, j'ai vu une autre antenne encore plus proche mais, ne semble pas être indiquée.
Sur celui de la Wallonie, il indique bien une antenne appartenant à Telenet plus proche de l'hôpital
Je me disais aussi qu’il y’avait bien un souci au niveau du site de l’IBPT !
Par contre, investbanking parle de nouveaux sites pour l’opérateur Télénet or je ne vois pas du tout les choses bouger. Force est de constater que cet opérateur est vraiment à la ramasse dans bcp d’endroits en Province de Luxembourg. Déjà évoqué ailleurs, la couverture est bcp moins bonne dans des petites villes comme Libramont, Marche, Bertrix, Virton, … ils ont moins de pylônes que les 2 autres.
Autre constat, je trouve que la réception est moins bonne pour l’ensemble de tout réseaux confondus.
Je m’explique : il y a 5 ans voir plus. Je trouvais que la portée des antennes était plus étendue, ici dès qu’on s’éloigne on perd plus une barre ou deux (sur l’iPhone) constaté dans des endroits où je vais souvent. En fait pour avoir du full réseau faut être dans un rayon de maximum 1km et encore faut être en vue directe !
Rappelons que les problèmes de réception souvent dû au manque d'antennes vient de tous les recours au conseil d'état introduits par les riverains qui des qu ils voient une antenne ont des " effets secondaires". C'est très compliqué pour les opérateurs
Telenet/BASE rajoute énormément de nouveaux sites partout dans le pays et investit lourdement pour améliorer et upgrader son réseau mobile. Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dans d'autres sujets, cela se fait dans un ordre précis et de manière réfléchie. Le tour de la Province de Luxembourg viendra le moment venu.
Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de travaux d'amélioration autour d'Arlon et sur la route entre Arlon et Aubange. La 5G arrive également du côté de Recogne et Libramont car les mâts ont été remplacés pour pouvoir offrir la 5G en prévision de la foire de Libramont qui arrive fin du mois. Ça bouge progressivement et cela va continuer de progressivement s'améliorer dans les prochaines semaines et prochains mois.
Le plan zones blanches signé entre les opérateurs et le gouvernement wallon sortant va également beaucoup aider à améliorer le réseau mobile dans de nombreuses zones blanches et grises de la Province de Luxembourg. Je rappelle à nouveau que ce plan d'investissement c'est 15 millions d'euros par an pendant 3 ans avec extension possible pour une année supplémentaire aux mêmes conditions. Cela se rajoute aux plans stratégiques des opérateurs qui couvrent l'ensemble de la Belgique donc y compris la Province de Luxembourg. Il reste encore 18 mois avant la fin du plan d'investissement de Telenet et en 18 mois, cela va continuer de considérablement évoluer.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Il faut aussi savoir que la puissance de réception affichée par le GSM dépend de la fréquence porteuse utilisée par le téléphone. Pour un même endroit, la puissance de réception affichée peut fortement changer en fonction de si le téléphone utilise une porteuse B20 (800 MHz) ou une porteuse B7 (2600 MHz) :)
Je trouve dommage que le site de l'IBPT n'est plus prévenu/ne soit plus mis à jour, je le trouve plus simple d'utilisation et une facilité à voir où les nouveaux mâts vont être installés. Pour ma part, il difficile de les voir sur celui de la Wallonie avec un simple bleu -ou alors faut zoomer x50-, comparé aux gros points rouge/jaune/vert de l'autre.
Net : Telenet Giga Internet + TV iconic Mobile : SIM Proximus Mobile Maxi Tel : Nothing Phone (1)
@ investbanking :
Merci pour ces précisions, curieux de voir si cela va bouger rapidement. Un exemple me vient en tête. A Ocquier (4560 en Province de Liège) toujours aucune couverture dans le centre du village en indoor. La plus proche antenne pour Base est située le long de la route à 4 bandes qui relie Marche et Liège sur un poteau d’éclairage. Proximus et Orange y sont présents depuis des années. Sur WalonMap aucun nouveau site prévu dans la région.
Le plan d'investissement de Telenet est en train d'être implémenté et cela se fait de manière très fluide en partenariat avec Ericsson. Les villages qui bordent la route du Condroz verront eux aussi de nouvelles améliorations dans les prochains mois et prochaines années également grâce au plan zones blanches et grises du gouvernement wallon. Bref une partie des 15 millions d'euros d'investissements par an pendant 3 ans sera destinée à cette zone là.
Pour installer de nouveaux mâts, je rappelle qu'il faut également obtenir les diverses autorisations nécessaires donc cela prend nécessairement du temps mais clairement on n'est pas du tout au bout du processus. Les télécoms ce sont une industrie de réseaux qui nécessite des investissements conséquents année après année que ce soit sur le fixe comme sur le mobile.
Le renouvellement complet du réseau mobile de Telenet est en cours et concerne l'ensemble de la Belgique y compris la route du Condroz et ses environs. Je n'ai pas de vue précise sur l'agenda mais je m'attends à des évolutions cette année et d'autres dans les années qui viennent. Cela va continuer d'évoluer progressivement pour se conformer aux obligations de l'IBPT et à celles du gouvernement wallon.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
olive96 a écrit : 07 juil. 2024, 19:41
@ investbanking :
Merci pour ces précisions, curieux de voir si cela va bouger rapidement. Un exemple me vient en tête. A Ocquier (4560 en Province de Liège) toujours aucune couverture dans le centre du village en indoor. La plus proche antenne pour Base est située le long de la route à 4 bandes qui relie Marche et Liège sur un poteau d’éclairage. Proximus et Orange y sont présents depuis des années. Sur WalonMap aucun nouveau site prévu dans la région.
Je te confirme, à Ocquier c’est la cata Proximus avait eu la bonne idée de me placer un boost 4G pour ma connexion internet suite à mes plaintes sur les vitesses. Sauf qu’il y a quasiment pas de 4G…
Résultat, il est parti bredouille en me laissant l’appareil sous les bras. À moi de trouver le meilleur endroit dans la maison pour capter. Il prétendait en arrivant que le village était bien couvert .
D’ailleurs, petit hors sujet, selon le site IBTP, la fibre va être mise en place à Jenneret . Ça va peut-être permettre l’installation des nouvelles antennes 5g ?
Sinon par chez moi on a installer une petite antenne ( mais elle est rikiki même un peu plus petit qu'une antenne TV satellite de plus elle est pas super haute) elle couvre l'autre partie du village pour l'opérateur base mais franchement quand je vois le truc je doute sincèrement de l'efficacité du machin cela ressemble plu a un répéteur qu'une réel antenne .
Il faudra je pense a aller prendre une photo pour vous voyez qu'on s'installe comme camelote.
Peu être la dessus je ne sais pas par contre que je peu te dire pour mon expérience qui suis a 2 bornes vol d'oiseau de l'antenne 4G-5G et d'après les tests on est vers du+200MBPS extérieur avec le téléphone 5G/abo proximus alors le fixe ta même pas du 30 mbps dans la rue avec eux .
Hé oui meilleur connexion avec un téléphone que le fixe +4G voila ou nous en sommes avec la magnifique gestion de PX :)
Le réseau de transmission passe par la fibre optique ou la fibre hertzienne. Cela dépend d'un endroit à l'autre mais en terme de capacité, c'est en général du 10 Gbps. Tout cela est mis en place lors de l'ajout de nouveaux mâts.
Proximus et Orange Belgium avec leur partenariat Mwingz en ont encore pour 2 ans à remplacer le matériel Huawei par Nokia tandis que Telenet remplace les mâts ZTE par Ericsson et remplace également des anciens mâts Ericsson par du matériel ultra moderne.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
stéphane a écrit : 08 juil. 2024, 12:43
Fibre hertzienne, c'est joli ça
Ce ne serait pas plutôt, faisceau hertzien, qu'il a voulu dire ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !