Greg420 a écrit : 04 juil. 2024, 19:24
C'est plutôt une volonté d'attaquer des MN avec une MDD :)
Oui,aussi. Mais le sens de mon propos était de dire qu'avec un nom de marque qui n'est pas directement lié à l'enseigne, ces produits pourraient plus facilement être vendus hors du réseau Intermarché, comme Everyday ou Boni, à la différence de produits Carrefour ou Leader Price qui sont clairement siglés du nom de l'enseigne.
Intermarché s'est lancé dans ces marques distributeurs déguisées en marque nationales au moment où les hard discounteurs allemands commençaient à arriver en France avec, à l'époque, l'apparence de magasins dignes d'Allemagne de l'est avec un packaging austère qui n'avait pas une image très qualitative.
Aujourd'hui, les marques distributeurs sont entrées dans les habitudes des consommateurs, mais il y a 20/25 ans, ça a avait vraiment l'image du truc que tu achetais quand tu n'avais vraiment pas le choix et le packaging était particulièrement peu attractif et uniforme sur tous les produits de la marque.
C'est à cette époque qu'on a vu arriver les maques comme Paquito qui avaient d'ailleurs leur propre communication (avec même des campagnes de pub TV) sans que le lien soit fait avec Intermarché. Et ça permettait à Intermarché d'avoir une gamme de produits à des prix de marque distributeur sans donner l'impression que le rayon ressemblait à un magasin soviétique. A mon avis, dans le contexte de l'époque, l'idée était plutôt bonne.
D'ailleurs, aujourd'hui, comme la marque distributeur à une meilleure réputation qu'à l'époque, les marques propres à Intermarché intègrent de manière plus visible sur les emballage leur lien avec Intermarché et le groupe communique sur le fait qu'ils fabriquent les produits eux même et qu'en court-circuitant les intermédiaires ça leur coute moins cher. En 25 ans, on a changé d'époque...
