Si seul le service public coupe la FM, ce serait intéressant de voir ce qui se passerait vis à vis des audiences.
A noter qu'en Suisse, les radios privées sont (en FM) uniquement des radios cantonales et ont donc des couvertures limitées.
Leur arrivée sur le DAB leur a permis d'avoir une couverture sur l'ensemble de leur bassin linguistique. Et c'est ce qui explique pourquoi malgré un aussi grand nombre de radios sur le DAB suisse, il y a aussi peu de formats différents (top40 et adultes contemporains).
J'imagine que les choses évolueront quand, suite à la coupure de la diffusion en FM, elles perdront leur ancrage local et se retrouveront toutes en concurrence frontale sur le DAB. Chacune devra développer sa singularité pour se distinguer de sa rivale avec qui elle est en concurrence frontale. Ce qui permettra de voir se développer des formats un peu plus thématiques.
Mais comme pour l'instant, elles se sont construites en situation de quasi monopole sur leur marché local, elles ont toutes adopté des formats top40 ou adultes contemporains, qui ont été jusqu'à présent, commercialement parlant, les plus intéressants.
Ajouté après : 5 minutes 37 secondes:
Pas tout à fait, ils disent que c'est planifié depuis 10 ans par la SSR, les radios privées et l'Ofcom (coupure planifiée ne veut pas dire simultanée). Mais ils ne parlent pas de la coupure des radios privées. Ils ne parlent que de la coupure de la SSR. Cela étant, ce ne serait pas étonnant, en effet, que tout le monde coupe en même temps ou dans un laps de temps relativement rapproché.