DACIA Duster 1.0 ECO-G Extreme 4x2
Je souhaiterais en avoir une liste complète dans ce topic, histoire de comparer.
Un grand merci et à vos crayons claviers

Moi c'est l'inverse, je n'en garde que des mauvais souvenirs...Unix-Linux a écrit : 23 juin 2024, 18:37 j'ai déjà eu un véhicule équipé au LPG auparavant et je n'en rappelle que de bons souvenirs![]()
Pour la combustion, oui, c'est d'origine essence/lpg chez moi, ça démarre à l'essence, après quelques centaines de mètres ça passe au lpg avec plus de puissancezepatko a écrit : 23 juin 2024, 22:44 Mais bon, tout ça date d'il y a une petite trentaine d'années, je suppose qu'il y a eu du progrès depuis dans les installations LPG ainsi que dans les infrastructures..
C'est vraiment la raison principale pour laquelle je ne veux plus entendre parler de voiture au LPG.. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais dans le temps, tu étais en plus obligé de tenir ton doigt appuyé sur le bouton à la pompe pendant toute la durée du plein. Si tu lâchais le bouton pour une raison ou une autre, tu ne savais plus reprendre le plein et il fallait recommencer une nouvelle transaction depuis le début.
C'était durant la période similaire, avec un switch manuel essence/lpg durant l'utilisation de deux carbus dont les aiguilles se faisaient user ainsi que les queues de soupapes qui devaient être lubrifiées avec du disulfure de molybdène.zepatko a écrit : 23 juin 2024, 22:44Moi c'est l'inverse, je n'en garde que des mauvais souvenirs...Unix-Linux a écrit : 23 juin 2024, 18:37 j'ai déjà eu un véhicule équipé au LPG auparavant et je n'en rappelle que de bons souvenirs![]()
Dont le pire restera une brûlure par le froid au second degré aux deux mains, du à un défaut dans le filetage de l'embout de remplissage de la pompe, qui a causé une légère fuite de gaz pendant toute la durée du plein, qui a eu pour conséquence de complètement geler l'embout de remplissage, et qui du coup est resté bloqué lors du dévissage, causant une énorme fuite de gaz. Et comme un con, j'y ai été franco à mains nues pour débloquer tout ça...
Un autre mauvais souvenir restera les démarrages par temps froid. Comme c'était une voiture à carburateur, on pouvait soit démarrer à l'essence, soit démarrer directement au LPG. Mais par temps froid, impossible de démarrer au LPG. Donc si on n'avait pas pensé à repasser à l'essence avant de couper le moteur, c'était la grosse galère pour redémarrer à froid...
Mais bon, tout ça date d'il y a une petite trentaine d'années, je suppose qu'il y a eu du progrès depuis dans les installations LPG ainsi que dans les infrastructures..
Tu m'etonnes. Le litre LPG à moins de 50cents quand l'essence était à 1,40€.
Il n'y avait pas de graphiteur ?Unix-Linux a écrit : 24 juin 2024, 12:34
C'était durant la période similaire, avec un switch manuel essence/lpg durant l'utilisation de deux carbus dont les aiguilles se faisaient user ainsi que les queues de soupapes qui devaient être lubrifiées avec du disulfure de molybdène.
Malgré ces inconvénients, j'adorais tout de même le LPG![]()
Mais ce qui est pénible, c'est que si tu as le malheur de lâcher le bouton une seconde, tu as beau réappuyer dessus, le truc ne se remet pas en marche.solar10 a écrit : 24 juin 2024, 12:29 C'est une sécurité. Il faut garder le bouton enfoncé oui.
En fait, il y a plus de sécurité sur le remplissage LPG que sur les réservoirs essence.
Pas installé, sur aucun des deux véhicules.Mackguil a écrit : 24 juin 2024, 16:29Il n'y avait pas de graphiteur ?Unix-Linux a écrit : 24 juin 2024, 12:34
C'était durant la période similaire, avec un switch manuel essence/lpg durant l'utilisation de deux carbus dont les aiguilles se faisaient user ainsi que les queues de soupapes qui devaient être lubrifiées avec du disulfure de molybdène.
Malgré ces inconvénients, j'adorais tout de même le LPG![]()
Le fabricant prévoit plusieurs nouveautés pour l’année 2025.Parallèlement, la gamme GPL du nouveau Dacia Duster sera également enrichie par le moteur 1.2 TCe, qui remplacera l’actuel moteur d’un litre. D’ici fin 2025, une version 1.2 ECO-G de 120 ch équipée d’une transmission automatique EDC est attendue