Quand on a pas envie de bosser, comment se justifier !
-
- Membre
- Score de réactions : 70
Re: Quand on a pas envie de bosser, comment se justifier !
Les grèves ce ne sera qu'en Wallonie et je vois que tu ne sais vraiment pas, mais alors pas du tout ce qu'est un entrepreneur ou un indépendant.
Les charges que tu te tapes tu ne connais pas.
De plus à te lire tous les patrons sont des profiteurs et s'engraissent sur le dos de leur personnel. Mais tu oublies que l'argent que tu reçois à la fin du mois, il ne tombe pas du ciel. Une seule erreur de gestion et tu risques la faillite. Dès qu'il y a un index,le patron doit trouver cet argent et comme bien souvent il a rentré des devis ou s'est engagé sur des prix en signant des contrats, ces augmentations de frais sont parfois durs à digérer.
Tu es un pur produit de l'extrême gauche dans tes discours.
Non je n'étais pas patron, tout au plus indépendant complètementaire et j'ai été dégoûté de la façon avec laquelle on est traités par les autorités. J'ai travaillé 46 ans comme salarié et je peux te dire que si c'est à refaire, je le referai mais pas dans un état comme la Belgique qui ne connais que "taxe" comme mot.
___
cs
De plus à te lire tous les patrons sont des profiteurs et s'engraissent sur le dos de leur personnel. Mais tu oublies que l'argent que tu reçois à la fin du mois, il ne tombe pas du ciel. Une seule erreur de gestion et tu risques la faillite. Dès qu'il y a un index,le patron doit trouver cet argent et comme bien souvent il a rentré des devis ou s'est engagé sur des prix en signant des contrats, ces augmentations de frais sont parfois durs à digérer.
Tu es un pur produit de l'extrême gauche dans tes discours.
Non je n'étais pas patron, tout au plus indépendant complètementaire et j'ai été dégoûté de la façon avec laquelle on est traités par les autorités. J'ai travaillé 46 ans comme salarié et je peux te dire que si c'est à refaire, je le referai mais pas dans un état comme la Belgique qui ne connais que "taxe" comme mot.
___
cs
___
CS
CS
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 151
On est bien d'accord, le mec a cotisé toute sa carrière.marco2111 a écrit : 14 juin 2024, 21:22
Il faut également contrôler les chômeurs de longues durées car ce n'est pas le gars qui a travaillé pendant 20 ans et qui tombe sur le chômage pcq sa boîte vient de fermer qu'il faut aller emmerder...
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 8
@cezame
L'augmentation d'index que tu cites avec cet argent que le patron doit trouver ça vaut aussi pour l'employé qui doit aussi trouver l'argent quelque part quand par exemple l'essence augmente (alors qu'il paie lui-même cette essence pour venir travailler). Et en général c'est pas la faible rémunération des frais de transport qui compense. Pareil quand l'électricité, le gaz, l'internet augmentent.
L'augmentation d'index que tu cites avec cet argent que le patron doit trouver ça vaut aussi pour l'employé qui doit aussi trouver l'argent quelque part quand par exemple l'essence augmente (alors qu'il paie lui-même cette essence pour venir travailler). Et en général c'est pas la faible rémunération des frais de transport qui compense. Pareil quand l'électricité, le gaz, l'internet augmentent.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenVix 6.7 | Edision Mio+ 4K @OpenATV (et OpenVix, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
TEL VOIP @ OVH
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 0
Concernant une limite du chômage dans le temps que vous prônez, cela veut tout simplement dire, pas assez de travail en Belgique, tant pis pour vous, et donc ils seront à charge de leurs parents ou autres pour les cohabitants, les isolés et chefs de famille se retrouveront au CPAS.marco2111 a écrit : 14 juin 2024, 21:22 Sinon, encore heureux qu'un patron gagne de l'argent...
Je ne suis évidemment pas pour la suppression du chômage mais pour une limite dans le temps.
Il faut également contrôler les chômeurs de longues durées car ce n'est pas le gars qui a travaillé pendant 20 ans et qui tombe sur le chômage pcq sa boîte vient de fermer qu'il faut aller emmerder...
En même temps si on vient leur retirer le chômage ben ils vont au cpas...
Les cohabitants n'ont pas droit au CPAS.
Contrôler les chômeurs de longue durée ne sert strictement à rien, car déjà à partir de 6 mois certains employeurs disent qu'ils ont perdu des compétences et donc ils sont inemployables, vous avez comme d'ailleurs une partie de la population une vue tronquée du chômage. Vous croyez qu'à chaque lettre de candidature à une offre d'emploi, vous avez obligatoirement un entretien, ce n'est pas du tout la réalité.
Je vais prendre un cas concret d'un proxy delhaize qui recherchait un vendeur/une vendeuse temps plein, l'offre d'emploi n'a pas été mise sur le site du forem, mais sur le magasin même et puis partagé sur facebook, le premier jour, le gérant du proxy delhaize avait déjà reçu 206 CV et il a dit à l'employée de retirer l'offre d'emploi et de ne plus prendre de CV. Et venir dire, je prends n'importe quel travail, c'est de la vaste blague, je perds mon travail d'employé administratif et demain, je travaille comme serveur dans l'horeca, si vous croyez GLB libre à vous, l'horeca recherche du personnel qualifié comme l'a dit souvent l'administrateur du secteur horeca et les gérants.
Ajouté après : 5 minutes 36 secondes:
Tout à fait, c'est le système économique actuel qui ne fonctionne plus pour une partie de la population. D'ailleurs il suffit de voir pendant la crise énergétique, dans certains secteurs comme les aides ménagères à cause du prix du carburant, se sont mis en maladie ?wile a écrit : 15 juin 2024, 09:49 @cezame
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 277
s'appelario "discrimination à l'embauche", condamnable par la loi.certains employeurs disent qu'ils ont perdu des compétences et donc ils sont inemployables,
Mais tu as raison, beaucoup de patron, de petit RH inquisiteur je dirais surtout ont cette mentalité de merde.
J'ai raté 2 taf parce que les petasses de RH, bien maquillées, ont imaginé que j'étais 'inemployable' #1- sur un interrogatoire de 10 minutes. #2- qui m'a trouvé trop bavard alors que c'est elle-même qui m'a demandé d'étaler 25 ans de carrière sur 10 contrats differents. Même ma commerciale n'en revenait pas de celle-là.
Aux Pays-Bas, ils font moins de chichi. Il y a 6 mois d'essai, c'est largement suffisant pour evaluer quelqu'un et prendre la decisiln de la garder ou pas.
Ici, je suppose que la charge administrative est tellement chiante que la moindre anicroche suffit à te mettre hors-jeu.
J'ai un ami patron qui a gueulé sur le forem qui ne voulait plus lui envoyer d'apprentis. Pour faire court il a répondu "arrêtez de m'envoyer des feignasses et des bras cassés".
On rouvrirait Cockerill demain, je ne suis pas sûr que la génération tiktok se presserait pour faire les feux continus.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 15
Le vieux refrain sur les jeunes...
Mais cette fois c'est vrai
-
- Membre
- Score de réactions : 70
Exact, mais le patron ne sais souvent répercuter cette augmentation que plus tard. Il a intérêt à ne pas être flambeur. Je suis aussi pour la liaison des salaires à l'index, mais il faut aussi voir les conséquences sur la compétitivité. C'est un équilibre à trouver.wile a écrit :@cezame
___
cs
___
CS
CS
-
- Fondateur
- Score de réactions : 124
Au boulot, je suis responsable d'exploitation.stéphane a écrit : 15 juin 2024, 12:22 Le vieux refrain sur les jeunes...
Les étudiants qui y bossent le week-end ont presque tous des boules au dessous des bras, dire que c'est la prochaine génération sur le marché du travail

Ce n'est pas beaucoup mieux avec les générations Z qui sont en CDI.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
-
- Novice ⭐
Quand vous avez la chance d'avoir un entretien, l'employeur ne se base que sur votre CV et en particulier sur les trous de votre CV, à la fin de l'entretien, quand je posais la question pour laquelle il ne faisait pas passer un test pratique, l'employeur répondait qu'il n'avait pas le temps, car trop d'entretiens à passer ? Au forem, on conseille de ne plus mentionner votre date de naissance et votre moyen de locomotion, mais cela ne sert à rien pour le moyen de locomotion, la première question que l'on pose généralement, c'est le moyen de locomotion et quand vous dépendez des transports en commun, je vois déjà à sa posture que je peux faire une croix au poste à pourvoir.solar10 a écrit : 15 juin 2024, 12:08s'appelario "discrimination à l'embauche", condamnable par la loi.certains employeurs disent qu'ils ont perdu des compétences et donc ils sont inemployables,
Mais tu as raison, beaucoup de patron, de petit RH inquisiteur je dirais surtout ont cette mentalité de merde.
J'ai raté 2 taf parce que les petasses de RH, bien maquillées, ont imaginé que j'étais 'inemployable' #1- sur un interrogatoire de 10 minutes. #2- qui m'a trouvé trop bavard alors que c'est elle-même qui m'a demandé d'étaler 25 ans de carrière sur 10 contrats differents. Même ma commerciale n'en revenait pas de celle-là.
Aux Pays-Bas, ils font moins de chichi. Il y a 6 mois d'essai, c'est largement suffisant pour evaluer quelqu'un et prendre la decisiln de la garder ou pas.
Ici, je suppose que la charge administrative est tellement chiante que la moindre anicroche suffit à te mettre hors-jeu.
J'ai un ami patron qui a gueulé sur le forem qui ne voulait plus lui envoyer d'apprentis. Pour faire court il a répondu "arrêtez de m'envoyer des feignasses et des bras cassés".
On rouvrirait Cockerill demain, je ne suis pas sûr que la génération tiktok se presserait pour faire les feux continus.
-
- Modérateur en chef
les trous dans le cv... mais qu'est-ce que ça te regarde?
C'est comme faire une remarque sur un tout petit point sur une feuille blanche
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Novice ⭐
C'est aussi une manière de faire une sélection pour les employeurs pour l'employabilité, c'est ce qu'un conseiller du forem m'avait dit.solar10 a écrit : 15 juin 2024, 16:38 les trous dans le cv... mais qu'est-ce que ça te regarde?
-
- Modérateur en chef
Les gars du forem ne m'ont été d'aucune utilité, sauf pour faire la paperasserie, qui n'a servi à rien. Je me suis trouvé un taf à Luxembourg.
-
- Novice ⭐
Depuis plusieurs années, des employeurs font appel à des conseillers entreprises du forem, pour leurs offres d'emploi, car ils n'ont pas le temps de s'en occuper, la sélection et l'entretien se font par téléphone.solar10 a écrit : 15 juin 2024, 19:28 Les gars du forem ne m'ont été d'aucune utilité, sauf pour faire la paperasserie, qui n'a servi à rien. Je me suis trouvé un taf à Luxembourg.
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 4
Qu'est-ce que t'en sais toi l'arlonais d'adoption, d'origine flamande ?cezame a écrit : 14 juin 2024, 21:40 ... je vois que tu ne sais vraiment pas, mais alors pas du tout ce qu'est un entrepreneur ou un indépendant.
Tu ne me connais pas et tu n'as aucune idée de mes compétences et expériences.
J'ai voté pour le PS, qui est un parti social-démocrate.
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 8
Les employeurs n'aiment pas les gens qui sont sans emploi depuis plus de deux ans car ils ne sont plus dans le rythme (se lever le matin....). Ils n'aiment pas les missions courtes 2-3 mois (ici ou là-bas) ni les trous dans les CV. Dans les formations 'CV' on conseille donc de rendre le CV 'plus sexy' en allongeant certaines périodes de travail (exemple: on a travaillé deux ans quelque part au lieu de 6 mois).
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenVix 6.7 | Edision Mio+ 4K @OpenATV (et OpenVix, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
TEL VOIP @ OVH
TEL VOIP @ OVH
-
- Novice ⭐
Pourtant avoir deux ans de chômage, c'est vite fait, c'est quand même risqué de mentir sur la durée du travail, car certains employeurs vérifient auprès de l'ancien ou des autres employeurs dont vous avez travaillé. Le problème en Wallonie, c'est qu'il y a un certain % qui ont 50 ans et plus en étant au chômage depuis 2 ans et plus.wile a écrit : 16 juin 2024, 00:15 Les employeurs n'aiment pas les gens qui sont sans emploi depuis plus de deux ans car ils ne sont plus dans le rythme (se lever le matin....). Ils n'aiment pas les missions courtes 2-3 mois (ici ou là-bas) ni les trous dans les CV. Dans les formations 'CV' on conseille donc de rendre le CV 'plus sexy' en allongeant certaines périodes de travail (exemple: on a travaillé deux ans quelque part au lieu de 6 mois).
Exemple de formation forem qui va faire qu'après cette formation réussie, vous serez toujours au chômage, assistant comptable dont voici la description :
Encoder les opérations achats, ventes, financiers et opérations diverses dans un logiciel de comptabilité;Accomplir les formalités TVA ; Réaliser les opérations courantes de fin d’exercice;
Calculer les ratios obligatoires d’une srl ;Remplir la partir 2 de la déclaration IPP (sauf revenus divers) et établir les annexes ;Identifier les DNA ;Concevoir des tableaux de bord de pilotage et de suivi d’activité ;Facturer des marchandises et des prestations de services ;Assurer le recouvrement des créances.
Cette formation est donnée par un expert-comptable, s'il y a des comptables sur ce forum et qui lise ce sujet, ils vont vite comprendre les manquements important de cette formation pour travailler soit dans une société ou soit dans une fiduciaire ?
-
- Modérateur en chef
je ne sais plus où j'ai lu le commentaire assassin qui dit que les formations du forem ne sont utiles que pour les employés du forem pour conserver leur emploi.
Je pense que l'ifapme donne plus de chances de retrouver un travail.
Je pense que l'ifapme donne plus de chances de retrouver un travail.
-
- Membre
- Score de réactions : 65
@ fredpg1966 : "assistant comptable" : c'est déjà pas mal de comprendre la comptabilité à partie double avec l'actif et le passif et comprendre la fiscalité IPP avec amortissements etc
On parle d'assistant comptable, pas de comptable.
Ce n'est pas le comptable qui fait les opérations courantes, à moins qu'il ne soit en srl ou indépendant.
@solar10 : ifapme ou technobel, oui
Chez le Forem, tu as également tout ce qui est "poids lourd", que ce soit en C+E, D+E et ADR
Avec la pénurie de chauffeurs actuellement....
Ceci dit, je ne dénigre pas le forem, comme je dis souvent : il n'y a pas de sot métier.
Cela ne veut pas dire : "ne rien faire et profiter du chomdu ad vitam aeternam.
Ce n'est pas le comptable qui fait les opérations courantes, à moins qu'il ne soit en srl ou indépendant.
Chez le Forem, tu as également tout ce qui est "poids lourd", que ce soit en C+E, D+E et ADR
Avec la pénurie de chauffeurs actuellement....
Ceci dit, je ne dénigre pas le forem, comme je dis souvent : il n'y a pas de sot métier.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Novice ⭐
D'accord que l'on parle d'assistant comptable et pas de comptable, mais quand vous regardez les offres d'emploi concernant la comptabilité, vous devez savoir tenir la comptabilité de A à Z. La majorité des offres d'emploi en comptabilité, c'est pour travailler en fiduciaire, c'est extrêmement très rare de trouver une offre d'emploi qui ne concerne que de faire de l'encodage des achats, ventes, les financiers, certaines opérations diverses. J'ai des connaissances qui travaillent en fiduciaire, ils ont du mal à trouver des bons comptables qui soient autonomes et c'est dû à la formation, d'ailleurs la majorité des employeurs, comme les fiduciaires, font la différence entre ceux qui ont un bachelier en comptabilité en promotion sociale et un bachelier de plein exercice, et pour compliquer les choses, il existe un bachelier en comptabilité option gestion et un bachelier en comptabilité option fiscalité. Les employeurs ne comprennent pas qu'en sortant d'une formation ou d'un bachelier en comptabilité, ils doivent encore te former, parce que lors de ton bachelier en comptabilité ou formation, tu ne sais pas remplir complétement une déclaration IPP, ISOC, etc. et c'est dû au manque d'heures et aux cours bidons.Unix-Linux a écrit : 16 juin 2024, 10:22 @ fredpg1966 : "assistant comptable" : c'est déjà pas mal de comprendre la comptabilité à partie double avec l'actif et le passif et comprendre la fiscalité IPP avec amortissements etc
Concernant le fait de ne rien faire, d'accord avec toi, mais pour ma part formation réussie égale un emploi à la clef, aussi non cela ne sert strictement à rien.
L'IFAPME, j'ai déjà regardé, ce sont exactement les mêmes cours que l'on a en bachelier en comptabilité en promotion sociale et de plus c'est très difficile de trouver un employeur pour faire de l'alternance, tout simplement parce qu'il doit avoir un employé qui doit savoir te former et qu'en plus ne sait plus faire le travail pour lequel il est payé.
technobel je ne connais pas.
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 4
Unix-Linux a écrit : 16 juin 2024, 10:22 @ fredpg1966 : "assistant comptable" : c'est déjà pas mal de comprendre la comptabilité à partie double avec l'actif et le passif et comprendre la fiscalité IPP avec amortissements etc
...
Encore un égoïste qui veut supprimer le chômage, mais qui du haut de ses "compétences" pseudo-universelles, ne sait pas que l'indépendant n'est nullement obligé de tenir la même forme de comptabilité que celle des sociétés. Donc il n'a pas besoin des services d'un comptable.