CaféRose a écrit : 10 juin 2024, 19:05
tntuner a écrit : 10 juin 2024, 18:49
Quand je vous lis, amis Wallons, je me demande comment vous avez fait pour voter MR alors que vous détestez ce parti.
Tous les Wallons n'ont pas voté pour le MR
N'empêche, j'ai du mal à comprendre d'où vient cette masse de gens qui a voté pour le MR.
Ce sont pas des gens qui ont voté Eco-loco ou P$ auparavant. Ou alors, y a un grave souci de compréhension de l'échiquier politique.
Que ça transfère du P$ vers le PTB, voire Les Engagés, ok. Eco-loco vers Engagées, OK. Mais pas faire un switch de gauche à droite.
fredpg1966 a écrit : 11 juin 2024, 09:05
Je ne trouve pas que cela soit deux sujets différents, comme je l'ai expliqué, avec l'exemple du travailleur à mi-temps isolé qui touche 1200€ ou 1300€ brut/mois. C'est la raison pour laquelle un isolé ou chef de famille au chômage va refuser un travail à mi-temps dont il touchera moins qu'en étant au chômage, c'est une question de survie. Votre argumentation sur le fait que le chômage doit être temporaire, ne reflète pas la réalité du marché de l'emploi belge, en Wallonie 60% des emplois créés sont des intérims, combien de % après un contrat intérimaire ont un CDI ? De plus, 62% sont des emplois publics. En Flandre, 80% des emplois créés sont des CDI.
Désolé mais je ne vois pas pourquoi c'est le citoyen qui doit financer le fait que quelqu'un chipote indéfiniment pour trouver le bon taf. Un ami est au chômage depuis 1 an, en doctorat depuis 10 ans et continue à chipoter pour trouver le "job parfait". Ca me rend dingue, ça.
Après 2 ans (même 3 ans), y a un moment, faut se bouger le fion. Prends un taf, même si le salaire est proche du montant de tes allocations, mais ça te créera un peu de vie sociale, des opportunités d'évoluer et c'est rémunéré par l'employeur, plutôt que le citoyen qui bosse, lui.
Il y a plein de cas particuliers et le but n'est pas d'arriver au plein emploi. Là, je parle surtout des glandeurs et profiteurs du système. Mais ça n'empêche pas de s'attaquer à d'autres sucreurs de thunes à d'autres niveaux: fraude, évasion, etc.
Si le marché flamand est mieux, il faut s'en inspirer et voir comment on peut adapter le nôtre, voire regarder à l'étranger.
Être le seul pays à ne pas limiter le chômage, c'est pas normal. C'est pas comme si on croulait sous l'or en plus. Et il y a un juste milieu entre supprimer le chômage et offrir le chômage façon Win For Life.