ThierryBrouc a écrit : 31 mai 2024, 12:11
Vyvalka a écrit : 31 mai 2024, 11:19
tntuner a écrit : 31 mai 2024, 10:18
Thierry, officiellement les Molotov, Canal, etc ne sont pas accessibles depuis la Belgique, excepté pour les résidents Français. Inutile donc de comparer Base TV avec ces offres-là
Canal+ en VPN ça passe. Pas très légal mais ça passe. On a quelque chose de similaire avec Base TV :
On pense de nouveau pas à ceux qui habitent de manière permanente à l'étranger...
Créer un compte canal est enfantin , faut juste la première fois mettre un VPN au Q , ensuite plus besoin car contrairement a Molotov la geolocalisation est activée .
Pas très légal ? Oui dans le sens ou au départ il te faut un VPN , mais je rappelle que la création d un compte canal n exige pas d adresse ou de vérification d'identité et que le paiement peut se faire via une carte bancaire belge , donc ou est la légalité de l'illégalité ? Canal le sait très bien que BEAUCOUP de Belges ont un canal , ça rapporte donc ils ne disent rien.
C'est une vieille problématique qui existait déjà du temps de la grande époque du sat ou des abonnements étaient associés à des adresses françaises avant que les cartes partent à l'étranger. On appelait ça des "abonnements gris" : tout le monde savait mais tout le monde fermait les yeux car ça arrangeait tout le monde (et certains se prenaient même une petite commission en passant...).
A lieu de parler d'illégalité (car, au final, on ne viole aucune loi), on devrait plutôt parler de non respect contractuel. Et c'est pour ça que ça passe.
Les clauses sont inscrites dans les contrats pour se couvrir mais personne ne le fait respecter puisque tout l'argent qui part dans ces abonnements gris va malgré tout dans le système et ne va pas dans le piratage. Au pire, si l'opérateur veut vraiment faire respecter son contrat, il y mettra fin, mais ça n'ira pas plus loin.
On a même quelques précédents avec lesquels ont peut fortement suspecter que certaines offres ont été conçues pour le marché gris (l'offres de BIS modifiée en intégrant la TNT juste après la fin de la possibilité de pirater TPS ou Kabellio qui contient une offre conséquente de chaînes britanniques) tant elles ne semblent pas très pertinentes pour leur marché officiel.
Cela étant dit, il est vrai qu'il n'est pas très juste de reprocher à Base TV de ne pas être aussi compétitif que Molotov ou MyCanal puisque ce sont des offres qui se destinent à 2 marchés différents qui ne jouent pas avec les mêmes règles.
Il est sûr que si on veut aller dans la zone grise et se contorsionner un peu, Molotov et MyCanal sont plus intéressants que Base. Mais pour celui qui veut rester dans les clous, sans tour de passe passe technique et ne prendre aucun risque (rester sur des services conçus pour son marché), il faut admettre que pour le marché belge, Base propose un service OTT qui semble assez abouti à un prix assez compétitif vis à vis de la concurrence.