Fibre, boîtier ONT, adaptateur SFP, modem fibre Fritz

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

geo363
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Fibre, boîtier ONT, adaptateur SFP, modem fibre Fritz

Message par geo363 »

Bonjour à tous :-)

J'ai écrit ces derniers temps quelques articles qui parlent du choix de Proximus pour l'installation de la fibre au sein de l'habitation : trois boîtiers, deux prises électriques. Exemple : https://www.lavenir.net/actu/conso/mult ... SZNENBSMY/

Bref, le trio prise terminale optique (PTO) ---> boîtier ONT (Optical Network Termination) ---> Internet Box

Ma question initiale est la suivante : quelles sont les solutions pour supprimer le boîtier ONT ?

1. Est-il possible de placer un adapateur SFP entre la prise terminale optique (PTO) et l'Internet Box ?

2. Est-il possible d'installer une FRITZ!Box 5590 Fiber ou une FRITZ!Box 5530 Fiber, directement connecté à la prise terminale optique (PTO), en lieu et place de l'Internet Box ?

Certes, la liberté de choisir son modem/routeur n'est pas encore d'application, mais AVM (FRITZ!Box) publie une liste des appareils compatibles avec certains FAI belges : https://be.avm.de/fr/service/base-de-co ... perateurs/

Pour la fibre de Proximus, AVM semble pour l'instant recommander exclusivement la connexion via le boîtier ONT. A voir ici : https://be.avm.de/fr/service/base-de-co ... -Proximus/

D'avance, merci pour vos lumières :-)
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5

Re: Fibre, boîtier ONT, adaptateur SFP, modem fibre Fritz

Message par mikahardware »

Quand j'ai lu l'article, j'ai bien rigolé ...

Quand on ne s'y connaît pas un minimum, on se renseigne ou on n'écrit pas d'article...

Je ne vois pas le problème entre cette installation (qui est modifiable) face à une installation d'Orange (par exemple) avec un énorme filtre et un modem câble imposé.

Enfin, quand on bosse pour L'Avenir et ce type de médias, faut pas s'attendre à mieux...

Belle journée ^^
Modifié en dernier par mikahardware le 30 mai 2024, 16:25, modifié 1 fois.
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Hey! 🙂
Les deux Internet Box de Proximus ne prennent que du RJ45 en entrée. Donc avec elles, ce sera en tandem avec l'ONT de toute façon.
Maintenant, rien n'empêche après la libéralisation du marché des modems (et vu que les ONT sont compris dans le brol), de mettre une FRITZ!Box Fiber, à l'arrivée fibre en direct.
Et si on veut jouer encore un peu plus, je suppose qu'effectivement, avec un bon modèle de SFP+, on peut par exemple directement connecter aussi un gros joujou comme une UniFi Dream Machine Pro.
Maintenant, comment les opérateurs vont procéder… bonne question ! Probablement faudra-t-il déclarer une adresse MAC ou un S/N auprès de Proximus, EDP, MV… pour qu'ils soient reconnus sur le réseau, tolérés et que des adresses IP publiques leur soient accordées.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
geo363
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par geo363 »

Bonjour mikahardware,

Je n'ai vraiment, mais alors aucun vraiment souci avec la critique. Donc si l'article comporte une / des erreur(s), une / des incohérence(s), je suis ouvert au dialogue. Je peux corriger l'article, au pire le dépublier.

S'il y a une erreur dans la description des trois modes d'installation envisageables, n'hésitez pas à m'en faire part. Même si ça peut vous surprendre, je me suis renseigné. Auprès de Proximus notamment, qui s'exprime dans l'article. Ailleurs également. Il existe aussi nombre de pages web qui décrivent ces trois options.

Mais peu importe, je peux admettre qu'il y a des erreurs.

Par contre, je ne comprends pas votre transition sur l'installation d'Orange : c'est comparer des pommes et des poires. C'est déplacer le débat. Le sujet, c'est l'installation de la fibre optique de Proximus. Qu'Orange opte pour une installation encombrante pour son coaxial est un sujet connexe.

Quant au "Quand on bosse pour L'Avenir et ce type de médias, faut pas s'attendre à mieux..." : que dire ;-)

Belle journée

Ajouté après : 5 minutes 46 secondes:
Bonjour alloja,

Merci pour les infos complémentaires.

Là où je suis "surpris" (toutes proportions gardées), c'est qu'AVM publie les infos détaillées sur comment configurer sa Fritz!BOX avec sa connexion Proximus. https://be.avm.de/fr/service/base-de-co ... -Proximus/

En prélude à l'ouverture du marché des modems le 1er novembre 2024, je pensais à tort qu'EDPNET était le seul opérateur à laisser une certaine liberté dans le choix du modem.

J'ai déjà posé quelques questions au service de presse d'AVM, je vais en poser d'autres (oui, parfois, dans un moment d'égarement, j'essaie de me renseigner ;-))

Bonne fin de journée :-)
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

geo363 a écrit : 30 mai 2024, 16:31 Là où je suis "surpris" (toutes proportions gardées), c'est qu'AVM publie les infos détaillées sur comment configurer sa Fritz!BOX avec sa connexion Proximus. https://be.avm.de/fr/service/base-de-co ... -Proximus/

En prélude à l'ouverture du marché des modems le 1er novembre 2024, je pensais à tort qu'EDPNET était le seul opérateur à laisser une certaine liberté dans le choix du modem.
Oui… derrière un ONT ou sur une ligne DSL de Proximus. 😉 Ce sont les deux seules possibilités renseignées par AVM.
EDP n'impose pas de modem : tu peux leur acheter une FRITZ, l'acheter toi-meme de ton côté, voire même une b-box 3. Ça va fonctionner. Il y a aussi un modem DRAYtek certifié, mais assez peu mis en avant. Pour le reste, ils sont pieds et poings liés à ce que Proximus tolère jusqu'à présent sur le réseau. Donc liberté bridée en somme… pour l'instant ! 🙂
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
geo363
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par geo363 »

Mille mercis :-)
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

géogéo :=)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par mikahardware »

geo363 a écrit : 30 mai 2024, 16:31 Bonjour mikahardware,

Je n'ai vraiment, mais alors aucun vraiment souci avec la critique. Donc si l'article comporte une / des erreur(s), une / des incohérence(s), je suis ouvert au dialogue. Je peux corriger l'article, au pire le dépublier.

S'il y a une erreur dans la description des trois modes d'installation envisageables, n'hésitez pas à m'en faire part. Même si ça peut vous surprendre, je me suis renseigné. Auprès de Proximus notamment, qui s'exprime dans l'article. Ailleurs également. Il existe aussi nombre de pages web qui décrivent ces trois options.

Mais peu importe, je peux admettre qu'il y a des erreurs.

Par contre, je ne comprends pas votre transition sur l'installation d'Orange : c'est comparer des pommes et des poires. C'est déplacer le débat. Le sujet, c'est l'installation de la fibre optique de Proximus. Qu'Orange opte pour une installation encombrante pour son coaxial est un sujet connexe.

Quant au "Quand on bosse pour L'Avenir et ce type de médias, faut pas s'attendre à mieux..." : que dire ;-)

Belle journée

Ajouté après : 5 minutes 46 secondes:
Bonjour alloja,

Merci pour les infos complémentaires.

Là où je suis "surpris" (toutes proportions gardées), c'est qu'AVM publie les infos détaillées sur comment configurer sa Fritz!BOX avec sa connexion Proximus. https://be.avm.de/fr/service/base-de-co ... -Proximus/

J'ai déjà posé quelques questions au service de presse d'AVM, je vais en poser d'autres (oui, parfois, dans un moment d'égarement, j'essaie de me renseigner ;-))

Bonne fin de journée :-)
Ce n'est pas la publication en elle même qui me fait rire mais votre commentaire en publiant l'article.

Je cite: "C'est moche et encombrant, cette installation fibre optique de Proximus 🥴 Petit détail, la photo a été prise chez moi 😱📶💻"

Moche et encombrant ? Pas plus que le gros filtre Orange et son modem.

Si c'est si moche et encombrant, rien ne vous empêche de modifier l'installation pour que ce soit plus "beau" ou "moins moche"
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

mikahardware a écrit : 30 mai 2024, 16:12 Enfin, quand on bosse pour L'Avenir et ce type de médias, faut pas s'attendre à mieux...
:rouge:
À notre connaissance, c'est le seul journaliste "novice en la matière" qui prend la peine de venir ici se renseigner.
Certes, l'article est publié mais nous savons qu'en fonction des réponses obtenues ici, geo363 mettra son article à jour. Il l'a déjà fait.
Inutile d'être condescendant, voire méprisant, quand quelqu'un fait l'effort de se renseigner et poser ses questions dans ce forum de gai-lurons.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
knots
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par knots »

solar10 a écrit : 30 mai 2024, 18:01
mikahardware a écrit : 30 mai 2024, 16:12 Enfin, quand on bosse pour L'Avenir et ce type de médias, faut pas s'attendre à mieux...
:rouge:
À notre connaissance, c'est le seul journaliste "novice en la matière" qui prend la peine de venir ici se renseigner.
Certes, l'article est publié mais nous savons qu'en fonction des réponses obtenues ici, geo363 mettra son article à jour. Il l'a déjà fait.
Inutile d'être condescendant, voire méprisant, quand quelqu'un fait l'effort de se renseigner et poser ses questions dans ce forum de gai-lurons.
Je plussoie.
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 28

Message par cobain05 »

geo363 a écrit : 30 mai 2024, 16:06

2. Est-il possible d'installer une FRITZ!Box 5590 Fiber ou une FRITZ!Box 5530 Fiber, directement connecté à la prise terminale optique (PTO), en lieu et place de l'Internet Box ?
cela devrait en effet être possible.
Ce sera d'ailleurs la seule façon d'avoir une vitesse supérieur au 1Gbps via la 5590 par exemple.
Restera à voir comment sera appliqué la liberté de choix et son implémentation.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Je pleure d’avoir u. 2,5 gbps à edpnet snif snif

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Alan
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Alan »

cobain05 a écrit : 30 mai 2024, 23:19

Ce sera d'ailleurs la seule façon d'avoir une vitesse supérieur au 1Gbps via la 5590 par exemple.
Hello tous,

Proximus, VOO, et Telenet disposent déjà chacun d’une liste de spécifications techniques des fonctionnalités que doivent remplir les modems et routeurs de leurs clients de gros en ce qui concerne les réseaux de cuivre et coaxiaux.

Pour les réseaux de fibre optique, ces informations ne sont pas encore publiées, mais vu que des services sont déjà fournis, elles existent déjà en interne.
Compte tenu de l'ouverture du marché des modems en novembre 2024, et la poursuite du déploiement du réseau de la fibre, il est important que ces informations soient également mises à disposition pour les réseaux de fibre optique. Je suppose donc qu'EDPNET publiera cette liste - l'IBPT parle d'une liste blanche (agréé), noire (refusé) et hors liste (autorisé, mais pas agréé/testé). Comment imaginer que les Fritzbox prévues pour la fibre n'en feraient pas partie ? À moins d'une vengeance à l'adresse d'AVM - qui avait réagi contre la longueur des certifications de ces mises à jour par Proximus - je ne vois rien d'autre...

Comment va s'articuler la liberté de ce choix ? La documentation purement technique de la connectivité d'un module SFP+ GPON pour une 5530 ou 5590 sera aussi documentée d'ici novembre par EDPNET, et certainement aussi sur la page d'AVM Belgique en temps voulu. Nous devrions alors connaitre la procédure : ID fibre = le numéro UTAC - adresse MAC, ou le mot de passe de la Box - activation par le service technique - etc. ... Courage Cobain, et aux autres !

En ce qui concerne une vitesse future supérieure à 1 Gigabit, sur la 5590 il est effectivement possible de configurer le port WAN 2,5 Gigabits, qui peut aussi être utilisé comme port LAN 2,5 Gigabits. Mais pour le XGS-PON 10 Gigabits (dont une version correspondante est également disponible en 5590) il faudra attendre encore quelque temps... Mais il faut alors prendre en considération que le hardware à l'arrière (switchs, cartes réseau...) soit au niveau de ce débit. Nous avons décidément encore un peu de temps. :roll:

Bonnes vacances à tous !
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

5590 ne fournir plus chez edpnet !!!! je vous avait dit!
bien à vous
Rodrigue

Image
cobain05
Membre
Membre

Message par cobain05 »

Alan a écrit : 19 juil. 2024, 10:54
cobain05 a écrit : 30 mai 2024, 23:19

Hello tous,

Proximus, VOO, et Telenet disposent déjà chacun d’une liste de spécifications techniques des fonctionnalités que doivent remplir les modems et routeurs de leurs clients de gros en ce qui concerne les réseaux de cuivre et coaxiaux.

L'info existe, sur le site de Proximus:
https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... eriel.html

Ajouté après : 6 minutes 59 secondes:
Alan a écrit : 19 juil. 2024, 10:54
Comment va s'articuler la liberté de ce choix ? La documentation purement technique de la connectivité d'un module SFP+ GPON pour une 5530 ou 5590 sera aussi documentée d'ici novembre par EDPNET, et certainement aussi sur la page d'AVM Belgique en temps voulu. Nous devrions alors connaitre la procédure : ID fibre = le numéro UTAC - adresse MAC, ou le mot de passe de la Box - activation par le service technique - etc. ... Courage Cobain, et aux autres !
Ce n'est que mon avis personnel, je préfère le préciser, mais pour moi ca sera très simple:
Le FAI ne donnera du support QUE sur le matériel qui sera acheté / fournit par le FAI (ce qui, en soit, est déjà le cas en général).
Donc le client qui achètera de son côté son matos (Carrefour, Mediamarkt, etc), devra se débrouiller lui pour la config.
Si c'est du matos "classique", je suis certain qu'il y aura des tutos sur Internet.
Pour du matos plus "exotique", le client devra se débrouiller, ou changer son matos si il ne s'en sort pas.

Ajouté après : 51 secondes:
rodrigue7973 a écrit : 19 juil. 2024, 11:17 5590 ne fournir plus chez edpnet !!!! je vous avait dit!
la 5590 n'a jamais été fournie par Edpnet.
Mais je peux te dire qu'elle fonctionne très bien, en fibre :-)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

cobain05 a écrit : 19 juil. 2024, 11:36 mais pour moi ca sera très simple:
Le FAI ne donnera du support QUE sur le matériel qui sera acheté / fournit par le FAI (ce qui, en soit, est déjà le cas en général).
Pourquoi en serait-il autrement ?
Tu vas chez Renault pour faire réparer sous garantie le moteur Renault de ta Volvo ?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
cobain05
Membre
Membre

Message par cobain05 »

On est bien d'accord.
Mais le client qui va aller acheter son modem sur Temu, lui, ne le comprendra pas...
Alan
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Alan »

Même si cela restera vrai pour le support qu'apportera le fournisseur sur le matériel qu'il aura lui-même fourni. De toute façon, tôt ou tard, en fonction de l'implémentation du réseau fibre et de l'amoindrissement du cuivre, ces modèles de box seront à leur tour supportés par Edpnet. Pendant encore un moment, les modèles cohabiteront : par ex. 7530-90 et 5530-90.

Ceci dit, il est exact de penser que ce sont les utilisateurs les plus avancés qui iront les premiers vers ces modems/routeur fibre.
Sur le matériel qui a toujours été plébiscité par Edpnet, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans le futur très proche.

Personnellement, l'idée de Carrefour ou Mediamarkt ne me tente certainement pas... --> https://www.fritzboxshop.nl/en/fritzbox ... -gpon.html
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Je pense que les opérateurs mettront cela en évidence sur leurs pages web.
Si support il y a, ce sera du "Best Effort". Aucune obligation de résultat.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

attention modem fiber gpon FRITZ!Box 5590 Fiber la provider fai francais mais pas belgique c'est domage
bien à vous
Rodrigue

Image