Diffuseur d'huiles essentielles anti-moustiques

Discussions hors sujet,...
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 8

Diffuseur d'huiles essentielles anti-moustiques

Message par wile »

Bonjour,

en principe :mrgreen: d'ici quelques semaines il devrait enfin faire bon. Et avec ça nous aurons bien évidemment des moustiques. Statistiquement, je ramasse une bonne partie des piqûres des moustiques que je n'ai pas tué avant de m'endormir. En saison, j'en tue souvent au moins un ou deux chaque soir.

Quelles sont vos astuces pour limiter leur présence? En vacances l'année dernière, nos voisins allemands nous avaient dit que leur meilleure arme était un diffuseur à brancher dans une prise. L'odeur est discrète, ce qui ne me convainc pas totalement. Qu'en est-il des bougies à la citronnelle? Qu'en est-il des diffuseurs d'huiles essentielles (eau + gouttes de citonnelle) à faire fonctionner une heure ou deux avant le coucher ? Je lis également d'autres astuces comme poser une verre de vinaigre près de la fenêtre.

Merci.

wile
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenVix 6.7 | Edision Mio+ 4K @OpenATV (et OpenVix, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 124

Re: Diffuseur d'huiles essentielles anti-moustiques

Message par Cris »

Tu étais parti où en vacances ?

Je suis parti 5 ou 6 années en Camargue (Grau-du-roi), je peux te dire que là-bas, c'est la grooossss catastroooooof :mrgreen:
A la piscine, je regardais les gens qui avaient les plus grosses :grin:

L'année dernière, j'avais été du côté de Valras, c'était le paradis à côté.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 178
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

J'ai déjà utilisé la méthode du mouchoir en papier posé sur la table de chevet, sur lequel on a laissé tomber 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné. L'odeur est forte, mais bon, on n'a rien sans rien. Ça a bien fonctionné, ou alors j'ai eu du bol. On peut utiliser aussi de l'huile essentielle de géranium. C'est plus floral comme odeur, donc moins agressive.

Sinon, cette année je vais peut-être acheter ce genre d'appareil:
https://www.amazon.com.be/gp/product/B08VJ7WBRK

En tout cas, perso j'évite les machins qu'on branche dans les prises de courant. Ça reste un insecticide chimique.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par wile »

L'année dernière, c'était en Croatie. La première semaine, on l'a passée à Pazin en plein milieu de l'Istrie. Le mur blanc de la chambre avait déjà été bien baptisé avant notre arrivée. On en a tué pas mal mais on a quand même été bien piqués. LA seconde semaine, c'était à Maslenica près de Zadar avec moins de moustiques.

Il y a deux semaines, j'étais sur Toulon. J'ai déjà eu quelques piqûres. Il y avait du spray d'intérieur (Moustikill, si je me souviens bien).

Cette année, on ne part pas car je vais financer un escalier. Ce sera donc piscine, trampoline et jacuzzi, et éventuellement certaines sorties comme le kayak, les parcs d'attractions etc.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenVix 6.7 | Edision Mio+ 4K @OpenATV (et OpenVix, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
TEL VOIP @ OVH
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 151

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 27 mai 2024, 14:44 L'année dernière, j'avais été du côté de Valras, c'était le paradis à côté.
https://www.midilibre.fr/2024/03/29/des ... 856493.php
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 124

Message par Cris »

Cool, ils vont nettoyer avant notre venue :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par zepatko »

Moi j'utilise ce genre d'appareil avec les petites plaquettes bleues à insérer. Je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal. J'ai pour habitude de dormir avec la fenêtre ouverte et malgré ça je suis assez rarement piqué (alors que si j'oublie de mettre l'appareil, je suis dévoré).
Par contre, suivant les marques, cela dégage quand même une odeur assez forte et pas spécialement agréable (mais perso ça ne me dérange pas plus que ça, après quelques minutes, on ne la sent plus).
Il existe également des petites plaquettes vertes à l'odeur de citronelle, mais je trouve qu'elles sont moins efficaces.

Image
jibi81
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2

Message par jibi81 »

tntuner a écrit :J'ai déjà utilisé la méthode du mouchoir en papier posé sur la table de chevet, sur lequel on a laissé tomber 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné. L'odeur est forte, mais bon, on n'a rien sans rien. Ça a bien fonctionné, ou alors j'ai eu du bol. On peut utiliser aussi de l'huile essentielle de géranium. C'est plus floral comme odeur, donc moins agressive.

Sinon, cette année je vais peut-être acheter ce genre d'appareil:
https://www.amazon.com.be/gp/product/B08VJ7WBRK

En tout cas, perso j'évite les machins qu'on branche dans les prises de courant. Ça reste un insecticide chimique.
J'ai la même raquette, si tu arrives à dormir avec ça, chapeau bas Image
Elle fait un boucan d'enfer dès qu'une bestiole est prise dedans, c'est la raquette de Zeus Image
Edpnet VDSL XL + Orange Mobile Médium

Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 277

Message par solar10 »

j'en ai un similaire, rechargeable sur secteur. Très efficace!
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
ccol
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par ccol »

Au risque de paraître hors sujet : pourquoi ne pas installer une moustiquaire ?
Nous avons placé à demeure sur le dormant de la fenêtre de la chambre un cadre en alu sur lequel est tendu un tamis assez gros pour ne pas briser la vue mais suffisamment fin pour barrer la route à tous les insectes volants.
Alors qu'auparavant toutes nos nuits étaient infestées, nous pouvons maintenant dormir fenêtre ouverte toute l'année en toute tranquilité.
Bien entendu, il faut veiller à bien garder la porte fermée.
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par wile »

J'ai un moustiquaire que je prévois d'installer ce weekend. Les autres fenêtres suivront s'il me donne satisfaction (niveau installation ...) Mais jusqu'à présent je dormais fenêtre fermée et il y a malgré tout l'un ou l'autre moustique, ne serait-ce que parce qu'on aère pendant la journée. L'idée est de pouvoir combiner les éléments pour pouvoir dormir sans avoir trop chaud et sans être piqué.

Pour la raquette, même si elle fait du bruit, il y a la satisfaction d'avoir évité d'être piqué.
TEL VOIP @ OVH
ccol
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par ccol »

Je n'irais pas jusqu'à affirmer que nous n'avons plus jamais de moustiques mais leur nombre ne dépasse pas deux ou trois par saison.
La fenêtre reste ouverte en permanence en mode oscillo (sauf si nous nous absentons) donc l'aération est bien assurée.
Nos portes sont bien isolées aussi (joint en silicone) mais il faut bien les ouvrir pour entrer et sortir. Je crois que c'est à cette occasion que les chenapans en profitent pour se glisser dans la chambre ...