TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Auvio, RTL Play, Molotov TV, YouTube,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 930
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 180 fois
A été remercié : 97 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par dreamman »

F6FLT a écrit : 30 mars 2024, 16:53 En Belgique, des chaînes françaises sont géo-bloquées donc ça augmente le nombre de chaînes apparemment HS. La seule solution est le VPN côté utilisateur. Côté serveur, la seule solution technique serait de re-streamer le contenu, ce qui est hors de question, complètement illégal et passible d'un délit de contrefaçon (même si le flux est identique à l'original, et que c'est ce que font les VPN, mais la jurisprudence n'est pas à une incohérence près...). Je réfléchis à une solution pour au moins prévenir sélectivement du géo-blocage, et pouvoir éliminer ces chaînes des listes.
Tu peux déjà renommer le nom de la chaîne dans le group-title par ex. group-title="Culture",Arte en group-title="Culture",Arte (geo fr) ce qui indiquera à l'utilisateur qu'il faut une ip française.
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
propapy
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 188
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:33
A remercié : 17 fois
A été remercié : 40 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par propapy »

hello
Comme plusieurs de ces liens , cela ne fonctionne plus parfaitement .
TV Belgique : les trois RTL ne fonctionnent plus !!
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8330
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 784 fois
A été remercié : 563 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

RTL Plug fonctionne toujours. Plus les deux autres.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 31
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

 
Les liens RTL ont effectivement dysfonctionné. Ce n'était pas un problème du site, ces liens ne streamaient plus rien, en tout cas vu depuis la France. J'ai cru qu'ils étaient devenus obsolètes, comme beaucoup d'autres dans le passé dont certains sans alternative, et je les ai retirés.
Et puis surprise, un ou 2 jours après, ils sont revenus comme si de rien n'était, et aujourd'hui tout fonctionne parfaitement.

J'en profite pour passer une info à ceux qui ont des équipements Enigma2. Notamment avec RTL-TVI j'avais un problème de dé-synchro son/image avec le player par défaut GStreamer. Il faut utiliser à la place Extplayer3. Ceci peut se faire facilement en éditant la liste des chaînes avec les outils prévus pour ça comme E-Channelizer, voir image jointe.
Cela pourrait se faire directement dans la liste en .tv que peut générer TVRZ mais j'hésite à le faire car j'ignore si tous les équipements Enigma2 ont ce player. Si quelqu'un a l'info, je suis preneur. En tout cas ce second player Extplayer3 plus récent peut être celui utilisé par défaut. Pour ma part il me posait quelques problèmes avec d'autres chaînes donc je garde la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre suivant la chaîne.

Ajouté après : 15 minutes 42 secondes:
 
A noter qu'au moins 80% des flux qui ne marchent plus sont dus aux chaînes elles-mêmes. Si on va sur leur site, ces flux ne fonctionnent plus non plus, et peuvent ou pas refonctionner après un certain temps. Beaucoup de chaînes, notamment les petites, ont une très grande désinvolture vis à vis de leurs spectateurs potentiels (autrement dit, elles s'en foutent, par exemple une chaîne indique sur son site la zone à cliquer pour la voir en direct, alors qu'elle est HS depuis 2 ou 3 jours !).

Dans les 20% des cas de chaînes HS restant, c'est que le lien n'existe plus (M6 récemment), ou a changé et que TVRZ n'a pas été mis à jour. Il faudrait une personne à temps plein pour gérer tout ça... :sad:
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8330
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 784 fois
A été remercié : 563 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

Oui, ça bouge très (trop) souvent au niveau des liens. C'est sans doute fait exprès.

Si ça peut aider, voici un fichier qui est mis à jour régulièrement (que tu connais peut-être déjà):
https://raw.githubusercontent.com/ipstr ... er/all.m3u
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
dreamman
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 31
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

Oui, c'est une de mes meilleures sources, Ipstreet312. Quand une chaîne est HS, je regarde chez lui, il fait du bon boulot. :smile:
Mais je ne peux pas automatiser le processus pour différentes raisons.

Les acteurs qui pour moi sortent du lot en 2024 pour les listes francophones en IPTV légale gratuite et que je remercie au passage sont :
Ipstreet312 : https://github.com/ipstreet312/freeiptv
Schumijo : https://github.com/schumijo/iptv/tree/main/playlists
Paradise-91 : https://github.com/paradise-91
Sibprod : https://github.com/Sibprod
BG47510 : https://github.com/BG47510
Pour Samsung/Rakuten/Pluto : https://i.mjh.nz
Pour les radios : https://fluxradios.blogspot.com (plus des liens que des listes)

Certains ont des spécialités, au point qu'ils sont repris par d'autres.
C'est une sorte de travail collectif mais non concerté et informel.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur F6FLT pour son message (3 au total) :
tntunerwiledreamman
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1336
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 265 fois
A été remercié : 121 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par wile »

Oui, c'est dommage que les premiers cités n'arrivent pas à s'entendre pour mener leur projet ensemble.
► Afficher le texte
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wile pour son message :
dreamman
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 31
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

wile a écrit : 28 mai 2024, 01:07 Oui, c'est dommage que les premiers cités n'arrivent pas à s'entendre pour mener leur projet ensemble.
Ah bon ? Si ce n'est pas indiscret, tu le sais comment ? J'avais plutôt l'impression que le travail collectif n'était simplement pas leur but.
En tout cas Ipstreet312 a des adresses chez paradise-91 et schumijo dans sa liste.
► Afficher le texte
Merci pour les liens, je ne connaissais que le 1er.
J'avais testé OpenHDF sur mon enigma2 mais rien repéré concernant la radio, alors qu'avec PurE2 il y avait une excellente liste incluse à l'installation, et les radios françaises étaient à jour. Je m'étais dit qu'il serait intéressant de récupérer cette liste séparément, mais il y a eu d'autres priorités...
Les Allemands ont toujours été actifs pour la radio (héritage de Heinrich Hertz ?).
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1336
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 265 fois
A été remercié : 121 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par wile »

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je constate qu'il n'y a pas de travail collectif. Chacun fait son truc dans son choix sans se tirer dans les pattes. Chacun suit un peu ce qui se fait à côté et n'hésite pas à reprendre discrètement les liens glanés à gauche et à droite. C'est particulièrement visible chez HDFRadio où de nombreux liens ont été repris chez webstreams. On retrouve les mêmes liens dans le même ordre.

Aussi, sur certains forums, on voit que certains ne souhaitent pas de collaboration. Dans le lien de la liste de Maggy, on retrouve ceci page 12 : 'Hier weden nur dateien von mir geposten sonst nichts'. (Il n'y a que moi qui poste des fichiers ici, rien que moi). On retrouve aussi un certain ego chez le développeur de HDFRadio, hostile à tout développement pour d'autres images. Heureusement, le plugin est disponible aussi pour OpenVix.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 31
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

wile a écrit : 28 mai 2024, 14:05 ...
Aussi, sur certains forums, on voit que certains ne souhaitent pas de collaboration. Dans le lien de la liste de Maggy, on retrouve ceci page 12 : 'Hier weden nur dateien von mir geposten sonst nichts'. (Il n'y a que moi qui poste des fichiers ici, rien que moi). On retrouve aussi un certain ego chez le développeur de HDFRadio, hostile à tout développement pour d'autres images. Heureusement, le plugin est disponible aussi pour OpenVix.
Oui, je ne comprends pas cette attitude, surtout chez les "bénévoles" dont le but est de mettre à dispo sans souci de retour.
Mais c'est aussi ce qu'on a chez les "professionnels" de la TV, chacun y allant de son appli particulière, de ses replays verrouillés etc etc pour capturer le public dans son filet.
Les éditeurs de musique ont mis du temps à comprendre l'intérêt d'un portail généraliste comme Spotify. Les managers de chaînes TV sont aussi obtus, alors que la baisse de leur audience chez les jeunes devrait leur faire comprendre qu'ils ont à gagner dans la synergie, pas en tirant à hue et à dia. Et le problème aujourd'hui c'est que leurs lobbies se sont montrés si puissants que la loi surprotège désormais leur business au nom du droit d'auteur, détourné en "droits voisins", mettant même l'ouverture d'Internet en danger, et laissant très peu de marge de manoeuvre aux sites généralistes.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3180
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 312 fois
A été remercié : 348 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par pascal28 »

F6FLT a écrit : 28 mai 2024, 14:57

Oui, je ne comprends pas cette attitude, surtout chez les "bénévoles" dont le but est de mettre à dispo sans souci de retour.
Mais c'est aussi ce qu'on a chez les "professionnels" de la TV, chacun y allant de son appli particulière, de ses replays verrouillés etc etc pour capturer le public dans son filet.
A mon tout petit niveau, j'ai vu le même comportement avec les webradios. Du temps de Radionomy, j'avais essayé d'entrer en contact avec différents éditeurs de webradios bénévoles comme moi et éditant des programmes complémentaires les uns des autres pour former un bouquet thématique (où chacun s'occuperait de ses thématiques de prédilection) et voir s'il n'y avait pas moyen de faire des choses en commun (comme une app, un site ou des renvois de liens, promos croisées, etc...). Aucun n'a, ne serait-ce que, daigné me répondre. Et quand j'avais fait un appel du même genre sur un forum ou plusieurs éditeurs de webradios traînaient, je n'ai eu des réactions que de personnes qui ne voyaient pas l'intérêt de partager le lien de leur programme sur un même portail qu'un autre programme qu'ils voyaient comme "concurrent" (alors que j'avais bien précisé que l'idée était que les différents programmes soient sur des thématiques complémentaires pour justement ne pas se vampiriser mais plutôt créer un écosystème duquel l'auditeur n'aurait pas à sortir pour varier les plaisirs en fonction de ses envies).

Après avoir compris qu'il y avait, hélas, beaucoup d'égo, même dans des activités sensées être des passe-temps, j'ai lâché l'affaire et continué à faire ma route dans mon coin. Mais c'est vraiment triste de voir un tel état d'esprit de boutiquier, même dans des domaines où il n'y a pas vraiment d'enjeu. :sad:

Cela étant, vu que cette histoire m'est revenue à l'esprit, si quelqu'un est intéressé par cette idée de mise en commun de webradios pour faire un bouquet, je suis toujours partant, mais je ne prospecte plus car j'ai déjà donné. :grin:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1336
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 265 fois
A été remercié : 121 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par wile »

Les éditeurs de chaines TV ne sont pas dans la même logique. Même s'ils savent qu'ils doivent co-exister avec les autres chaines et autres groupes TV, l'idée est de regarder leur chaine, pas de se retrouver dans un système où le téléspectateur a le choix. On a d'ailleurs bien vu que la plateforme Salto n'a pas fonctionné. On a bien vu aussi que TF1 et M6 n'ont pas voulu rester dans l'offre gratuite Molotov. A nouveau parce qu'il y a plein d'égocentrisme. La direction de TF1 veut qu'on regarde TF1. Et accessoirement TMC, TFX, ... Point-barre. C'est pareil pour M6. Et c'est pareil en Belgique où les collaborations entre la RTBF et RTL se font dans des cadres bien précis. Mais elles sont limitées.

Concernant les plugins Enigma2, ajoutons aussi WebradioFS, il y a cette question d'ego. C'est souvent développé par une voire deux personnes seulement. Et puis il y a aussi la question de la langue. La plupart des images sont développées par des teams allemandes. Et donc arriver là avec des idées de petit Belge ou de petit Français sans être vraiment reconnu par la communauté du sat, c'est peine perdue.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 31
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

pascal28 a écrit : 28 mai 2024, 15:34 ...
A mon tout petit niveau, j'ai vu le même comportement avec les webradios. Du temps de Radionomy, j'avais essayé d'entrer en contact avec différents éditeurs de webradios bénévoles comme moi et éditant des programmes complémentaires les uns des autres pour former un bouquet thématique (où chacun s'occuperait de ses thématiques de prédilection) et voir s'il n'y avait pas moyen de faire des choses en commun (comme une app, un site ou des renvois de liens, promos croisées, etc...). Aucun n'a, ne serait-ce que, daigné me répondre.
...
Oui, c'est stupéfiant. Tu dois être une exception dans ce milieu. Contrairement à la présentation qu'elles font d'elles-mêmes sur leurs sites, où donner la parole aux acteurs locaux, favoriser l'information et la culture et promouvoir l'activité de la région serait leur vocation, beaucoup de radios associatives diffusent énormément de musique et la pauvreté de leur contenu est flagrante.
Je ne comprends donc pas que l'échange de programmes ne soient pas la base de fonctionnement de ces radios qui évidemment manquent de moyens et ça s'entend. J'ai l'impression qu'en France leur taux d'écoute doit être ridiculement bas mais qu'elles y sont indifférentes tant que ça n'a pas d'incidence sur les subventions publiques dont beaucoup bénéficient.

Ajouté après : 18 minutes 50 secondes:
wile a écrit : 28 mai 2024, 16:31 Les éditeurs de chaines TV ne sont pas dans la même logique. Même s'ils savent qu'ils doivent co-exister avec les autres chaines et autres groupes TV, l'idée est de regarder leur chaine, pas de se retrouver dans un système où le téléspectateur a le choix.
...
Bien sûr que c'est comme ça que ça se passe, mais à moyen terme c'est une impasse. Leur système est plutôt un écosystème où pour voir leur chaîne, il faut non seulement un compte mais ensuite subir de la pub supplémentaire par rapport à celle des programmes et du harcèlement commercial permanent par ex. pour s'abonner aux chaînes payantes de leurs autres bouquets, celles que vous n'avez pas. Mais personne n'est dupe. Pour comprendre la médiocrité de leur système, il suffit de lire sur l'app store d'Amazon l'appréciation des utilisateurs de l'appli myTf1 : il y a 53% d'avis à 1 ou 2 étoiles ! On sait qu'au-delà de 7% un produit est déjà très problématique, mais alors à 53% on peut dire que c'est de la m... S'ils veulent se faire dépasser par les outsiders qui arrivent de tout côté, et pour les chaînes françaises finir par disparaître avec la TNT dont il est question de la fin en 2030 et d'où elles on tiré leur puissance, qu'elles continuent comme ça.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3180
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 312 fois
A été remercié : 348 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par pascal28 »

F6FLT a écrit : 28 mai 2024, 20:57 Oui, c'est stupéfiant. Tu dois être une exception dans ce milieu. Contrairement à la présentation qu'elles font d'elles-mêmes sur leurs sites, où donner la parole aux acteurs locaux, favoriser l'information et la culture et promouvoir l'activité de la région serait leur vocation, beaucoup de radios associatives diffusent énormément de musique (CD) et la pauvreté de leur contenu est flagrante.
Je ne comprends donc pas que l'échange de programmes ne soient pas la base de fonctionnement de ces radios qui évidemment manquent de moyens et ça s'entend. J'ai l'impression qu'en France leur taux d'écoute doit être ridiculement bas mais qu'elles y sont indifférentes tant que ça n'a pas d'incidence sur les subventions publiques dont beaucoup bénéficient.
C'est triste, mais quand tu vois qu'entre webradios gérées comme des passe-temps, les gars ne voient pas l'intérêt de partager des ressources autour d'une plateforme commune (alors que chacun reste responsable de son programme, de son site, de son identité, etc... personne n'interfère sur la ligne éditoriale du voisin), il n'est pas très surprenant de voir qu'entre radios associatives, les échanges de contenus deviennent impossibles. Chacun veut garder la souveraineté de sa radio. En cas d'échange ou de programme en commun, qui décidera que tel programme se fera de telle ou telle manière ? Personne ne veut prendre le risque de se faire imposer un programme dont il ne veut pas. Chacun a peur de se faire bouffer par un autre membre du groupe. Du coup, chacun préfère gérer son truc dans son coin et acheter, quand c'est possible, des programmes prêts à diffuser à des boites de production. C'est idiot car il y aurait parfaitement moyen de mettre en place des systèmes de partage de contenus sans que qui que ce soit se fasse bouffer. Mais bon, les batailles d'égos...

Toutefois, à leurs décharges, certaines radios ont des obligations de quantité de contenus qui doivent être propres à la radio, ce qui limite fortement la quantité de programmes partagés avec d'autres radios.

Cela étant, on retrouve aussi la même mentalité avec une partie des youtubeurs. Maintenant qu'il y a des dons de spectateurs à la clé et que le milieu se professionnalise de plus en plus, il ne pas rare des voir des youtubeurs sur des créneaux assez proches se tirer dans les pattes. Quête de l'argent et guerre d'égos, c'est le cocktail magique.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1336
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 265 fois
A été remercié : 121 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par wile »

F6FLT a écrit : 28 mai 2024, 21:16 Pour comprendre la médiocrité de leur système, il suffit de lire sur l'app store d'Amazon l'appréciation des utilisateurs de l'appli myTf1 : il y a 53% d'avis à 1 ou 2 étoiles ! On sait qu'au-delà de 7% un produit est déjà très problématique, mais alors à 53% on peut dire que c'est de la m... S'ils veulent se faire dépasser par les outsiders qui arrivent de tout côté, et pour les chaînes françaises finir par disparaître avec la TNT dont il est question de la fin en 2030 et d'où elles on tiré leur puissance, qu'elles continuent comme ça.
Il ne faut pas voir une fin si soudaine de la TNT. Il y a très clairement un changement des habitudes qui se met en place et que j'avais sous-estimé mais le 'système', même s'il est ébranlé, n'est pas en fin de vie. Pour voir une fin de la TNT et de manière générale de la fin de la télévision linéaire en 2030, il faudrait qu'il y ait dès maintenant des disparitions de chaines, des faillites, des changements radicaux de cibles, etc. Or, même les plus faibles résistent. En radio, c'est pareil. Même si les jeunes ont déserté ce média (j'ai une fille de 20 ans, je vois sa consommation de la radio qui est ... nulle, sauf quand elle est en voiture avec moi ou avec sa mère), les NRJ, Fun ou Skyrock sont encore bien là et n'ont pas déplacé leur coeur de cible vers d'autres tranches d'âge
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 31
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

@wile

La fin de la TNT, il en est question, et en Suisse, c'est fait, avec un petit retour en arrière au profit des frontaliers français qui avaient protesté et ont eu gain de cause avec la ré-ouverture de quelques MUX TNT, mais en mettant la main au portefeuille.
La question qui reste en France, c'est "quand, la fermeture" ? Pas demain certes, mais après-demain.
Or c'est la TV hertzienne, aujourd'hui la TNT, qui a fait la puissance des groupes qui y ont des chaînes. Les places étant limitées, seuls ceux-là pouvaient s'imposer. Aujourd'hui les outsiders arrivent de toutes les côtés, Samsung, Rakuten, Pluto, Sony... Des chaînes comme BFM/RMC ont commencé à se diversifier en se mettant chez Samsung. Et plus de la moitié des Français regardent la télé hors TNT.

Donc ses jours sont comptés, et les groupes qui y sont vont perdre leur notoriété et leur puissance par dilution. Les chaînes ne disparaîtront pas mais vont sérieusement perdre de leur splendeur. C'est déjà commencé avec bon nombre de chaînes de la TNT qui se "Plutoïsent", la même série américaine, la même histoire de forgerons ou de trappeurs en Alaska tourne en boucle à longueur de journée. Des moulins à niaiseries scénarisées, comme on l'a aussi en radio avec les moulins à tubes où un simple PC fait un programme sans même besoin d'IA, deviennent le gros des chaînes gratuites. Celles qui sont encore valables sont celles qui créent du contenu. Sur ce point les chaînes d'info tirent leur épingle du jeu, elles nous présentent de l'actualité donc du nouveau contenu, et nous parlent même si ce qu'elles nous disent n'est pas forcément d'un grand niveau. Les "grandes chaînes" aussi dont celles du service public, mais elles ne détiennent même plus les droits de leurs propres émissions, elles géobloquent leurs streams dont les contenus sont achetés à des sociétés de production, qui n'auront bientôt plus besoin d'elles pour fournir leurs contenus puisque n'importe qui aujourd'hui peut facilement streamer.

Enfin comme pour la radio chez les jeunes dont tu as parlé, et comme en TV il n'est plus question de l'usage en voiture, la télé chez les jeunes de mon entourage n'existe plus (la tranche 20-30 ans). Je n'en connais aucun qui regarde la moindre chaîne de la TNT. Ils ne sont peut-être pas représentatifs, mais j'ai quand même l'impression que les jeunes suivent plus les youtubeurs que les chaînes de la TNT. Comme les "grandes" chaînes sont en train de livrer un combat d'arrière-garde dans leur propension à essayer de conserver leur monopole de fait issu de la TNT, j'ai bien peur qu'elles n'aient pas du tout compris que ce n'est pas ainsi qu'elles peuvent assurer leur avenir. Ce ne sera pas une grosse perte, la disparition des uns par inadaptation aux évolutions voit l'apparition d'autres systèmes mieux adaptés à l'époque, et plus personne aujourd'hui ne regrette les dinosaures.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8330
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 784 fois
A été remercié : 563 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

Pour ce qui est des jeunes qui ne regardent plus du tout la TV linéaire et n'écoutent plus la radio, on peut aller jusqu'à dire de 15 à 30 ans.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3180
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 312 fois
A été remercié : 348 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 29 mai 2024, 10:05 Pour ce qui est des jeunes qui ne regardent plus du tout la TV linéaire et n'écoutent plus la radio, on peut aller jusqu'à dire de 15 à 30 ans.
Et dans la tranche 30-40 ans, la bascule vers d'autres usages est déjà bien amorcée...
Et quand on sait que les annonceurs, pour la plupart, ne sont pas intéressés par les + de 50 ans, ça donne une idée de l'audience monétisable qui reste pour ces médias traditionnels.
Et dans 20 ans, les 30 ans auront 50 ans... Tic tac, tic tac...
On a déjà des signaux clairs, les audiences de Nostalgie en Belgique (souvent Numero 1) et en France (sur le point de passer devant NRJ pour devenir la 1ere musicale de France), France 3 qui arrive de plus en plus souvent à griller TF1 en prime time, C8 qui, après avoir tenté de jouer la carte de la télé branchée, trouve finalement sa place avec une programmation vintage et du recyclage de fictions de France 3, W9, visant traditionnellement un public jeune et masculin, qui réaliste une de ses meilleures audiences (hors sport) avec un documentaire sur Michel Sardou, etc...
Sans prétendre qu'il est représentatif de sa génération, même mon père de 70 ans passés ne regarde presque plus la télé (alors qu'il en a été accro) et quand il l'allume, ce n'est presque que pour les chaînes info. En revanche, il passe sa vie sur internet.

Je pense que les signaux sont clairs. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8330
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 784 fois
A été remercié : 563 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

Très clairs oui!
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14581
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 992 fois
A été remercié : 1369 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par solar10 »

Avec mes 60 balais, je fais figure d'exception. Je pense que ça fait bientôt 10 ans que j'ai commencé à décrocher de la TV Linéaire et de la radio.
Je me souviens encore avec nostalgie des soirées Trilogie sur M6 à regarder les séries Roswell, NCIS, KyleXY, les 4400, ...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4