Unix-Linux a écrit : 23 mai 2024, 15:55
Et leur "wifi booster" à 2,99htva/mois, qu'est-ce finalement ? Un extender/access point ?
Ajouté après : 5 minutes 35 secondes:
tntuner a écrit : 22 mai 2024, 11:44
Le mois dernier Proximus est passé chez mon père pour le passer vers la fibre.
...
Et donc voilà un nouvel exemple de la raison pour laquelle je déteste Proximus.
PS: je pense d'ailleurs à tirer moi-même un câble UTP et remballer leur brol et le déposer dans une de leurs boutiques à la con.
Ajouté après : 19 minutes 10 secondes:
Un câble UTP cat 5e ou 6 de 10 mètres coûte moins de 10 euros sur Amazon.
Evites le Cat5e qui est devenu plus qu'obsolète (il a bien 20 ans) et tout ce que j'avais comme PC avec un cat5e, j'ai du les remplacer par cat cat7/8
Car, pour rappel, suis en "gigabit".
Edit : cat7 10m :
11,99
C'est vrai que poser du CAT5E pour une nouvelle installation n'est probablement pas une solution d'avenir, mais pour un câble de rallonge, le CAT6/6A/7 est plus rigide à beaucoup plus rigide que le CAT 5E, c'est comme utiliser du câble coaxial, pas toujours super pratique. C'est OK en installation fixe (dans les murs), moins pour des câbles patch ou en apparent (rayon de courbure souvent trop grand).
Le CAT8 en utilisation domestique, ça ne sert vraiment que si on a besoin de 40Gbps, ce qui est peu probable à la maison. Et puis, prix élevés, courtes distances, incompatiblité avec RJ45 pour le 8.2, etc.
https://fr.flukenetworks.com/knowledge- ... fact-sheet
Le CAT5E est toujours utile pour des connexions jusque 1Gbit, comme sur la plupart des ordinateurs et ne coûte vraiment pas cher. Sinon, en multigig 2.5Gbps, un CAT6 patch est suffisant (un peu plus rigide que le CAT5E mais moins que le 6A ou le 7).
Un CAT5 10/100 est suffisant pour Proximus TV, mais c'est plus facile de trouver du CAT5E :)