Communiquer avec les "grosses boites"

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
brunob
Novice ⭐
Novice ⭐
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Communiquer avec les "grosses boites"

Message par brunob »

Cela devient la folie, les "bots" en tout genre et les systèmes de communications "fermés".

Il y a quelques temps j'ai eu des soucis avec proximus, c'est la croix et la bannière pour avoir un interlocuteur "physique" et disponible.
Soit vous passez votre temps avec un call center et les soucis qui y sont liés, soit vous passez par des questionnaires censés vous aider qui vous font tourner en bourrique en répondant à côté de la plaque.

Il devient impossible d'obtenir un e-mail d'une personne s'occupant d'un service clientèle, c'est la même lot pour les banques; quelques assurances et maintenant engie.

Ils ne sont pas fichus de retranscrire des index de clôture et vous répondent par des mails qui n'acceptent pas les réponses.

Obligé de se tourner vers le service de médiation avant de se retrouver noyé sous des frais de retard pour ne pas avoir payé une facture farfelue dont on a en main la preuve de l'erreur... mais personne n'en veut.
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 902 fois
A été remercié : 687 fois

Re: Communiquer avec les "grosses boites"

Message par tntuner »

Et avec l'AI ça ne va pas s'arranger.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
A remercié : 908 fois
A été remercié : 912 fois

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 15 mai 2024, 13:47 Et avec l'AI ça ne va pas s'arranger.
Peut-être moins grave, qu'un collaborateur qui lit ses fiches, en plein milieu de la brousse, sans trop les comprendre.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 902 fois
A été remercié : 687 fois

Message par tntuner »

Il y a quelques semaines j'ai contacté Amazon via leur chat au sujet d'un colis pour lequel je voulais postposer la livraison.
Au paravant j'avais quelqu'un qui modifiait la livraison et c'était fait en 2 minutes. Là je suis tombé sur un robot qui ne comprenait pas ce que je voulais exactement. Ce n'est que dans un second temps que j'ai eu la possibilité de parler avec un humain et là tout fut réglé très rapidement, comme d'habitude.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Ixel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
A remercié : 220 fois
A été remercié : 99 fois

Message par Ixel »

C'est vrai que c'est parfois laborieux. Avec ces chatbots, c'est parfois réellement pénible de pouvoir accéder à un humain et alors que le bot ne sait pas m'aider. Il me semble que c'était le cas d'Amazon récemment, justement.
Avec Luminus, c'est direct un humain et généralement efficace, sauf la dernière fois où j'ai eu la stagiaire, qui a fini par passer la main à quelqu'un d'autre.
Chez Belfius, le bot te demande ce que tu lui veux, tu réponds "parler à un conseiller" et pouf, ça bascule direct sur un humain.
Chez Orange, je crois qu'ils feraient mieux de laisser les IA faire. Les humains choisis ne valent pas mieux et font certainement pire.
brunob
Novice ⭐
Novice ⭐
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Message par brunob »

Effectivement vos expériences recoupent les miennes

C'était chouette avec l'avènement des e-mail de ne plus poireauter 1h au téléphone pour un service client, d'envoyer juste un mail et attendre tranquillement la réponse.

On peut penser que ca mobilisait trop de personnel donc pour réduire les frais (et le service rendu) on passe la main à des systèmes automatisés et on bloque les accès vers les mails permettant de joindre les collaborateurs.

Perso je viens de recevoir un énième rappel d'Engie alors que je leur chante sur tous les tons depuis 15 jours que leur facture est erronée (relevé contradictoire à l'appui) et que j'ai envoyé le dossier au médiateur énergie !

Pas plus sourd que celui qui ne veut entendre !