Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

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Greg420
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par Greg420 »

J'avais la même impression à chaque fois que j'ai dû les appeler quand j'étais chez Hey! 😶
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par eric »

Tskynet a écrit : 05 mai 2024, 18:58 de toute manière VOO va disparaître sur le temps c'est certain pour avoir une seule et unique enseigne la marque : ORANGE
Le PDG d'Orange avait annoncé que c'était Zuny qui serait supprimé, remplacé par Hey.

Voo continuera à exister.

Mais effectivement, sur un marché de 10M d'habitants, 3 langues, garder encore 3 ou 4 marques est un non-sens en termes de coûts marketing et commerciaux, surtout avec l'arrivée de Digi qui fera pression sur les prix.
En France il n'y a que deux marques (Orange-Sosh ; RED-SFR, Bouygues et B&You etc.). Marché de 65M de personnes.
Ca peut se jusitfier à l'extrême rigueur pour Proximus qui est leader sur le marché et opérateur historique, moins pour les autres.
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Ixel
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par Ixel »

Sos, Shos, Shosh, Osh, SOSH!
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Mackguil
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par Mackguil »

Ixel a écrit : 06 mai 2024, 11:35 Sos, Shos, Shosh, Osh, SOSH!
C'est propriété d'orange, au même titre que red by sfr.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 06 mai 2024, 12:05red by sfr.
Les mecs qui te mettent 5 barres de signal dans une cage de Faraday :ptr:
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par wile »

Comme l'écrit Georges dans son article, PXS (tout comme Voo et Orange) est bousculé par les services de streaming mais l'absence de réaction de PXS depuis des années est flagrante. Il faut bien se dire que les plateformes sont venues chercher un public que nos opérateurs ont toujours délaissé, celui des amateurs de films et séries. Car tout d'abord on a une offre de base qui est chère et qui ces dernières années est devenue de plus en plus chère. Le prix de l'abonnement TV simple ou abonnement à la télédistribution est un bon exemple, passé en quelques années de 16 à 25 euros. Et chez PXS, le prix de l'abo a suivi la même courbe. Ensuite, cet abo ne comporte pas ou peu de chaine cinéma ou de séries premium. On y retrouve bien TCM, Paramount ou Action mais on est soit sur des films anciens ou soit sur un catalogue peu garni et donc ce sont alors toujours les mêmes films qui passent. Et en plus, un bouquet cinéma digne de ce nom n'existe pas. A l'exception de BeTV, hors de prix ... et sans âme depuis la fin de la diffusion des shows de Canal+. On aurait pu espérer qu'un beau gros bouquet de chaines avec les OCS, Altice Studio (avant sa fermeture), Universal, Warner TV, 13eme rue, HBO ou équivalent, Série Club, ... agrémenté de chaines plus low cost comme Paramount, TCM, RTL9, Action ... aurait pu retenir le public devant la télé linéaire. Les opérateurs ont-ils été trop gourmands? Les chaines ont-elles été trop gourmandes? Ou les deux? Finalement, Netflix est arrivé avec son tarif de 5€. Facile, raisonnable. Depuis lors, aucune réaction. L'offre de base n'a quasi pas bougé. Les chaines ne bougent d'ailleurs pas non plus. RTL continue sur sa lancée et diffuse toujours essentiellement du téléachat toute la matinée sur ses 3 chaines. Devant cette inertie à tous les niveaux, il ne faut pas s'étonner que la part des déçus, mécontents et impatients augmente et qu'en plus du fait que les jeunes ne souscrivent plus quasi systématiquement un abonnement TV (ce qui compenserait les départs naturels, c'est-à-dire les décès), une partie du public plus traditionnel se contente des plateformes et abandonne le linéaire. On peut aussi penser qu'étant abonnés à Netflix, Prime Video et autres plateformes depuis des années, tout cela combiné avec les chaines de Fast TV, certains n'aient plus le réflexe de jeter un oeil à la télé linéaire. Il est alors logique de mettre fin à un abonnement qu'on n'utilise plus ou quasi plus.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 06 mai 2024, 12:34
Mackguil a écrit : 06 mai 2024, 12:05red by sfr.
Les mecs qui te mettent 5 barres de signal dans une cage de Faraday :ptr:
C'est à dire ?
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par tntuner »

La TV linéaire continue d'être intéressante uniquement pour suivre les évènements en direct, principalement les grands évènements sportifs.
A part ça, c'est clair que s'abonner à une ou deux plateforme de streaming, en plus de RTL Play et Auvio, suffit largement. Sans oublier Youtube dans lequel on peut trouver des chaines tenues par des passionnés avec des vidéos de qualité presque professionnelles.

Devoir attendre qu'il soit 21h pour regarder son film ou sa série et se taper des pages de pubs à n'en plus finir, qui fait encore ça, surtout parmi les plus jeunes?
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par wile »

21h c'est bien arrondi. Dans les faits, c'est 21h14 ou 15 sur TF1. Mais jeune ou pas, dès le moment où on bosse le lendemain, très peu peuvent ou pourraient regarder deuxième épisode d'une série avec de tels horaire de prime.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par pascal28 »

wile a écrit : 06 mai 2024, 13:31 On aurait pu espérer qu'un beau gros bouquet de chaines avec les OCS, Altice Studio (avant sa fermeture), Universal, Warner TV, 13eme rue, HBO ou équivalent, Série Club, ... agrémenté de chaines plus low cost comme Paramount, TCM, RTL9, Action ... aurait pu retenir le public devant la télé linéaire.
Quand on a goûté à la flexibilité des plateformes, la plupart des gens ne reviennent pas en arrière. Le linéaire n'a, aujourd'hui, un intérêt que pour les programmes dont le direct apporte une plus-value.
Contrairement aux apparences, certains éditeurs de chaînes en linéaire l'ont bien compris.
1) sur certains marchés, la manière de mesurer les audiences d'une émission télé a évolué. Par exemple, en France, depuis janvier, les audiences des replays sont pris en compte dans les audiences à +J7 des programmes. Les chaînes courent un peu mois après les programmes qui font une bonne audience en direct au profit de programmes qui ne fonctionnent que moyennement en direct mais qui fonctionnent bien sur le replay.
2) Elles ont mis du temps, mais petit à petit, les chaînes investissent de plus en plus le terrain du streaming avec des plateformes/ applications inspirées de Netflix/Prime vidéo, etc... Au début, c'était pour être un replay des chaînes linéaires. A présent, elles constituent de plus un plus un catalogue mélangeant des contenus issus de leur antenne linéaire, mais aussi des contenus qui ne seront que sur la plateforme. On a aussi des chaines qui mettent des contenus en primeur sur leur plateforme avant la diffusion en linéaire.
Avec Auvio, la RTBF avait eu une bonne intuition, mais la mise en œuvre est, hélas, discutable.
L'exemple de TF1+ montre qu'ils ont clairement compris que la bataille pour faire revenir le public sur le linéaire est perdue. Et leur volonté de rendre leur plateforme accessible hors de France montre qu'ils sont en train de partir vers un autre modèle qui s’affranchit des contraintes héritées de la diffusion linéaire.

Pour ces groupes, le streaming était un moyen de recycler les programmes amortis par la télé linéaire. Petit à petit, on va arriver à une situation ou la télé linéaire se limitera à quelques programmes phares en direct mais qui sera surtout le moyen de recycler des programmes amortis par le streaming.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par Ixel »

wile a écrit : 06 mai 2024, 14:01 21h c'est bien arrondi. Dans les faits, c'est 21h14 ou 15 sur TF1. Mais jeune ou pas, dès le moment où on bosse le lendemain, très peu peuvent ou pourraient regarder deuxième épisode d'une série avec de tels horaire de prime.
Exactement. Déjà à l'époque du film/série à 20h45-20h50, c'était fort tard. Mais, c'est devenu totalement hors sol depuis que c'est 21h15. Pour un film, avec les pubs intercalées de quoi ? 10min à chaque salve ?, c'est totalement fou pour les gens qui doivent se lever tôt.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par stéphane »

C'est pas eux le public, toutes façons
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par pascal28 »

wile a écrit : 06 mai 2024, 14:01 21h c'est bien arrondi. Dans les faits, c'est 21h14 ou 15 sur TF1. Mais jeune ou pas, dès le moment où on bosse le lendemain, très peu peuvent ou pourraient regarder deuxième épisode d'une série avec de tels horaire de prime.
Pour les prime time après 21h, il faut remercier le changement de réglementation utilisé pour mesurer le temps de publicité sur les chaînes françaises. On est passé d'une heure glissante à une heure d'horloge. Ainsi, en jonglant entre le nombre de coupures autorisées pendant un programme, la durée d'une page de pub et le volume autorisé par heure d'horloge, les chaînes optimisent la disposition des pages de pub. Les chaînes attendent donc 21h pour lancer la dernière page de pub avant le début du prime time après avoir fait le plein une 1ere fois entre 20h et 21h. Ce changement de règle a été une connerie.
A titre personnel, il n'est pas rare que mon "prime-time" débute avant 20h ! :wink:

Ajouté après : 13 minutes 38 secondes:
Ixel a écrit : 06 mai 2024, 14:28
wile a écrit : 06 mai 2024, 14:01 21h c'est bien arrondi. Dans les faits, c'est 21h14 ou 15 sur TF1. Mais jeune ou pas, dès le moment où on bosse le lendemain, très peu peuvent ou pourraient regarder deuxième épisode d'une série avec de tels horaire de prime.
Exactement. Déjà à l'époque du film/série à 20h45-20h50, c'était fort tard. Mais, c'est devenu totalement hors sol depuis que c'est 21h15. Pour un film, avec les pubs intercalées de quoi ? 10min à chaque salve ?, c'est totalement fou pour les gens qui doivent se lever tôt.
Pour les chaînes françaises, la réglementation dit qu'ils peuvent mettre jusqu'à 20 minutes de publicité par heure d'horloge. (c'est à dire entre xh00 et xh59 de chaque heure)
Une salve de publicité est de 7 minutes maximum.
Pour une "œuvre" (série, téléfilm, film, documentaire), 2 coupures maximum. (peut-être une 3éme pour les très longs films, j'ai un doute)
Pour un programme autre, c'est autant de coupures qu'ils veulent, à condition de respecter les plafonds de 20 minutes par heure et 7 minutes par coupure.

Cela étant, pour l'heure du prime time, le rythme de vie n'est pas le même en Belgique qu'en France. Suite à la suppression de la publicité après 20h, France TV avait ramené ses primes times à 20h30-20h35. Au niveau des audiences, ça n'a pas été bon du tout. Le public rural était plutôt content, mais le public urbain (surtout avec enfant) trouvait que c'était beaucoup trop tôt car il n'avait pas eu le temps de faire tout ce qu'ils avaient à faire avant le début du prime. Et donc, progressivement, le prime time de France TV est revenu vers 21h05.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 06 mai 2024, 13:32
solar10 a écrit : 06 mai 2024, 12:34
Mackguil a écrit : 06 mai 2024, 12:05red by sfr.
Les mecs qui te mettent 5 barres de signal dans une cage de Faraday :ptr:
C'est à dire ?
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Added after 8 minutes 3 seconds:
pascal28 a écrit : 06 mai 2024, 14:23 Quand on a goûté à la flexibilité des plateformes, la plupart des gens ne reviennent pas en arrière.
C'est un des publics cibles snobbé par les opérateurs.
Quand tu as des horaires variables (travail à pauses par ex.) ou que t'es jamais certains de rentrer à temps pour voir le début de tes émissions... bah les plateformes c'est "à la demande" quand je veux, quand j'en ai envie.
Alors oui il y a des replays/enregistrements sur serveurs mais pas sûr d'avoir envie de lâcher 600-800€/an juste pour cela surtout vu que la fiabilité de ces machins n'y est pas.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par ben007 »

solar10 a écrit : 06 mai 2024, 17:43
Alors oui il y a des replays/enregistrements sur serveurs mais pas sûr d'avoir envie de lâcher 600-800€/an juste pour cela surtout vu que la fiabilité de ces machins n'y est pas.
Et si peux ajouter la qualité d'image qui n'est vraiment pas top (quand on compare par exemple : la F1 de la RTBF avec F1TV ou les séries américaines policière ou autre sur TF1/RTL/13éme rue et ce qu'on peut trouer sur le web, il n'y a pas photo)
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par wile »

pascal28 a écrit : 06 mai 2024, 14:23 L'exemple de TF1+ montre qu'ils ont clairement compris que la bataille pour faire revenir le public sur le linéaire est perdue. Et leur volonté de rendre leur plateforme accessible hors de France montre qu'ils sont en train de partir vers un autre modèle qui s’affranchit des contraintes héritées de la diffusion linéaire.
Il y a-t-il une réelle pénétration de TF1+ ou autres applis françaises chez nous? Pour ma part, j'entends surtout parler de Netflix, Prime Video et Disney+, Auvio dans une moindre mesure. L'utilisation de ces plateformes n'est-elle pas trop pénible? Je parle notamment de la pression publicitaire. Car le gros avantage de Netflix et autres a toujours été de pouvoir regarder films et séries sans interruptions publicitaires. Ce que je fais également via mes enregistrements du Vu+ ou de l'Edision. J'ai donc des doutes que TF1+ ou RTLplay puissent séduire un large public qui désert la télé linéaire dont on considère qu'elle diffuse trop de pub.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par pascal28 »

wile a écrit : 07 mai 2024, 00:34
Il y a-t-il une réelle pénétration de TF1+ ou autres applis françaises chez nous? Pour ma part, j'entends surtout parler de Netflix, Prime Video et Disney+, Auvio dans une moindre mesure. L'utilisation de ces plateformes n'est-elle pas trop pénible? Je parle notamment de la pression publicitaire. Car le gros avantage de Netflix et autres a toujours été de pouvoir regarder films et séries sans interruptions publicitaires. Ce que je fais également via mes enregistrements du Vu+ ou de l'Edision. J'ai donc des doutes que TF1+ ou RTLplay puissent séduire un large public qui désert la télé linéaire dont on considère qu'elle diffuse trop de pub.
TF1+ débute officiellement ses activités hors de France en Juin. On verra à ce moment là. Les autres applis françaises ne sont pas proposées officiellement (pour y accéder, il faut bidouiller). Donc logique que cela ne perce pas en Belgique.
D'autre part le fait que les applications françaises ne fonctionnent pas (encore ?) en Belgique n'enlève rien au fait que les éditeurs historiques ont compris qu'il fallait sortir du monde du linéaire. Après, chacun sa stratégie (nationale ou internationale).

Quant à la pub, tout est une question de dosage. Et visiblement, l'arrivée de la pub sur Netflix et Prime Vidéo n'a pas fait fuir les utilisateurs en courant. Ca en a fait râler quelques uns sans remettre en cause le projet des plateformes. Il était d'ailleurs évident, dès le début, qu'à un moment ou à un autre, la pub allait arriver sur des plateformes. Comme pour la télé, il y a du premium sans pub et du low cost ou gratuit avec pub, ce qui est une problématique différente du linéaire vs à la demande qui est, à mon avis, le critère clé dans l'évolution à laquelle on assiste. Le modèle a été lancé via le premium et au fur et à mesure que la mayonnaise a pris, on élargit la clientèle avec du low cost ou du gratuit : c'est une évolution logique.

Je pense qu'en Belgique, il y a d'autant plus une très bonne place pour des applis gratuites comme TF1+ qu'à part pour la RTBF, il n'y a pas de moyen (officiellement disponible en Belgique) pour accéder à une offre populaire de télé gratuite. Cela laisse un boulevard à ce type d'application là où, en France, il y a encore une offre de base gratuite (TNT) ou quasi gratuite (l'offre TV est presque donnée avec la prise d'un abonnement chez un FAI) qui ralentit le déclin du linéaire.

Si le contenu populaire des chaînes linéaires devient facilement accessible hors du linéaire, ça va probablement faire basculer ceux encore un peu attachés au contenu des chaînes linéaires mais qui en ont assez de payer un bras pour y accéder.
Il est trop tôt pour en tirer un bilan, mais je pense qu'avec le lancement de son activité à l'international, il va être très intéressant d'observer l'évolution d'une application comme TF1+ en Belgique (sous réserve que la Belgique ne se retrouve pas avec un catalogue trop amputé par rapport à ce qui est proposé en France : car avec un catalogue vide, ce sera un flop assuré).
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 07 mai 2024, 10:11 Il est trop tôt pour en tirer un bilan, mais je pense qu'avec le lancement de son activité à l'international, il va être très intéressant d'observer l'évolution d'une application comme TF1+ en Belgique (sous réserve que la Belgique ne se retrouve pas avec un catalogue trop amputé par rapport à ce qui est proposé en France : car avec un catalogue vide, ce sera un flop assuré).
C'est justement ce que je crains. Quand je vois la quantité de contenu bloqué actuellement sur TF1+ depuis la Belgique, je me pose des questions.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 07 mai 2024, 16:30 C'est justement ce que je crains. Quand je vois la quantité de contenu bloqué actuellement sur TF1+ depuis la Belgique, je me pose des questions.
On ne peut pré-juger de rien tant que ce n'est pas officiellement lancé.
Mais s'ils envisagent de devenir "la plateforme référence en matière de streaming gratuit dans la francophonie", ce ne sera pas en se limitant à donner accès à leurs JT et C'est Canteloup. Il faut du contenu. Sinon, c'est clair que ça ira dans le mur et ils montreront qu'ils n'ont rien compris et ils mériteront leur chute.
Je peux concevoir qu'à la marge, une série soit bloquée ici ou là car proposée par Auvio ou RTL play, mais si c'est pour amputer les 3/4 du catalogue, ce n'est même pas la peine de se lancer. J'ai du mal à imaginer TF1 lancer une offre à l'international avec un catalogue vide.

Il me semble qu'en amont du lancement de TF1+, ils avaient expliqué qu'ils avaient négocié avec les ayants droits pour revoir le fonctionnement des droits pour leur plateforme (dont la durée de présence des contenus sur la plateforme pour, justement, avoir un vrai catalogue de stock et pas un simple replay sur quelques semaines). J'ose espérer qu'ils ont inclut l'international dans cette négociation. :wink:
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par tntuner »

Sur TF1+ j'ai pu voir qu'ils ont la série Vampire Diaries par exemple, qui est disponible chez nous sur Netflix et Prime Video. Et logiquement, c'est bloqué.

Actuellement, il y a quelques séries non bloquées depuis la Belgique (Les Experts, ...). Le reste de ce qui est accessible ce sont leurs productions propres (Joséphine Ange-Gardien, etc) et les replay de leurs émissions.
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