Faille concernant tous les VPN.

Discussions sur la sécurisation des protocoles, les authentifications, les CVE, les failles de sécu, le chiffrement,...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18101
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Faille concernant tous les VPN.

Message par Mackguil »

By design, the DHCP protocol does not authenticate messages, including for example the classless static route option (121). An attacker with the ability to send DHCP messages can manipulate routes to redirect VPN traffic, allowing the attacker to read, disrupt, or possibly modify network traffic that was expected to be protected by the VPN. Many, if not most VPN systems based on IP routing are susceptible to such attacks.
Source: https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2024-3661
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
Unix-Linux
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14309
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par solar10 »

C'est pas neuf. Si!? Ou c'est DNS qui a le même genre de faille ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 07 mai 2024, 09:56 C'est pas neuf. Si!?
This vulnerability is currently awaiting analysis.
Many, if not most VPN systems based on IP routing are susceptible to such attacks.


Détails :
Recently, we identified a novel network technique that bypasses VPN encapsulation. An attacker can use this technique to force a target user’s traffic off their VPN tunnel using built-in features of DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). The result of this is the user transmits packets that are never encrypted by a VPN, and an attacker can snoop their traffic. We are using the term decloaking to refer to this effect.
TunnelVision (CVE-2024-3661): How Attackers Can Decloak Routing-Based VPNs For a Total VPN Leak

Enfin, ici, c'est pas grave car le VPN du forum est pas cher et en plus il est pas à notre nom :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 269
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par eric »

Toujours éviter les réseaux publics, même avec un VPN.
Les volumes data des abonnements mobiles permettent largement d'utiliser le partage de connexion à la place, tant qu'il s'agit d'un usage ponctuel.
Plus problématique en voyage hors UE, faute de roaming inclus, dans des pays moins démocratiques...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18101
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par Mackguil »

eric a écrit : 07 mai 2024, 10:46 Toujours éviter les réseaux publics, même avec un VPN.
Why ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14309
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par solar10 »

Le DPI ça existe toujours.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18101
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 07 mai 2024, 11:49 Le DPI ça existe toujours.
J'ai loupé un truc ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14309
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par solar10 »

Tu ne sais jamais ce qui tourne derrière un réseau public. Surtout dans les hotels et aéroports.
Quand on a un représentant qui part dans un pays moins démocratique, on lui fourni un laptop clean et un phone clean aussi. Techniquement, il part en slip. On lui fourni même des sacs "Faraday". Et à son retour, c'est reformatage complet de la machine.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 220
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 26 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par grumeur »

OUI...mais
A priori si je me connecte à un VPN, sauf l'envoi de ma clé "publique" tout le trafic est raisonnablement protégé.

Celui qui copie ma clé publique, ne peut pas l'utiliser (en captant le trafic) car il lui faut ma clé privée pour lire le retour.
Si ma communication est détournée par une usurpation d'adresse (dns), je peux me retrouver sur un site pirate.
Encore faut-il que ce site simule parfaitement celui que je voulais atteindre initialement.
A moins de me RE-demander mes mots de passe et de se faire passer pour "moi" ensuite, je ne vois pas ce qui est possible.

Si je me trompe....merci de m'expliquer ce qui pourrait se passer avec ce type d'attaque
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par Unix-Linux »

Il s'agit d'une nouvelle technique réseau qui contourne l’encapsulation VPN. Un attaquant peut utiliser cette technique pour forcer le trafic d'un utilisateur cible à quitter son tunnel VPN à l'aide des fonctionnalités intégrées de DHCP
Le résultat est que l’utilisateur transmet des paquets qui ne sont jamais cryptés par un VPN et qu’un attaquant peut espionner leur trafic.
Une route DHCP option 121 malveillante qui empêche le chiffrement du trafic par le processus VPN et le trafic transmis est en dehors du tunnel crypté du VPN
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
grumeur
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 220
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 26 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par grumeur »

je te lis et te remercie.
Ai-je bien compris la méthode:
Si l'utilisateur "A" veut aller sur le site "C" mais est dérouté (via son DNS) sur un site malveillant "B" (qui sait où A voudrait aller), le site "B" va créer une liaison criptée A<>B, la voir en clair et, à son tour, faire suivre par une liaison criptée B<>C .
Pour un VPN "classique" les clés sont fixes et connues à l'avance, par l'utilisateur et le VPN et donc "non interceptables" car non-échangées.
Le piratage doit donc se faire en aval du VPN qui lui devrait être en DHCP... ce qui doit être rare.
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8506
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par Unix-Linux »

Non grumeur, ça n'a rien à voir avec le DNS, mai bien à propos du DHCP option 121
La technique, baptisée TunnelVision (CVE-2024-3661), a été découverte par le Leviathan Security Group. Cela revient en fait à dire qu’un utilisateur connecté à un réseau contrôlé par un agresseur court le risque que sa connexion soit espionnée via un VPN, alors qu’il lui semble être connecté en toute sécurité.
Quasiment tous les VPN sujets à une mise sous surveillance depuis des années déjà
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 220
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 26 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Faille concernant tous les VPN.

Message par grumeur »

pour ceux qui s'intéressent
un complément d'explication par korben !

https://korben.info/tunnelvision-faille ... nnees.html
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur grumeur pour son message :
tntuner
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery