Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2782
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 252 fois
A été remercié : 407 fois

Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par tompouce »

Cela fait tout juste 10 ans que les 1ers tests en 4 K Cinema ont été réalisés avec succès.

A chaque événement sportif d'importance, on était habitué à découvrir des innovations techniques; ce qui faisait la joie des amateurs de technique pure mais le futur de la TV chez soi n'est pas encore prêt pour de l'UHD !

On assiste à un renversement des valeurs, ce qui ressemble à un recul ou à un foutage de gueule; puisque les nouveaux rois de la transmission TV, que sont les distributeurs/diffuseurs IP (notamment US) n'en veulent pas vraiment (contrairement à ce qu'ils disent dans leurs pubs).

Voici un article éclairant sur la situation réelle :
traduit en français,


L’UEFA RELÈGUE UHD POUR L’EURO 2024 ET LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Par Adrian Pennington - IBC News - 26 avril 2024


Deux des principaux événements footballistiques de cet été devraient être capturés en HD HDR plutôt qu’en 4K UHD. Adrian Pennington se demande s’il s’agit du début d’une tendance à la baisse pour la diffusion 4K.

Les diffuseurs sportifs ont abandonné la 4K UHD pour le moment, du moins avec la finale de la Ligue des champions de l’UEFA et le Championnat d’Europe de cet été, tous deux produits en HD HDR 1080p comme format de production hôte.

La finale de la Ligue des champions 2024 aura lieu à Wembley

Il s’agit d’un renversement significatif de la tendance de plus d’une décennie à faire monter les enchères en termes de résolution de diffusion à chaque tournoi majeur successif.

La finale de la Ligue des champions est diffusée en UHD depuis 2015 et l’Euro depuis 2016 (puis 2021), mais il y a maintenant eu une refonte.

Warner Bros. Discovery offre un premier aperçu des plans de production de Paris 2024

L’UEFA n’est pas non plus une exception : « Nous voyons des discussions similaires aux États-Unis, où Amazon Prime est sur la piste HDR 1080p pour Thursday Night Football, tandis que WBD est sur 2160p60 HDR pour la Ligue des champions, et la même WBD/TNT décide de mettre la finale de l’UEFA en 1080pSDR », explique Thierry Fautier, consultant en technologie des médias et ancien d’Harmonic.

L’une des raisons est d’ordre technique. Si des caméras UHD étaient utilisées comme routage source dans un camion de diffusion extérieur standard (non IP), elles seraient généralement distribuées sous forme de quatre liaisons utilisant 3G-SDI (Serial Digital Interface). Ce signal Quad Link 4K/UHD nécessitait une surveillance minutieuse pour assurer la synchronisation lorsqu’il était combiné en sortie et rendait le travail de l’OB techniquement plus difficile.

Cependant, la BBC et d’autres ont démontré avec succès qu’il est possible de produire un flux de travail unique et de produire à la fois UHD HDR et HD SDR. L’UHD pourrait également être produite avec une mise à l’échelle.

4K vs HD HDR
La raison principale est le manque d’intérêt des diffuseurs et des détenteurs de droits. Huit ans après que BT Sport soit devenu le premier diffuseur 4K d’Europe, peu d’autres lui ont emboîté le pas. Le coût d’achat de l’équipement, du rafraîchissement, de l’extraction et du recâblage des studios et des cars régie et des cars régie est une dépense que peu de gens pourraient justifier lorsque les téléspectateurs n’étaient pas disposés à payer un supplément pour l’amélioration visuelle.

Plus révélateur encore, l’augmentation visuelle de la résolution n’est pas un grand bond en avant lorsque la plage dynamique élevée (HDR) Full HD entre dans l’équation. Les tests de goût de la HD HDR par rapport à la 4K ont suggéré que les téléspectateurs préféraient le contraste et les détails plus nets de la lumière et de l’ombre dans la version HD.

Ajoutez à cela le rachat de BT Sport par Warner Bros. Discovery qui a fermé en septembre 2022. BT Sport, comme Sky Sports avant lui, s’était imposé comme le diffuseur le plus innovant de sa génération. Là où Sky Sports a dominé la présentation graphique HD à l’écran et s’est essayé à la 3D stéréo, BT Sport a été le pionnier de la 4K, du Dolby Atmos et a expérimenté la réalité virtuelle avec des plans de diffusion 8K contrecarrés par la pandémie.

La marque WBD TNT Sports, qui couvre la finale de la Ligue des champions en tant que diffuseur hôte de Wembley, n’est pas opposée à l’innovation, mais elle choisit de mettre sa puissance de feu dans d’autres domaines. Il s’agit notamment de studios de présentation virtuels comme ceux que nous avons vus lors des récents Jeux olympiques, de son studio d’interview à distance de style « holographique » « Cube » qui figure lors de tournois de tennis et d’informations plus riches sur les données glanées en temps réel auprès des athlètes et des équipements, comme cela a été présenté lors du Tour de France.

La couverture produite pour la distribution numérique en ligne et les médias sociaux est un autre domaine de production très important auquel WBD (via Eurosport) et les détenteurs de droits comme l’UEFA, la FIFA et Wimbledon consacrent de plus en plus de ressources.

Paris 2024 sera toutefois produit en UHD HDR et en audio immersif 5.1.4 (ainsi qu’en médias sociaux et en numérique) par la société de production du Comité international olympique (CIO), OBS, en partie en raison de la demande pour ce format au Japon et de NBCU aux États-Unis. Il n’est pas clair si la BBC proposera une chaîne UHD dans le cadre de sa couverture estivale.

S’exprimant lors du 4K HDR Summit en novembre dernier, Ursula Romero, productrice exécutive chez International Sports Broadcasting (ISB), a déclaré : « Nous nous demandons constamment si nous devons diffuser en 4K et HDR. C’est un éternel point d’interrogation car il y a un grand fossé entre les producteurs et les consommateurs.

Son raisonnement était que le jeune public s’intéresse à autre chose qu’à la résolution – ou même à regarder sur la télévision principale de la maison. « Tout tourne autour des réseaux sociaux et ils cherchent maintenant à regarder le sport à la minute et à la seconde, même en format vertical. »

Pourtant, Isidoro Moreno, responsable de l’ingénierie chez OBS, a déclaré lors du même événement que Paris 2024 consolidera la 4K-HDR en tant que norme TV « supérieure » pour la prochaine décennie.

Un nombre record de 160 pays pour couvrir les Jeux Paralympiques de Paris 2024

La plupart des téléspectateurs ne remarqueront pas le manque de couverture UHD de l’un ou l’autre événement de l’UEFA. En effet, l’utilisation généralisée de caméras de cinéma lors de l’Euro apportera une qualité cinématographique à cette production que les spectateurs n’ont jamais vue auparavant.

L’industrie continue de travailler sur un avenir 8K. La NHK est dans ce domaine depuis près de deux décennies, ayant démontré cette possibilité dès les Jeux olympiques de Londres en 2012.

« Nous constatons que la 8K est de plus en plus utilisée dans le processus de production », a déclaré Juan Reyes, directeur des opérations de la 8K Association et modérateur du panel « La technologie 8K et son impact sur le processus de production » au NAB Show, comme l’a rapporté TV Tech.

Il y aura également un flux 8K en direct de bout en bout produit pendant les Jeux olympiques de Paris, mais il semble que l’industrie ait pris un contrôle de la réalité sur la fourniture de résolution pour le plaisir de la résolution.

De nombreux acteurs de la diffusion sportive réclament depuis longtemps une plus grande clarté dans la visualisation de l’action sportive en direct en augmentant la fréquence d’images. Les fréquences d’images élevées (HFR) sont déjà dans la spécification UHD avec 120 images par seconde affichées à 120 Hz la cible.

Bien que la prise de vue, l’enregistrement et la transmission HFR puissent être relativement simples (sans doute plus que le HDR), il existe une complication : comment obtenir une rétrocompatibilité avec les téléviseurs à fréquence d’images standard et les systèmes de transmission ? À l’heure actuelle, il existe deux approches à ce sujet, la norme DVB dirigée par l’Europe et l’ATSC dirigée par les États-Unis résolvant ce problème de différentes manières. Yoeri Geutskens, évangéliste UHD et responsable du marketing produit, explique en détail ce sujet ici.

Il se pourrait que la recherche et le développement et l’investissement dans une fréquence d’images plus élevée dans le cadre du package HD HDR deviennent le prochain objectif du sport.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18100
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par Mackguil »

tompouce a écrit : 04 mai 2024, 21:51 ... mais le futur de la TV chez soi n'est pas encore prêt pour de l'UHD !
Vu la tournure que prend la télé linéaire on est plus près prêt de la poubelle.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4285
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par cezame »

Dire qu'au Japon ou en Corée du Sud la 8k est banale avec au minimum de la 4k.

___
cs

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18100
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 05 mai 2024, 10:07 Dire qu'au Japon ou en Corée du Sud la 8k est banale avec au minimum de la 4k.

___
cs
En europe les sinistres te diront que ça pollue...
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 155
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 32 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par JMB »

J'ai une TV Sony 4K. S'ils ne sont pas foutus d'avoir une luminosité uniforme sur tout l'écran (les 4 coins plus gris), qu'ils se limitent à du 2K et qu'ils règlent le problème !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14305
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par solar10 »

qui "ils" ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 155
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 32 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par JMB »

Ben tout simplement la firme "Sony".

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et il faut pouvoir proposer un écran 2K impeccable avant de vouloir faire du 4K.
De plus, j'ai une très bonne vue, mais je ne vois pas l'intérêt du 4K par rapport au 2K, si ce n'est qu'on va pouvoir apprécier les poils du nez des personnages, les défauts des visages etc.
Enfin le 4K ne se justifie qu'avec de très grands écrans, et tout le monde n'a pas la place ni les moyens nécessaires.
Vous allez encore dire que je n'aime pas le progrès, mais c'est faux : il y a le nécessaire et le superflu.
Ce qui était nécessaire, c'était de ne pas garder la norme analogique (720×576) quand on est passé à la TNT, mais au moins du 1024×576, quitte à faire la conversion en studio avant d'avoir des caméras numériques.
C'est la même chose dans tous les domaines.
Pourquoi introduire l'informatique dans une machine à laver, alors qu'on peut se limiter à l'électronique et faire tout avec des transistors : c'est plus fiable (Je suis électronicien).
Même chose sur le rail : combien de pannes à cause d'un plantage informatique ?
Pour terminer avec la stéréo (pas pour vous crisper) : pour en profiter il faudrait être à égale distance des deux enceintes. C'est rarement le cas : en voiture, le conducteur entend mieux le canal de gauche et le passager le canal de droite. Sur les radios portatives, les deux HP sont tellement proches que ça ne sert à rien, tout comme sur une TV : c'est pour faire vendre un équipement supplémentaire (barres de son....). Alors cela en vaut-il la peine ? Ça a permis en tous cas de doubler la chaîne son depuis la capture jusqu'à la restitution : bon pour les fabricants. Est-ce si grave d'écouter en mono ?

Bien à vous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur JMB pour son message :
kiki37
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14305
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par solar10 »

J'ai beau avoir une légère perte d'ouie d'un côté, mais j'ai un niveau de qualité qui ne se contentera pas du mono.
De plus, les plateformes ont vachement évolué ces 3 dernières années et le son des nouvelles séries/films est digne de salle de ciné, voire de concerts. Pile-Poil au milieu, je faisais ça quand j'étais ado pour écouter mes 33T de Pink Floyd, ELO ou Jean-Michel Jarre. Je profitais des samedis aprem. quand les parents étaient au taf pour monopoliser le salon et profiter du son des super enceintes actives KM System du paternel... Que j'ai récupérer mais le boitier de contrôle est HS, je dois refitter avec un filtre passif. Ce sera moins bien, mais j'ai pas envie de les jeter.
Bref, avec le signal que les Netflix, AppleTV, Disney+ ou PrimeVideo envoient, plus besoin d'être juste au centre au mm. près. Ca sonne très très bien en simple stéréo avec une vieille Philips MZ-3 récupérée chez une copine partie aux stazunis. Compacte, mais les basses ont de la pêche pour le petit volume.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3283
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par stéphane »

Sinon, écouteurs, ça marche aussi
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2782
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 252 fois
A été remercié : 407 fois

Re: Pourquoi l'UEFA relègue l'UHD aux oubliettes ?

Message par tompouce »

Ce qui est affligeant et c'est le pourquoi je relaie l'info; avant, tout événement sportif d'importance générait un exploit technique du diffuseur de la production locale ou nationale. Peu importe le coût, c'était une question de prestige et c'était toujours une occasion de vivre réellement les nouveautés technologiques. Des dizaines voire plus de personnes cherchaient des solutions aux défis proposés. L'UEFA fait marche arrière alors que les Hypermux sur les sat sont en UHD, même pour la F1, cherchez l'erreur !

Cela fait 10 ans que l'on nous vend des TV UHD alors qu'il n'y a toujours aucune chaîne belge UHD 24/24. Cela fait 40 ans que l'on nous vend des produits qui ne sont jamais utilisés comme il se doit !

Il me semble qu'à l'heure actuelle, une image HD 1920x1080, c'est le minimum syndical avec un son AC3 5.1 ! Je ne pense que l'on puisse être un auditeur satisfait avec un son mono.

Maintenant, on subit le diktat des majors, des réseaux et les diffuseurs attitrés originaux TV n'ont plus rien à dire. Un peu comme la RTBF qui envoyait un dsng et toute une équipe suivre le Tour de France avec ses propres réalisations. C'est donc de l'histoire ancienne, bien qu'ils aient un peu revu le concept depuis ! D'un côté, on peut remarquer qu'ils recherchent des facilités sans vouloir prendre des risques (tant que cela peut rapporter).

Les majors; main dans la main avec les opérateurs télécoms n'auront plus qu'à faire flamber les prix des abonnements d'un côté et le forfait internet de l'autre; finalement ils utilisent la technique des vendeurs de stupéfiants; en offrir un peu puis beaucoup et faire payer le prix lorsqu'il y aura totale dépendance !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL