Pendant que l'Europe veut son V.E ...

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tntuner
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Je me suis posé la même question. Quand ma voiture ralentit toute seule pour s'adapter à la vitesse de la voiture qui précède (parfois ça ralentit de manière conséquente). Est-ce que les feux stop arrières s'allument?
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Geo »

Quand elle freine, oui ça doit s’allumer. Ma voiture peut aller jusqu’à l’arrêt complet toute seule, et redémarrer aussi toute seule quand la voiture de devant redémarre. C’est assez déroutant au début, il faut lui faire confiance…
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Geo a écrit : 30 avr. 2024, 11:06 C’est assez déroutant au début
En effet, je peux imaginer. La mienne ne va pas jusque là... Enfin, je pense...
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Ixel »

solar10 a écrit : 30 avr. 2024, 10:28 j'ai remarqué ça aussi. Voiture électrique?
Des flashs de coups de freins alors qu'il n'y a rien qui justifie de freiner parce qu'il n'y a rien devant. C'est hyper stressant parce qu'à l'usure, tu ne sais plus pourquoi ça freine ces engins. Et est-ce que ça freine vraiment ou est-ce quand le chauffeur lâche l'accélérateur ?
De l'arrière, il me semblait que c'était une Série 5 2022 donc plutôt hybride et/ou diesel, j'imagine ?
Mais, oui, tu décris exactement mon ressenti, car la voiture faisait pareil en roulant à 90/100 km/h, avant d'être arrêté dans les bouchons. Et c'est effectivement critique d'un point-de-vue sécurité. T'as beau garder de la distance, si, par malchance, t'as un gros SUV ou camionnette juste devant cette BMW (dans mon cas), tu ne sais plus du tout anticiper quoi que ce soit. (Raison pour laquelle je déteste ces énormes SUV ou les camionnettes opaques car on sait rien anticiper en voyant au travers des vitres, alors que je fais toujours ça.)

C'est vraiment comme si, dans la phase "roulage", la voiture se dit "Oups, 2cm trop près, je freine. Ah, là, c'est bon, j'accélère. Oups, 2 cm trop près, je freine. Ah, là, c'est bon...". Ou alors, le mec avait le pied sur la pédale de frein, à la limite de déclencher les phares mais ça requiert un certain talent sur un trajet de 15-20min.
Pour la phase arrêtée, ça me semble peu probable que ce soit le freinage du conducteur. Ca impliquerait qu'il relâche l'accélérateur et freine brièvement, toutes les x secondes. Ca ressemble plus à un comportement automatisé de la voiture qui gère, en autonomie, la progression dans la bouchon: avance, arrêt, avance, arrêt, etc., sans possibilité de frein moteur ou de laisser filer la voiture devant un peu, pour pouvoir avancer un certain temps et ne pas freiner toutes les 2 secs...
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par zepatko »

Si c'était une voiture avec boite auto (robotisée), à très faible vitesse la boite se met en mode "rampage". En mode "Drive", la voiture ne reste pas sur place si on n'appuie pas sur la pédale de frein, elle roule à faible allure. Du coup, dans les bouchons, il faut freiner quasi tout le temps sinon la voiture continue d'avancer.
En fait, il suffit de freiner, lâcher le frein, freiner, lâcher le frein et ainsi de suite sans jamais devoir appuyer sur l'accélérateur. Cela pourrait expliquer le pourquoi il freinait quasi tout le temps.
Donc si ça se trouve, il était bel et bien en conduite "normale", sans utiliser le cruise-control adaptatif.
Je parle bien évidemment pour la partie "bouchons" de ton trajet.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 30 avr. 2024, 10:28 j'ai remarqué ça aussi. Voiture électrique?
Des flashs de coups de freins alors qu'il n'y a rien qui justifie de freiner parce qu'il n'y a rien devant. C'est hyper stressant parce qu'à l'usure, tu ne sais plus pourquoi ça freine ces engins. Et est-ce que ça freine vraiment ou est-ce quand le chauffeur lâche l'accélérateur ?
C'est souvent le cas avec les "boites automatique" dans les bouchons quasi à l'arrêt (ou pas mais au ralenti).

Ou bien le type qui a mis son "cruise control" et va trop vite et qui repousse un coup sur la pédale de freins pour ralentir le bazard.

Car il y a une différence entre "cruise control" et "limiteur de vitesse".
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

rien à voir avec tout ce que vous décriver.
Je l'ai vu plusieurs fois sur autoroute, 90-120, y a rien devant, rien! Mais ça flashe 2-3 petits coups très très courts. Aucun freinage visible (la caisse ne bouge pas, ne pique pas du nez), et je ne suis même pas sûr que le chauffeur le sache.
C'est comme si il y avait un faux contact qui allume les stop dans les bosses. Mais là on est sur une route plate (du Luxembourg, pcq ils ont beaucoup de leasing en hybride/électrique). Je n'ai jamais observé ce phénomène sur des caisses de kevin-en-gti.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par stéphane »

Me semble avoir vu une Merco faire ça devant moi une fois du côté de Battice
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Un truc défectueux dans l'ESP ?
D'ailleurs : heureusement que je peux le désactiver sur ce véhicule si et le précédent.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par grumeur »

Quand j'utilise le cruse-control et que je fais un dépassement, il m'arrive d'accélérer pour dimunuer la durée de la manoeuvre.
Ensuite, Je me rabat et lache l'accélérateur et la voiture freine, d'elle même, sans attendre que la vitesse retombe.
Idem dans les (fortes) descentes si la voiture a tendance à dépasser la vitesse du cruse, le véhicule freine.
On peut s'en rendre compte, la nuit, par un hallo rouge si on a un rappel des stop sur la lunette arrière
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par marcs »

solar10 a écrit : 30 avr. 2024, 10:28 j'ai remarqué ça aussi. Voiture électrique?
Des flashs de coups de freins alors qu'il n'y a rien qui justifie de freiner parce qu'il n'y a rien devant. C'est hyper stressant parce qu'à l'usure, tu ne sais plus pourquoi ça freine ces engins. Et est-ce que ça freine vraiment ou est-ce quand le chauffeur lâche l'accélérateur ?
Salut,

En principe, les stops d'un véhicules électrique s'allument en fonction du degré de ralentissement (donc probablement plus souvent si le conducteur roule en position régénération forte) Apparamment la limite de valeur de ralentissement est différente d'une marque à l'autre.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Les voitures chinoises sont peu onéreuses et c’est ce qui fait leur succès. Cela fait d’ailleurs belle lurette que ce positionnement très concurrentiel fait trembler non seulement les constructeurs occidentaux incapables de s’aligner, mais aussi les autorités européennes et américaines qui s’inquiètent de la vague de voitures – notamment électriques

Cela dit, si les voitures chinoises (qu’elles soient électriques, hybrides ou thermiques) sont moins chères, celles-ci pourraient l’être encore beaucoup plus, nous apprend une enquête menée par les journalistes de l’agence Reuters. En effet, il apparaît que BYD par exemple pratique sur ses marchés d’exportation des tarifs deux à trois fois plus élevés
L’automobiliste européen paie sa voiture chinoise trois fois plus cher
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

On est bien partis pour tous rouler en voitures chinoises dans 10 ans...
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par marco2111 »

tntuner a écrit : 03 mai 2024, 10:16 On est bien partis pour tous rouler en voitures chinoises dans 10 ans...
En même temps au niveau de la voiture électrique, les chinois ont 10 ans d'avances sur nous...

S'ils arrivent avec des véhicules plus performants et - chers...
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par grumeur »

tntuner a écrit : 03 mai 2024, 10:16 On est bien partis pour tous rouler en voitures chinoises dans 10 ans...
info ou intox ?
sans subsides, le prix des matières premières est +/- modial.
reste la main-d'oeuvre ... de moins en moins importante dans les usines automatisées.
Il y a longtemps, le problème s'est posé avec les voitures japonaises. C'est par l'automatisation que les européens s'en sont sortis.
Mais actuellement, je ne vois pas quel "paramè!tre" peut justifier de telles différences (dans un sytème économique libéral, bien entendu)
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par cezame »

D'autant que de très nombreux sous-ensembles viennent de Chine les batteries en tête.

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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Greg420 »

Unix-Linux a écrit : 03 mai 2024, 09:47
Les voitures chinoises sont peu onéreuses et c’est ce qui fait leur succès. Cela fait d’ailleurs belle lurette que ce positionnement très concurrentiel fait trembler non seulement les constructeurs occidentaux incapables de s’aligner, mais aussi les autorités européennes et américaines qui s’inquiètent de la vague de voitures – notamment électriques

Cela dit, si les voitures chinoises (qu’elles soient électriques, hybrides ou thermiques) sont moins chères, celles-ci pourraient l’être encore beaucoup plus, nous apprend une enquête menée par les journalistes de l’agence Reuters. En effet, il apparaît que BYD par exemple pratique sur ses marchés d’exportation des tarifs deux à trois fois plus élevés
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C'est ainsi qu'ils arrivent à financer tout ça avec l'aide aussi du CCP; comme dit plus haut, on risque bientôt de rouler en 'chinoise', surtout vu les partenariats (VW a injecté dans BYD de mémoire, Mercedes aussi avec SAIC ou un truc du genre)
Tesla à du soucis à se faire; vu ce qu'on peut avoir pour le prix d'une Model 3 ou Y chez les autres, et vu le suivi/la finition aléatoire chez Tesla ... J'aurais plus confiance à l'instant T dans une Chinoise que dans une Tesla, vu les divers soucis et ce 'qu'Elon est devenu'. J'avoue que ça influe dans ma décision à l'achat :mrgreen: (Alors qu'il y a 7-8 ans j'ai failli en acheter une mais j'avais une toute autre image du CEO)
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par cezame »

BYD et autres, il faudrait voir dans quelques années comment cela évolue, surtout aussi la qualité des matériaux utilisés, le vieillissement de ces derniers, le coût à l'utilisation, disponibilité des pièces etc.
Les voitures coréennes ne sont pas trop chères à l'achat mais le prix des pièces, c'est poivré, comme les japonaises au début, maintenant cela va moins mal.

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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Greg420 »

cezame a écrit : 05 mai 2024, 10:13 Les voitures coréennes ne sont pas trop chères à l'achat mais le prix des pièces, c'est poivré
Tesla c'est pire! Pas pour rien que pas mal d'assureurs n'en veulent plus, c'est souvent sinistre total si la batterie est touchée par exemple; de même que les loueurs qui s'en défont (Hertz par ex)

Vu l'expertise chinoise là-dedans, j'ai peu de craintes, surtout sur les alliances luxueuses, c'est surtout la fin ici en Europe à part en ajoutant des taxes d'importations hors EU. Reste à voir comment le soft va évoluer mais quand on voit Huawei qui se lance tout comme Geely qui a racheté Meizu (Pour éteindre la marque & utiliser la R&D principalement; ainsi que d'avoir un smartphone/clé pour la voiture), la concurrence a du bon là-dessus, mais certaines marques vont disparaître via consolidation à la Stellantis ...
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

faire passer les droits de douane à 55% sur tous les véhicules en provenance de Chine ?

Ajouté après : 30 minutes 54 secondes:
Il y a quelques semaines, Elon Musk annonçait l’adoption de la technique d’assemblage du gigacasting qui consiste à réduire le nombre de pièces et à économiser du temps et de l’argent.
Pourquoi Tesla renonce déjà au principe pourtant prometteur du gigacasting ?
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