tntuner a écrit : 04 avr. 2024, 14:52
Par curiosité, j'ai écouté 1RFC quelques minutes ce midi durant ma pause.
Il y avait un débat sur les droits des femmes en ce qui concerne le travail. Il y avait un représentant du PTB, un du PS et un d'Ecolo... Comme si être Chrétien c'est d'office être de gauche.
C'est la remarque que je m'étais faite quand j'ai jeté une oreille sur 1RCF par le passé. Je me disais, une radio talk alternative à la RTBF, c'est toujours bon à prendre.
Mais quand ça sort de la thématique religieuse pour aller sur des sujets info, sociétaux ou politiques, une fois passé outre le verni "catho", on y trouve la même ligne que sur la RTBF avec les même poncifs et les mêmes angles morts.
Ajouté après : 36 minutes 13 secondes:
Mackguil a écrit : 04 avr. 2024, 15:12
solar10 a écrit : 04 avr. 2024, 14:42
RCF Liège
Radio curés francophones ?
RCF = Radio Chrétiennes Francophones
C'est un programme créé à Lyon (tête de réseau), qui a progressivement servi de banque de programme/tête de réseau aux différentes radios catho à travers la France. Ces radios portent d'ailleurs souvent un double nom (vestige de leur ancien nom avant leur affiliation à RCF). Par exemple, à Brest, c'est RCF Rivages.
D'ailleurs ce modèle de têtes de réseaux et de faux franchisés officiellement reconnues comme des radios associatives indépendantes donne lieu à un modèle de financement reposant sur un détournement de l'utilisation d'un fond de soutien des radios associatives qui pose question et qui fait grincer quelques dents dans le milieu de la radio associative en France. Ce qui est reproché à ce modèle, c'est que toutes les locales touchent une subvention pour faire de la radio locale associative, mais une grosse partie de cette subvention part dans une redevance à verser à RCF Lyon pour l'utilisation de la marque RCF et des programmes produits par Lyon. On a donc un réseau national déguisé qui utilise le fond de soutien aux radios locales associatives pour se financer. Ils ont dû border leur truc pour être dans les clous, mais à une époque, ce montage faisait râler dans le milieu des radios locales associatives.
Vis à vis du réseau RCF, reste une ville dissidente : Paris avec "Radio Notre Dame" qui partage sa fréquence avec Fréquence Protestante.
Et en province, on a quelques exceptions de radio catho qui ont préféré travailler avec Radio Notre Dame malgré le fait que le programme de Notre Dame n'était pas conçu pour accueillir des décrochages. Le cas, par exemple, de Radio Grand Ciel à Chartres et Dreux. Même si je n'en ai pas la preuve, je pense qu'il y avait une contrainte technique dans ce choix. A l'époque (début des années 90), depuis Dreux (où se trouvaient les studios principaux), il était possible de recevoir en FM le signal de Radio Notre Dame avec une bonne antenne. Ce qui était plus simple de s'embêter avec les équipement satellites de l'époque pour accéder à RCF. En suite, pour diffuser sur Chartres, l'émetteur était en limite de couverture de l'émetteur de Dreux pour pouvoir faire un repiquage FM. La grille était donc à 80% une reprise du programme de Radio Notre Dame / Fréquence Protestante et quelques émission locales balancées à l'arrache.
Aujourd'hui, Radio Grand Ciel semble toujours travailler avec Radio Notre Dame, mais une très grande part de la grille propose de la production propre. Radio Notre Dame ne semble être utilisée que pour boucher quelques trous.
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à une époque, RCF et Radio Notre Dame travaillaient ensemble pour diffuser en simultané l'émission pour passer des messages aux prisonniers.
Mackguil a écrit : 04 avr. 2024, 15:12
tntuner a écrit : 04 avr. 2024, 14:52
... Comme si être Chrétien c'est d'office être de gauche.
Travaillant pour eux, je t'assure que c'est plutôt de droite.
Ce qui me semble logique. Et c'est plutôt la ligne de la maison mère lyonnaise. Le contraste entre la ligne lyonnaise et de 1RCF est étonnant.
On assiste donc à la différence entre la vitrine et l'arrière boutique. Il serait intéressant de chercher les raisons de cette différence entre la ligne à l'antenne et dans l'arrière boutique.
"Follow the money ?"