Pour ceux qui comme moi sont peu satisfaits de l'accès en streaming aux chaînes TV gratuites et aux radios francophones, pour cause de la multiplicité des sites et applis nécessaires dès que vous quittez la box de votre opérateur, voici https://tvradiozap.eu (destiné aux PC, pas adapté aux smartphones).

Le but du site est de fournir des listes d'adresses de flux de TV et radios francophones gratuites pour les voir/écouter n'importe où, notamment depuis les box TV android, les TV connectées, les récepteurs Enigma2, VLC, le PC..., et ne plus devoir changer d'appli à chaque fois qu'on change de chaîne, ni subir le harcèlement commercial des box TV des opérateurs.
Le but est d'avoir les chaînes comme on les a dans la liste personnalisable d'un récepteur TNT ou satellite. Et le but est également de pouvoir les voir depuis partout dans le monde quand on est en voyage, notamment à l'hôtel où l'IPTV devient la norme tandis que hors des pays francophones, rares sont les chaînes en français qui y sont proposées.
Les listes m3u et .tv sont là https://tvradiozap.eu/index.php/j/permalinks_/f/0
Accès direct à la liste de lecture de toutes les TV : https://tvradiozap.eu/index.php/d/tvrztv.m3u , on atteint les 200.
Pour ceux qui ont des applis "smart IPTV", l'accès à cette TV légale est aussi possible par les codes Xtream.
Dans tous les cas les adresses finales vers lesquelles est redirigé le lecteur audio/vidéo de votre équipement sont celles des services de streaming officiels des chaînes (qui acceptent, ou pas, de vous servir le flux, cela dépend parfois de vos équipements), y compris celles sur Youtube, Dailymotion ou Twitch, qui pourront quand même être vues comme les autres dans les listes de lecture.
Résultat sur la TV du salon avec récepteur Enigma2/OpenVIX :

A noter que la mention "stream tvradiozap.eu" affichée sur la TV est trompeur, c'est une limite de l'application d'Enigma2 qui affiche l'origine du lien et pas l'origine du flux à ce lien. Tvradiozap.eu ne streame rien du tout mais fournit seulement le lien http du serveur officiel qui lui, streame. TVradioZap est seulement un agrégateur d'adresses http.
Sur le PC, la page d'accueil présente une petite sélection de TV. Les menus "TV, le choix" et "Radios, le choix" vous les donnent toutes. Voir aussi l'aide et les tutos au menu "Kesako" car les possibilités du site sont multiples mais pas forcément simples, ce n'est pas un site grand public.
Bien sûr il y a des limites à l'IPTV gratuite, celles que nous imposent les TV elles-mêmes, notamment par les géo-blocages.
Donc depuis la Belgique avec une IP non française les liens vers les chaînes du service public français, hors celles régionales, ne fonctionnent pas, auquel cas il faut passer par un VPN. Avec la Suisse, pareil. C'est ce qui s'appelle faire "l'Europe", on remet les frontières là où Internet les avait enlevées...

La grande majorité des chaînes heureusement, restent accessibles, dont pour la Belgique les 12 chaînes régionales, les chaînes RTL et LN24.
Merci pour vos retours éventuels.