je cherche Ă comprendre le fonctionnement du DLM au niveau de la connexion internet.
En résumé :
il y a 10 jours, je suis passé de Proximus (internet +TV) à Mobile Viking (Internet + Mobile)
Je me suis lancé dans l'IPTV (j'ai appris plein de truc d'ailleurs sur ce super Forum).
Voici la situation :
Chez Proximus (10ans), j'avais un debit de 80 Mb/s Down et 40 Mb/s en Up.
Maintenant que je suis chez Mobile Viking, j'ai un debit de 65/30 mb/s.
Bien sur je suis rentré en contact avec Le support (Pour le coup, je le trouve plus à l'écoute que celui de Proximus)
Voici la discussion :
"11 mars 2024, 17:30 UTC+1
Bonjour,
2 techniciens sont bien venu installer ma ligne internet Viking ce vendredi 08/03 ... Jusque lĂ tout va bien.
MAIS à ma grande surprise j'ai perdu +/- 15 Mbs de débit part rapport à ma connexion Proximus précédente : en détails :
Chez Proximus :
Download +/- 80 Mbs | Upload +/- 40Mbs
Mobile Viking :
Download +/- 65Mbs | Upload +/- 30Mbs
de plus les 2 Techniciens on ouvert le trottoir pour "faire je ne sais pas quoi" alors que techniquement c'était juste un changement de Provider :
De Proximus vers Mobile Viking (qui utilise le réseaux Proximus)
Alors vous aller me dire que le DLM prends plus ou moins 10 jour pour stabiliser la ligne et que ce process est automatique.
Question : Ă quel rythme le DLM analyse le ligne (24h / 48h / 72h ...) ?
De plus je me pose quand mĂȘme 2 autres questions :
Pourquoi les 2 Techniciens ont ouvert le Trottoir alors qu'ils avaient directement identifié la ligne dans le boitier à la cave ??
Si je ne récupÚre pas mon débit historique quel en seront les conclusions :
Proximus se permets de brider les ligne des ses concurrents ?
Mobile Viking ne tient pas ses promesses ou du moins est victime de la questions précÚdent ?
Pourriez vous répondre précisément à ces question pendant que j'observe l'évolution de mon débit."
Réponse de Viking :
"12 mars 2024, 16:19 UTC+1
Hi Patrick
Merci pour votre courriel !
Je comprends qu'il s'agit d'un processus déroutant et ce n'est certainement pas l'intention que votre connexion internet soit interrompue.
La raison pour laquelle ils ont ouvert la chaussée est probablement une réparation dont vous n'étiez pas au courant. Nos techniciens testent toujours les lignes lors d'une nouvelle installation et font le nécessaire pour s'assurer que tout va bien. Bien entendu, ils auraient pu vous en informer.
Le profil DLM actif sur votre ligne de cuivre est toujours présent aprÚs une nouvelle activation. Il n'y a pas de "transfert de données" lorsque vous passez de Proximus à Mobile Vikings, si cela a un sens.
En peu de temps, votre internet devrait donc fonctionner Ă pleine vitesse, mais cela peut prendre jusqu'Ă 2 semaines, comme vous l'avez vous-mĂȘme soulignĂ©.
J'espÚre avoir pu éclaircir certains points."
Je suis trĂšs septique concernant le DLM (A tort peut-ĂȘtre), je ne comprends pas l'explication selon laquelle le debit est progressif pour ne pas perturber le rĂ©seau (Dixit Viking) ...
en vous remerciant