tntuner a écrit : 14 mars 2024, 09:55
Un véhicule full électrique ce ne sont que des inconvénients:
- plus chère à l'achat
- devoir se casser la tête pour la recharger et le temps que ça prend (pour ceux qui ont déjà joué avec le câble de recharge, c'est tout sauf du plaisir quand il faut le plier pour le remballer, et n'oublions pas quand il pleut)
- autonomie plus basse
Bref, comme déjà dit, rien, absolument rien ne motive la plupart des gens à acheter une nouvelle voiture 100% électrique.
Plus cher à l'achat, ça reste vrai mais il faut relativiser et comparer une voiture à équipement similaire, elle n'est pas forcément moins chère qu'une hybride rechargeable et certaines thermiques hyper équipées sont aussi dans une tranche tarifère pas piquée des vers.
Devoir se casser la tête pour la recharger et le temps que ça prend, c'est vrai lorsqu'on utilise le chargeur de l'auto (le CRO) ou une borne AC (généralement celles de 22 kW) ou il n'y a jamais de câble attaché.
C'est moins vrai lorsqu'on utilise une borne ou un CRO fixé en façade à domicile ou une borne rapide en DC qui a toujours le câble attaché à la borne.
Mais bien sûr, l'expérience sera différente en fonction des besoins de déplacements et des distances parcourues, personnellement malgré mes 16822 km parcourus sur l'année je n'ai eu qu'à recharger à domicile avec un chargeur fixe devant chez moi*, il me faut quelques secondes pour brancher l'auto et elle charge pendant la nuit; c'est évidemment différent pour celui qui fait des trajet suppérieur à son autonomie maximale et doit charger en chemin.
(*je n'ai fait que deux tests de quelques minutes sur une borne de 22kW pour essayer le truc)
autonomie plus basse, c'est également vrai mais ce n'est un problème que pour ceux qui doivent régulièrement parcourir de longues distances, malgré deux trajets de plus de 130 km chaque semaine je ne suis jamais descendu en dessous de 38% de batterie en partant à 80% (donc 42% de consommation au plus fort de l'hiver et moins de 30% actuellement.
Mais je suis totalement d'accord que actuellement la voiture électrique n'est pas adaptée à tout le monde ni à tout les usages et heureusement il n'y a pas encore d'obligation d'y passer.
Celui qui n'à pas envie d'un VE pourra probablement encore rouler en thermique 15 à 20 ans en changeant de véhicule en 34.
Ajouté après : 7 minutes 36 secondes:
Ixel a écrit : 14 mars 2024, 09:48
Je me prends des bouchons pour l'instant le matin pour aller au boulot, avec beaucoup de "arrêt-avance-arrêt-avance" et je me disais que faire ça en mode full électrique serait peut-être avantageux.
Je fais peu de ville (traversée de Mettet, Gembloux, Marche-en-famenne et quelques villages) donc pas vraiment d'expérience à ce niveau.
Mais c'est en tout cas confortable
J'ai l'habitude de rouler au cruise-control adaptatif (très bien pensé sur mon véhicule) les traversées d'agglomérations sont un régal, l'auto suit le trafic avec douceur (ralentissement progressif et relativement anticipé - réaccélération en douceur), il en est de même lors des embouteillages.