usb a écrit : 21 févr. 2024, 21:20
L'utilisation de termes comme "cocos" (référence péjorative aux communistes) et l'affirmation catégorique selon laquelle le communisme dans des pays démocratiques et libéraux conduit inévitablement au désastre suggèrent une polarisation et une vision du monde rigide
Un autre exemple, puisque tu me met sur le dos ma "pensée désorganisée rigide " (

) l'échec du communisme : France, 1981. Le PCF rentre au gouvernement avec l'arrivée de François Miterrand. Arrivée du programme commun. Des promesses intenables. Des nationalisations massives.
Et... ç'est là que le FN est véritablement né. Jean Marie Le Pen et le FN sont né a cause de la première partie du septennat de François Miterrand ou tout était permis avec leurs promesses intenables . Et on connait la suite.
1983 : Arrivée de la rigueur, coupes dans tous les sens , mécontentement généralisée de la population puis arrivée du duopole gauche/Droite dès 1986.
C'est pas un hasard que le PCF qui a fait 15% en 1981 est tombé à 2,28% en 2022, après par ailleurs n'avoir même pas pu présenter un candidat en 2017 et 2012...
Pendant ce temps le FN est passé d'un parti non présent aux élections de 1981, à 11% aux européennes de 1984 et 14% aux Présidentielles de 1988. ET aujourd'hui on sait...
Là aussi Un succès ? Vraiment ?
stéphane a écrit : 21 févr. 2024, 21:31
SAT est de
droite dure, c'est assez clair, oui
Même pas. A moins que tu considère comme droite dure le fait de pas avoir de compromissions avec la laïcité...
Mais entendre dire que la gauche , qui a trahi partout ou elle est passée, faire encore des leçons de morales au gens, c'est assez insupportable en fait.
Si les gens votent pour l'extrême-droite , pour les le Pen et Bardella (qui ne sont guère mieux, ça aussi il faut le dire) , c'est à cause d'eux. Ils ont une responsabilité, morale, politique absolument gigantesque qu'ils ne veulent même pas endosser.