[Topic] La voiture électrique
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Re: [Topic] La voiture électrique
les pertes à la recharge:
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Re: [Topic] La voiture électrique
Juste une remarque en passant : Et c’est bien ce que dénonce Energia, la fédération belge de l’industrie pétrolière, qui dévoile un nouvel outil comparatif des émissions de CO2 calculées en fonction du type de motorisation.tntuner a écrit : 16 févr. 2024, 11:43Source : https://fr.businessam.be/partners-gocar/34099/Nouvelle enquête : la voiture électrique pas plus économe en CO2 ?
La voiture électrique semble constituer l’unique solution pour endiguer les émissions de CO2 relatives au transport individuel. C’est l’avis de nombre de spécialistes et, surtout, des autorités européennes qui ont imposé le passage à la voiture électrique dès le 1er janvier 2035.
Cela dit, la thèse du « zero emission » est souvent contestée, car il est nécessaire de prendre en considération le cycle complet de vie d’une automobile, soit les ressources et l’énergie nécessaires à sa construction et à son recyclage, mais aussi l’origine de l’énergie produite pour recharger la batterie. Et c’est bien ce que dénonce Energia, la fédération belge de l’industrie pétrolière, qui dévoile un nouvel outil comparatif des émissions de CO2 calculées en fonction du type de motorisation.
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Re: [Topic] La voiture électrique
déjà pointée du doigt pour son chargeur embarqué en courant continu absent.Renault vient de présenter sa nouvelle R5 E-Tech, son tout premier véhicule électrique abordable qui sera tarifé sous les 25.000 euros.
Sauf que ...
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Re: [Topic] La voiture électrique
Ridicule.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Unix-Linux a écrit : 01 mars 2024, 10:14déjà pointée du doigt pour son chargeur embarqué en courant continu absent.Renault vient de présenter sa nouvelle R5 E-Tech, son tout premier véhicule électrique abordable qui sera tarifé sous les 25.000 euros.
Sauf que ...
Salut,
Il me semble qu'il y a un certain flou dans cette annonce.
Sauf erreur de ma part, le chargeur embarqué n'est utile que pour la recharge en courant alternatif (il transforme le courant alternatif pour fournir du courant continu à la batterie qui fonctionne en courant continu)
Sur le site de Renault, il semble plutôt que ce soit le chargeur en courant alternatif qui est proposé en option.
https://fr.renault.be/vehicules-electri ... harge.html
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Re: [Topic] La voiture électrique
Re-salut,
cela ne m'étonnerait pas, il faut toujours vérifier à plusieurs sources, mea culpa.
Autrement, ce petit bazard urbain électrique à moins de 25k à l'air intéressant.
Il s'agirait de :
cela ne m'étonnerait pas, il faut toujours vérifier à plusieurs sources, mea culpa.
Autrement, ce petit bazard urbain électrique à moins de 25k à l'air intéressant.
Il s'agirait de :
La mauvaise surprise de la R5 E-TechAprès avoir fait enrager les conducteurs à propos de la charge rapide de la Mégane E-Tech, la marque au losange récidive en indiquant que la R5 la plus accessible en sera dépourvue. Malgré une autonomie respectable de 300 km avec une batterie de 40 kWh et une puissance de 95 chevaux, cette R5 accessible ne sera pas compatible avec le courant continu, et donc dépourvue de charge rapide.
Modifié en dernier par Unix-Linux le 01 mars 2024, 15:03, modifié 1 fois.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Ca reste quand-même cher pour ce gabari de voiture. Il vaut mieux acheter une essence, surtout si on ne roule pas beaucoup.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Effectivement, les VE sont soit pour les voitures de société, soit pour les bobos fortunés et/ou pensionnés.
25k€ pour une boîte à sardine électrique, c'est inacceptable.
Que les gens continuent à acheter du thermique autant que possible et que l'UE aille se faire voir à appauvrir intentionnellement sa population qui n'aura bientôt plus que le choix entre se ruiner pour de l'autonomie en voiture ou se condamner à errer pendant des heures en transports en commun sous-développés, chers et rarement ponctuels.
Même l'hybride est rationnellement beaucoup trop cher pour Mr/Mme Tout-le-monde.
25k€ pour une boîte à sardine électrique, c'est inacceptable.
Que les gens continuent à acheter du thermique autant que possible et que l'UE aille se faire voir à appauvrir intentionnellement sa population qui n'aura bientôt plus que le choix entre se ruiner pour de l'autonomie en voiture ou se condamner à errer pendant des heures en transports en commun sous-développés, chers et rarement ponctuels.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Pour les transports en commun, Bruxelles est plutôt très bien desservi et pas trop cher.
Luxembourg est très bien desservi.
Seuls les villes exploitées par le TEC sont problématiques.
En plus Luxembourg est très bon marché puisque gratuit.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Ca dépend du trajet et du moment. Traverser la ville un dimanche prend 2 à 3 fois plus de temps en transports en commun qu'en voiture. De plus, il faut parfois prendre le métro + le bus + le tram pour arriver jusqu'à destination...cezame a écrit : 01 mars 2024, 15:26 Pour les transports en commun, Bruxelles est plutôt très bien desservi et pas trop cher.
Puis faire ses courses en transport en commun avec des gros sacs pleins à craquer... pas pour moi, merci.
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Re: [Topic] La voiture électrique
C'est clair que les trains de la SNCB n'ont pas la ponctualité des trains japonais.
Les trams de BruxHell ne ressemblent nullement au tube de London
Quant au TEC, plus d'un étudiant prenant le bus pour aller à l'unif s'en rappellera ...
Mais il y a une solution à tout : comme les zecoloz disent : "utilisez des alternatives" alors pour aller faire du shopping et pour conduire les enfants à l'école :


Les trams de BruxHell ne ressemblent nullement au tube de London
Quant au TEC, plus d'un étudiant prenant le bus pour aller à l'unif s'en rappellera ...
Mais il y a une solution à tout : comme les zecoloz disent : "utilisez des alternatives" alors pour aller faire du shopping et pour conduire les enfants à l'école :


Modifié en dernier par Unix-Linux le 01 mars 2024, 16:28, modifié 1 fois.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Le Luxembourg est une exception. On ne peut pas définir ce qui est acceptable ou normal sur base d'une exception.cezame a écrit : 01 mars 2024, 15:26 Pour les transports en commun, Bruxelles est plutôt très bien desservi et pas trop cher.
Luxembourg est très bien desservi.
Seuls les villes exploitées par le TEC sont problématiques.
En plus Luxembourg est très bon marché puisque gratuit.
C'est ignorer la part de la population qui habite hors des villes et/ou qui doit se déplacer entre des villes.
Pour faire mon trajet vers le boulot le matin, j'ai le choix entre 20-40min de voiture (selon les bouchons) ou 1h30 de bus, et c'est pire le soir en bus. Donc: merde.
Et, comme le dit tntuner, même en ville, ça dépend du moment et du trajet. J'ai déjà discuté avec quelques bruxellois qui disaient que c'était parfois archi relou de se déplacer dès qu'ils sortent des coins desservis par le métro, par ex. Un ancien collègue a dû parfois se rabattre sur son vélo pour faire un trajet de 10km de chez lui jusqu'au boulot, à cause des grèves, des retards, du trafic et du temps nécessaire à faire ce trajet en transport en commun, dont De Lijn...
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Re: [Topic] La voiture électrique
Salut,Ixel a écrit : 01 mars 2024, 15:11 Effectivement, les VE sont soit pour les voitures de société, soit pour les bobos fortunés et/ou pensionnés.
25k€ pour une boîte à sardine électrique, c'est inacceptable.
Que les gens continuent à acheter du thermique autant que possible et que l'UE aille se faire voir à appauvrir intentionnellement sa population qui n'aura bientôt plus que le choix entre se ruiner pour de l'autonomie en voiture ou se condamner à errer pendant des heures en transports en commun sous-développés, chers et rarement ponctuels.
Même l'hybride est rationnellement beaucoup trop cher pour Mr/Mme Tout-le-monde.
Au risque de se répéter, personne ne conduit les automobilistes chez un vendeur de voitures électriques avec un fusil dans le dos.
Même si l'UE ne fait pas machine arrière au niveau de la date butoir de 2035, il devrait toujours être possible d'acheter une thermique en 2034 et peut-être même avec de très bonnes conditions.
Une thermique achetée fin 34 devrait pouvoir durer au minimum jusqu'en 2040, donc pas de vrai obligation avant 16 ou 17 ans à minima
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Re: [Topic] La voiture électrique
Sauf qu'avec ta thermique tu n'entreras plus dans certaines villes comme Bruxelles en 2035.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Tout dépend, si tu as des panneaux, installé en autonomie avec de gros pic de production perdu en été, 8 mois sur 12 il serait possible de rouler gratuitement en valorisant le surplus solaire, une fois les batteries remplies.tntuner a écrit : 01 mars 2024, 14:57 Ca reste quand-même cher pour ce gabari de voiture. Il vaut mieux acheter une essence, surtout si on ne roule pas beaucoup.
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+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: [Topic] La voiture électrique
Chez Citroën le C4 Picasso devait passer plus souvent à l'entretien que le jumpy ayant le même moteur. Sans doute pour abaisser le TCO de l'utilitaire et/ou arnaquer le particulier. Qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour l'électrique ? Je suppose que pas mal de concessions devront sans doute fermer. L'Etat aussi va venir faire les poches des électro-motorisés.
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Re: [Topic] La voiture électrique
En effet. Sauf que je n'ai pas de panneaux ni de borne dans mon garage (pas possible pour le moment). Je vis en appartement en copropriété.Mackguil a écrit : 01 mars 2024, 19:55Tout dépend, si tu as des panneaux, installé en autonomie avec de gros pic de production perdu en été, 8 mois sur 12 il serait possible de rouler gratuitement en valorisant le surplus solaire, une fois les batteries remplies.tntuner a écrit : 01 mars 2024, 14:57 Ca reste quand-même cher pour ce gabari de voiture. Il vaut mieux acheter une essence, surtout si on ne roule pas beaucoup.
On avait proposé de mettre des panneaux sur le toit l'année passée mais il fallait 2/3 des votes à l'assemblée générale des copropriétaires, et on a eu environ 60% de oui seulement. Pas mal de personnes âgées habitent dans notre bâtiment. Elles ont clairement dit qu'elles seront sûrement mortes avant que les panneaux ne soient amortis (on parlait de 7 ans) et ont massivement voté non. Bref, on l'a eu dans le c... J'en râle encore d'ailleurs.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Salut,
Un article intéressant (pour ceux que ça intéresse) est paru sur caradisiac.
https://www.caradisiac.com/guide-2022-t ... 194029.htm (mis à jour le 12/03/24)
Il s'agit d'une synthèse de l'offre en France (les prix ne sont pas forcément identique pour la belgique).
Le tableau affiche les VE par catégorie en donnant, la puissance, la taille de batterie, l'autonomie (dans les meilleures conditions), la puissance de charge en AC et en DC ainsi que le prix (sous réserve qu'ils aient vérifier ce point lors de la mise à jour car il me semble que par exemple la Cupra est toujours affichée au dessus de 40.000 euros alors qu'il y a eu une très conséquente diminition de tarif).
Un article intéressant (pour ceux que ça intéresse) est paru sur caradisiac.
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Le tableau affiche les VE par catégorie en donnant, la puissance, la taille de batterie, l'autonomie (dans les meilleures conditions), la puissance de charge en AC et en DC ainsi que le prix (sous réserve qu'ils aient vérifier ce point lors de la mise à jour car il me semble que par exemple la Cupra est toujours affichée au dessus de 40.000 euros alors qu'il y a eu une très conséquente diminition de tarif).
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Re: [Topic] La voiture électrique
Merci pour ça, c'est intéressant de voir tout cela compilé en 1 endroit.marcs a écrit : 13 mars 2024, 08:44 Salut,
Un article intéressant (pour ceux que ça intéresse) est paru sur caradisiac.
https://www.caradisiac.com/guide-2022-t ... 194029.htm (mis à jour le 12/03/24)
Il s'agit d'une synthèse de l'offre en France (les prix ne sont pas forcément identique pour la belgique).
Le tableau affiche les VE par catégorie en donnant, la puissance, la taille de batterie, l'autonomie (dans les meilleures conditions), la puissance de charge en AC et en DC ainsi que le prix (sous réserve qu'ils aient vérifier ce point lors de la mise à jour car il me semble que par exemple la Cupra est toujours affichée au dessus de 40.000 euros alors qu'il y a eu une très conséquente diminition de tarif).
Par contre, ça reste de la folie. Max 9k€ d'aide. En gros, en compacte, une MG atteint un prix acceptable. Le reste, même dans la catégorie en-dessous est ~10k€ trop cher. C'est complètement dingue.
Franchement, qu'ils aillent se faire µ%$@$§ avec leur folie électrique (ou hybride, c'est kif kif niveau tarif).
Ajouté après : 5 minutes 58 secondes:
Pour Cupra: Bof... La Born reste à 34k€, en "entrée de gamme". La Leon, en thermique, démarre à 34-35k€.
Nan mais sérieux. Vive le retour à l'âge de pierre annoncé pour la population.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Quand je vois à Bruxelles tous ces gens qui "conduisent" leurs gosses à l'école en vélo cargo, avec la pluie et le froid. On les voit passer par dizaines le matin. Franchement, ça me fait de la peine pour tous ces gosses. Hier, sous la drache, j'en ai même vu un qui roulait à vélo avec son gosse à l'arrière. Le petit il ne devait pas avoir plus de 3 ou 4 ans. Sa tête secouait dans tous les sens comme un vulgaire pantin.
La lavage de cerveau fonctionne à merveille en tout cas.
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