zepatko a écrit : 04 déc. 2023, 12:49
Depuis vendredi, le Saint-Graal est enfin arrivé dans ma commune (5G Proximus).
Petit speedtest en intérieur, depuis mon salon :
Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est bien plus rapide que ma connexion VDSL, aussi bien en dowload qu'en upload.
PS :Le download est probablement bridé à cause de mon abonnement (Flex S).
Ou ça ?
bah le trou noir mdrr
Il y a un smiley spécifique pour répondre au "où ?"...
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
rodrigue7973 a écrit : 04 déc. 2023, 20:17
hello mackguils je ne suis pas un méchant car c'est une blague :D
Loin de là, mon idée.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
investbanking a écrit : 29 nov. 2023, 19:46
J'ai lu un article de l'Echo il y a 10/15 jours où on parlait de négociations en cours entre la région wallonne et les 3 opérateurs pour continuer d'améliorer la couverture dans les zones blanches et grises. Même s'il y a eu de grosses améliorations ces dernières années, il y a encore du travail et ce principalement justement dans la province de Luxembourg. Une fois un accord trouvé et formalisé, cela impliquera des plans d'investissements spécifiques pour ces zones avec l'ajout de nombreux mâts et antennes et donc une amélioration considérable de la qualité des réseaux et de la capacité.
Toujours selon L’Echo, Les communes wallonnes sont à nouveau autorisées à taxer les mâts, les pylônes et les antennes GSM en attendant un possible accord entre le gouvernement et les télécoms. Cette taxe avait pourtant été supprimée à la demande de Proximus, Orange et Telenet, en échange d’une promesse d’investir dans la couverture du réseau mobile wallon. Mais cet accord de suppression a pris fin le 31 décembre de 2022.
Le ministre en charge des Pouvoir locaux, Christophe Collignon (PS), a indiqué aux communes qu’il n’était pas interdit d’instaurer à nouveau la taxe en attendant de trouver un nouvel accord.
Les opérateurs sont toujours fermement opposés à cette taxe. Selon les prévisions du ministre de l’Economie, Willy Borsus (MR), l’accord devrait cependant aboutir à la fin du mois.
Si jamais les communes recommencent à taxer ces pylônes, ça va de nouveau freiner le déploiement de cette 5G en Wallonie, et notamment dans notre belle Province de Luxembourg.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
C'est de cet article là dont je parlais. Un nouveau deal sera signé entre la région wallonne et les opérateurs télécoms. Ce qui sortira ce sera investissements conséquents dans les zones blanches et grises avec un minimum de X millions d'euros contre l'abandon des taxes sur les pylônes.
C'est de toute façon dans l'intérêt des opérateurs que d'offrir un réseau de bonne qualité s'ils veulent gagner de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels. D'ailleurs l' IBPT avait fixé de nouvelles obligations de couverture minimale qui devront être atteintes dans les prochaines années. D'où la nécessité de combler les trous dans la raquette ce qui va impliquer de densifier le réseau
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
TL7800 a écrit : 04 déc. 2023, 20:01
5G Proximus disponible à Péruwelz (7600)
Pardonnez mon expression mais... Je bande litérallement là
Justement, à part émoustiller certains ;) , ca sert à quoi concrètement d’avoir des débits aussi importants sur un téléphone ?
Dans l’écrasante majorité des cas, même les débits 3G+ qui offraient souvent autour de 10-15 méga il y a 10 ans, suffisent amplement pour 95% des usages actuels avec un smartphone.
En revanche, pour remplacer une connexion DSL dans l’attente de la fibre, c’est très intéressant.
eric a écrit : 05 déc. 2023, 10:17
Justement, à part émoustiller certains ;) , ca sert à quoi concrètement d’avoir des débits aussi importants sur un téléphone ?
Dans l’écrasante majorité des cas, même les débits 3G+ qui offraient souvent autour de 10-15 méga il y a 10 ans, suffisent amplement pour 95% des usages actuels avec un smartphone.
En revanche, pour remplacer une connexion DSL dans l’attente de la fibre, c’est très intéressant.
Pour éviter la saturation Il y a quelques années, on avait des très bons débits en 4G/4G+, ce n'est plus le cas maintenant car le réseau sature de plus en plus à certains endroits.
Ce sera intéressant de voir la prochaine évolution des cartes de couverture 5G des opérateurs vu comme le déploiement est en train d'avancer sur le terrain. On voit que le retard lié aux pénuries de stocks de matériel Nokia semble en bonne voie d'être totalement résorbé si les choses continuent d'avancer à ce rythme
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited