La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Re: La 5G en Belgique

Message par stéphane »

C'est plus 40€ tadaam ?
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 8

Message par investbanking »

Il y a 3 offres chez Tadaam

40€ pour 30 Mbps
50€ pour 50 Mbps
60€ pour 100 Mbps

Bref c'est trop faible comme vitesses pour le prix demandé mais maintenant il est certain qu'à un moment il faudra adapter le portefeuille de produits pour que cela puisse coller avec des vitesses 5G plus adaptées. Pour cela il faut évidemment continuer de déployer la 5G et surtout le faire massivement en 3500 MHz pour la capacité. Cela nécessite une densification du réseau avec l'ajout de nombreux nouveaux mâts. Vu l'avance gigantesque de Telenet sur les concurrents, ils vont pouvoir le faire et arriver à une qualité de réseau impeccable partout dans le pays. C'est un opérateur en constante évolution et amélioration donc j'ai confiance
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Me souvenais plus, ça fait un moment que je les ai quitté maintenant. Trop de problèmes de ping pour du sim racing.

30Mbps étaient bien suffisants, par contre.
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Actifed2 »

investbanking a écrit : 10 nov. 2023, 09:57 Il y a 3 offres chez Tadaam

40€ pour 30 Mbps
50€ pour 50 Mbps
60€ pour 100 Mbps

Bref c'est trop faible comme vitesses pour le prix demandé mais maintenant il est certain qu'à un moment il faudra adapter le portefeuille de produits pour que cela puisse coller avec des vitesses 5G plus adaptées. Pour cela il faut évidemment continuer de déployer la 5G et surtout le faire massivement en 3500 MHz pour la capacité. Cela nécessite une densification du réseau avec l'ajout de nombreux nouveaux mâts. Vu l'avance gigantesque de Telenet sur les concurrents, ils vont pouvoir le faire et arriver à une qualité de réseau impeccable partout dans le pays. C'est un opérateur en constante évolution et amélioration donc j'ai confiance
On verra si les offres bouge en 2024 mais si le réseau est ok et l'offre pas mal je prendrais .Car la fibre est pas prête d'arriver vu qui a masse monde qui attente le branchement !Pour moi PX a un retard de fou jamais la Belgique sera bien fibrée d'ici 2028-2030 on peu rajouter 5 ans sans problème . le déploiement avance pas du tout déjà rien qu'a placer la fibre dans les rues alors tu de toute bien que d'aller brancher chaque maison/immeuble encore pire un autre délire niveau temps !
Georgiooo
Membre
Membre
Score de réactions : 1

Message par Georgiooo »

Ça ne sera pas utile pour beaucoup, mais 5G chez Proximus sur l'autoroute E42 entre Saint Vith et l'aire de Cronchamps (un peu plus loin même mais moins stable après l'aire)
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par olive96 »

Orange ne cessera jamais de m'étonner, malheureusement plus du côté négatif.
ils sont toujours nulle part en terme de déploiement de la 5G chez nous en Wallonie ainsi qu’en Flandre. C’est Telenet le leadership, personne me contredira à ce sujet !
Aussi incroyable que cela puisse paraître ils viennent d'activer une antenne 5G au beau milieu des bois, cela doit être certainement pour les sangliers et les biches qui passent par là lol.
Plus sérieusement, l'antenne située sur la N40 reliant Libin à Recogne, qui est certes très fréquentées en terme de circulation routière vient de passer en 5G tout récemment. Plus fort sur cette même route et 3km en direction de Libin il y’a un énorme trou dans la couverture.
Cette antenne n’a pas un très grand rayon d’actionpour 2 raisons. Elle est très mal située puisqu’elle se trouve au pied d'une légère butte donc quand on passe au-dessus et que l'on redescend vers Libin on perd très vite le signal lorsqu’on arrive au sommet. s'éloigne.

Question : pourquoi ne pas avoir implanté l’antenne au sommet pour arroser correctement les 2 côtés vers Libramont et vers Libin ?

Dans l'autre direction vers Recogne - Libramont, le signal faibli à vue d’œil, il doit y avoir un seul voir 2 secteur qui sont actuellement couverts en 5G. Peut-être une partie du village d'Ochamps le quartier dit "Congo" pourrait bénéficier de cette 5G.

Ce pylone reprend aussi les antennes du réseau Télénet / Base.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fab50
Membre
Membre
Score de réactions : 0

Message par Fab50 »

olive96 a écrit : 11 nov. 2023, 17:44 ils sont toujours nulle part en terme de déploiement de la 5G chez nous en Wallonie ainsi qu’en Flandre. C’est Telenet le leadership, personne me contredira à ce sujet !
Vu la lenteur de leur connexion de la 4G, c'est pas gagné pour avoir de la 5G et surtout une bonne couverture.
olive96 a écrit : 11 nov. 2023, 17:44 Aussi incroyable que cela puisse paraître ils viennent d'activer une antenne 5G au beau milieu des bois, cela doit être certainement pour les sangliers et les biches qui passent par là lol.
Peut être pour recenser les loups aussi qui passent par là avant de se faire écraser par une voiture :lol2:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Brskt
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Brskt »

5G de Telenet/Base à Couvin du côté de la gare. À peu près 200mbps down et 40mbps up en terme de debits

De même avec la 5G d'Orange à la gare de Dinant. J'ai eu malheureusement max 30mbps en down, je ne sais pas si le fait d'être dans le train change la donne, mais il y a quelque chose
Net : Telenet Giga Internet + TV iconic
Mobile : SIM Proximus Mobile Maxi
Tel : Nothing Phone (1)
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par matea »

La 5G a couvin, cela fait facile 6 mois que cela fonctionne.

Sauf si cela a changé mais Charleroi centre est toujours en 4G mais gilly etc est déjà en 5G
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Actifed2 »

Peu être juste un point relais en attendant d'autre antenne pour le VDD ?

Après oué bizarre de couvrir une zone sans habitation alors que certain village son très mal couvert (même en 4G ) .
carabao
Bel-Com
Bel-Com

Message par carabao »

Brskt a écrit :5G de Telenet/Base à Couvin du côté de la gare. À peu près 200mbps down et 40mbps up en terme de debits

De même avec la 5G d'Orange à la gare de Dinant. J'ai eu malheureusement max 30mbps en down, je ne sais pas si le fait d'être dans le train change la donne, mais il y a quelque chose
Bonjour

Être dans un train en mouvement (en principe) n'aide sûrement pas à avoir une réception utilisable surtout s'il est déjà faible au départ. Un train est une cage de faraday qui laisse passer difficilement les ondes.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

Fritz!Box 7530ax int, FW 8.02 - VDSL B2pv6L048i.d28c ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié aux micros-asbl : https://www.microasbl.be/

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Dinosaure »

matea a écrit : 11 nov. 2023, 23:07 La 5G a couvin, cela fait facile 6 mois que cela fonctionne.

Sauf si cela a changé mais Charleroi centre est toujours en 4G mais gilly etc est déjà en 5G
A mon avis ça ne devrait pas tarder du côté de Charleroi. Je pense que Orange couvre déjà une partie du centre et la carte 5G recense que la totalité du centre et des alentours est couvert. Malheureusement sur nPerf peu de personnes au niveau de Telenet/BASE font des tests (cela va bientôt changer je vais passer chez Orange LU et j'aurais accès à la 5G BASE normalement) même si j'ai moins le temps maintenant de voyager haha je vais faire comme je peux... Proximus évolue lui aussi assez rapidement nPerf évolue plus rapidement que leur carte de couverture même si ces temps-ci elle est mise à jour assez souvent. Mais en effet Orange ça bouge très lentement et ça ne risque pas de changer. Par contre je recommande tout le monde de changer si ils sont chez Orange cela ne vaut vraiment pas le coup, passez plutôt chez Orange ou Proximus ou si vous avez un peu de budget ~40€ par mois et que cela vous intéresse d'avoir accès à tout les réseaux en Belgique (Orange et BASE sur et Proximus je ne suis pas à 100% sur même si j'ai testé une sim proximus au Lux et ils ont accès à la 5G Orange LU et ils navaient pas acces avant). Mais, je vous recommande d'attendre que la promotion revienne (20€ par mois pdt 3 mois)
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
fanfan166
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par fanfan166 »

5G Orange reçu ce 10/11 à Mariembourg, depuis le pylône le long de la N5, bois de Roly
Image
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Dinosaure »

fanfan166 a écrit : 12 nov. 2023, 17:12 5G Orange reçu ce 10/11 à Mariembourg, depuis le pylône le long de la N5, bois de Roly
Image
C'est potable mais bon c'est clairement de la 4G recyclée
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 8

Message par investbanking »

Orange Belgium n'est effectivement nulle part en Wallonie comme en Flandre en ce qui concerne le déploiement de la 5G et cela n'avance pas de manière spectaculaire alors que cet opérateur est largement en retard sur ses concurrents. Honnêtement ceux qui peuvent aller voir ailleurs faites le et vous pouvez bénéficier de belles promotions ailleurs. C'est aujourd'hui un opérateur fortement endetté suite au rachat de VOO et qui doit gérer la remise à niveau du réseau fixe de VOO avec le plan d'investissement de 1 milliard d'euros et la charge de sa dette qui s'alourdit avec la hausse des taux d'intérêt. Cela devient compliqué de dégager des sommes importantes pour la 5G. Ceci dit si Orange Belgium n'investit pas suffisamment dans la remise à niveau du réseau mobile bien nécessaire, cela causera du churn et cela ne sera pas bon pour générer assez de revenus et un ROI suffisant.

Je pense que Proximus profite beaucoup plus du partenariat MWingz pour accélérer le déploiement du réseau 5G que Orange Belgium alors que ces deux opérateurs se partagent aujourd'hui l'infrastructure radio soit les mâts et antennes. Il y a une volonté de la part de Proximus de continuer d'offrir le meilleur réseau également en 5G. C'est un opérateur qui avait d'ailleurs acheté des quantités de spectre élevées pour pouvoir se différencier et disposer de capacité suffisante pour pouvoir servir ses clients. Je pense que la stratégie est très claire pour pouvoir continuer de demander des prix un peu plus élevés.

Telenet/BASE profite de son plan d'investissement massif pour remplacer les mâts et antennes ZTE par Ericsson pour accélérer le déploiement de la 5G même si cela se fait en partie via de la 5G light. Dans un deuxième temps, je ne doute pas que l'opérateur rajoutera comme c'est déjà le cas de nombreux nouveaux mâts pour renforcer le réseau 4G et déployer la 5G avec beaucoup plus de 3500 MHz. Cela permet de densifier le réseau et d'accroître fortement la capacité. C'est l'objectif du plan d'investissement actuel et qui court jusqu'à fin 2025. Je pense que la qualité du réseau mobile Telenet/BASE fera encore un énorme bond en avant.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Dinosaure »

investbanking a écrit : 12 nov. 2023, 17:57 Orange Belgium n'est effectivement nulle part en Wallonie comme en Flandre en ce qui concerne le déploiement de la 5G et cela n'avance pas de manière spectaculaire alors que cet opérateur est largement en retard sur ses concurrents. Honnêtement ceux qui peuvent aller voir ailleurs faites le et vous pouvez bénéficier de belles promotions ailleurs. C'est aujourd'hui un opérateur fortement endetté suite au rachat de VOO et qui doit gérer la remise à niveau du réseau fixe de VOO avec le plan d'investissement de 1 milliard d'euros et la charge de sa dette qui s'alourdit avec la hausse des taux d'intérêt. Cela devient compliqué de dégager des sommes importantes pour la 5G. Ceci dit si Orange Belgium n'investit pas suffisamment dans la remise à niveau du réseau mobile bien nécessaire, cela causera du churn et cela ne sera pas bon pour générer assez de revenus et un ROI suffisant.

Je pense que Proximus profite beaucoup plus du partenariat MWingz pour accélérer le déploiement du réseau 5G que Orange Belgium alors que ces deux opérateurs se partagent aujourd'hui l'infrastructure radio soit les mâts et antennes. Il y a une volonté de la part de Proximus de continuer d'offrir le meilleur réseau également en 5G. C'est un opérateur qui avait d'ailleurs acheté des quantités de spectre élevées pour pouvoir se différencier et disposer de capacité suffisante pour pouvoir servir ses clients. Je pense que la stratégie est très claire pour pouvoir continuer de demander des prix un peu plus élevés.

Telenet/BASE profite de son plan d'investissement massif pour remplacer les mâts et antennes ZTE par Ericsson pour accélérer le déploiement de la 5G même si cela se fait en partie via de la 5G light. Dans un deuxième temps, je ne doute pas que l'opérateur rajoutera comme c'est déjà le cas de nombreux nouveaux mâts pour renforcer le réseau 4G et déployer la 5G avec beaucoup plus de 3500 MHz. Cela permet de densifier le réseau et d'accroître fortement la capacité. C'est l'objectif du plan d'investissement actuel et qui court jusqu'à fin 2025. Je pense que la qualité du réseau mobile Telenet/BASE fera encore un énorme bond en avant.
Tout à fait d'accord avec toi comme d'habitude.
Je suis sur que BASE sera le meilleur opérateur dans quelques années s'ils continuent sur cette lancée la
fanfan166
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par fanfan166 »

N5 à Roly, près du pylône, 4G recyclé ?? 😁
Image
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par BXL1 »

https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... eseau.html
Travaux de modernisation (Huawei -> Nokia et passage à la 5G) prévus jusq'en 2026. Avec le partage des sites avec Orange, le réseau passera de 3700 emplacements à 4600.
Voir aussi https://www.opensignal.com/networks/bel ... s-coverage D'après opensignal proximus est devant ou à égalité avec les 2 autres opérateurs. Pour une bonne expérience en intérieur penser aussi à activer le VoWiFi.
Ne vous étonnez pas si à Ottignies-Louvain-la-Neuve la réception n'est pas optimale vu que l'échevin est pour une déconsommation digitale.
Combien d'emplacements a Base ? Il devrait être possible de le savoir en cherchant sur le site de l'ibpt.
Modifié en dernier par BXL1 le 13 nov. 2023, 10:39, modifié 6 fois.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

fanfan166 a écrit :N5 à Roly, près du pylône, 4G recyclé ?? Image
Image
Pourquoi recyclé? Les pylônes 4G peuvent émettre sur les deux systèmes et plus. Il est probable qu'il émette la 2 et 3 G aussi.
___
CS
fanfan166
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par fanfan166 »

Recyclé, petit clin d'œil à 'Dinosaure'