Déjà abordé dans le sujet de la Walbanie un peu, je partage ici un article d'investigation publié sur le site de la RTBF et lié au reportage d'hier soir.
Il y figure une carte avec quelques relevés et résultats, restée longtemps vierge avant le travail d'investigation des journalistes...
Et quand on voit la différence de quantités de relevés entre le nord et le sud du pays...
"Dans le sud du pays en effet, il n’y avait aucune mise à disposition publique de prélèvements effectués sur les concentrations de PFAS au moment de l’établissement de la carte du consortium.
L’équation est limpide : pas de prélèvements effectués ou disponibles = pas de sites contaminés à mettre sur la carte. "Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas", disait Confucius."
En comparaison, dans les données collectées par le Forever Pollution Project, il y avait 3996 points pour la Flandre. La région a donc testé bien plus d’endroits que Bruxelles et la Wallonie réunies.
Cela me rappelle une blague...
C'est un vieux basque qui se promène dans la campagne et voit un jeune qui boit dans un ruisseau.
Il lui dit : " Ez edan ur hortarik. Behiek hor kakiten dute ! " (bois pas cette eau, les vaches chient dedans)
Le jeune répond alors : " Pouvez-vous le dire en français, je suis parisien"
Le basque répond : " Bois doucement elle est froide "..
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Donc en gros choisir entre l'eau du robinet potentiellement contaminée à des degrés différents ou boire l'eau des sociétés qui vendent des bouteilles en plastique accessoirement remplies d'eau?
Bon laquelle des deux est la moins pire et ayant le meilleur rapport qualité/prix?
La ministre de l'Environnement Céline Tellier a réagit à l'affaire de l'eau polluée au PFAS en Wallonie. Selon nos informations, la ministre avait reçu, en janvier 2023, un courrier de Zuhal Demir, évoquant le problème.