[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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stéphane
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stéphane »

Ça me fait penser à quand j'étais gamin à Angleur. Sens unique, stationnement alterné. Mais pas assez de place, donc en gros 15 jours avec des voitures sur un trottoir et le reste du mois sur le trottoir en face.

Sauf devant une maison où la loi était respectée à la lettre. Un policier habitait là. Il était à moitié sympa, il verbalisaoit que les voitures sur 'son' trottoir.

C'était un peu le bizutage pour les nouveaux habitants de la rue.

Ajouté après : 1 minute 30 secondes:
Ps, je suis repassé y a pas longtemps, les gens ont abandonné l'alternance et c'est sur le trottoir des deux côtés...


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cezame
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Il est en projet de supprimer l'alternance du stationnement dans tout le pays et la signalisation qui va avec.
Le stationnement se fera toujours du même côté des rues.

____
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par joel »

tntuner a écrit : 12 oct. 2023, 14:19 Ceux qui ne peuvent pas recharger leur voiture sans gêner les passants n'ont qu'à rouler à vélo et puis c'est tout. Non mais...
Bien dit :mrgreen:
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Unix-Linux
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Unix-Linux a écrit : 13 sept. 2023, 19:08 Ce n'est qu'au conditionnel ("production en masse de batteries batteries à semi-conducteurs en 2027) mais plus fiable que les zecolos qui mettent la charrue avant les boeufs.
Les batteries à semi-conducteurs de Toyota offriront une autonomie de +-1200 km et se rechargeront en moins de 10 minutes.

Toyota semble avoir réussi une avancée décisive pour rendre cette technologie viable.

"Pour nos batteries liquides et solides, nous visons à changer radicalement la situation où les batteries actuelles sont trop grosses, lourdes et chères", a déclaré Keiji Kaita, président du centre de recherche et développement pour la neutralité carbone du constructeur automobile japonais. . "En termes de potentiel, nous viserons à réduire de moitié tous ces facteurs."

Beaucoup pourraient être surpris, mais Toyota a déjà fait de solides progrès (jeu de mots) avec une batterie à semi-conducteurs. En fait, le constructeur automobile japonais possède plus de 1 000 brevets concernant les batteries à semi-conducteurs. Toyota prévoit d’abord d’implémenter des batteries à semi-conducteurs dans ses hybrides avant de les intégrer pleinement dans ses véhicules électriques.

Si Toyota parvenait à respecter son délai interne de production de masse de ces batteries en 2027, cela changerait la donne dans l’industrie automobile dans son ensemble. Cela donnera au constructeur automobile japonais une longueur d’avance dans le développement de véhicules électriques.
Solid-state batteries are the holy grail of EV technology, and Toyota seems to have hit a breakthrough to make the technology viable. "
Il ne faudrait pas croire pour autant qu’il n’y a que Toyota et Idemitsu qui s’intéressent à la technologie des batteries solides. En effet, la perspective de réduire le poids et l’encombrement, de mieux maîtriser le refroidissement et d’offrir une autonomie supérieure est aussi convoitée par les autres constructeurs automobiles. Honda et Nissan s’activent d’ailleurs aussi à les développer. Et ils ne seront pas les seuls. On imagine en effet que les fabricants chinois (CATL, BYD et consorts) mettront tout en œuvre pour éviter de se laisser distancer sur le sujet.
Pour produire ses batteries solides, Toyota s’associe avec… un pétrolier !

Ajouté après : 3 minutes 54 secondes:
Très intéressant à savoir ! Si je ne me trompe, marcs en avait déjà parlé :wink:
Pour beaucoup de futurs propriétaires, l’acquisition d’une voiture électrique nécessite aussi l’installation d’une borne de recharge. Mais est-ce vraiment nécessaire et ne peut-on pas simplement effectuer cette recharge via une simple prise domestique ? Oui, mais à certaines conditions…

Il est aussi tout en fait envisageable de recharger sa voiture électrique sur une prise domestique conventionnelle.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 20 oct. 2023, 10:53
Très intéressant à savoir ! Si je ne me trompe, marcs en avait déjà parlé :wink:
Pour beaucoup de futurs propriétaires, l’acquisition d’une voiture électrique nécessite aussi l’installation d’une borne de recharge. Mais est-ce vraiment nécessaire et ne peut-on pas simplement effectuer cette recharge via une simple prise domestique ? Oui, mais à certaines conditions…

Il est aussi tout en fait envisageable de recharger sa voiture électrique sur une prise domestique conventionnelle.
Oui en effet.

Petit bilan après 10641km sur 7 mois et demi : charge uniquement sur prise renforcée witty (équivalent prise green up) pour limiter les risques de surchauffe du fait de l'utilisation d'un chargeur 3,5kW - 16A (le chargeur d'origine est limité à 2kW - 10A ==> charge plus lente mais moins de risque de surchauffe).

Consommation "en plus" : 1762 kW ==> estimation de conso "sortie de compteur électrique" 16,56 kWh/100 ==> conso voiture établie à 15kWh/100 suivant l'ordinateur de bord ==> donc +/- 10% de perte à la recharge.

Jusqu'à présent les heures creuses ont toujours été suffisantes pour recharger (3 charges partielles par semaine pour compenser mes gros trajets) ==> plus longue recharge que j'ai effectuée : plus ou moins 8 heures.


Je confirme aussi que le discours général des vendeurs poussent à faire placer une borne, sans doute qu'ils ont un bonus (simple supposition car mon vendeur n'a pas insisté lorsque je lui ai dit ne pas en avoir besoin).

Point à préciser également, mes charges ont lieue sans tenir compte de la météo, donc pas de soucis sous la pluie (ni même l'orage, même si au départ j'avais une petite appréhension)
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Je vais me payer un cybertruck avec des vitres blindées pour circuler à Bruxhell :lol2:

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

On annonce une autonomie de 1.000 km, garantie 8 ans ou 800.000 km et batterie rechargée à 80% en 5 minutes !!!
https://www.catl.com/en/solution/passengerEV/
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 24 oct. 2023, 22:00 On annonce une autonomie de 1.000 km, garantie 8 ans ou 800.000 km et batterie rechargée à 80% en 5 minutes !!!
https://www.catl.com/en/solution/passengerEV/
C'est le site de Catl :
CATL est le plus grand fabriquant de batteries chinois qui a vu sa part de marché chinoise chuter en septembre à son plus bas niveau depuis plus d'un an, selon les données, soulignant les défis auxquels elle est confrontée de la part de ses concurrents plus petits et l'affaiblissement de la demande sur le plus grand marché mondial de véhicules électriques.
Chinese EV battery giant CATL

Et l'autonomie de 1000km et recharge rapide à 80% en 5/10 minutes, cela correspond à ce qui sont encore en développement qui devrait être lancée entre 2025 et 2030 : Les batteries solides sont une nouveauté qui possède de nombreux avantages...

Toyota en a déjà parlé (cfr : au dessus )

Vivement que cela se fasse en grande production ! :wink:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par BelTNT »

Unix-Linux a écrit : 25 oct. 2023, 11:20
openaf a écrit : 24 oct. 2023, 22:00 On annonce une autonomie de 1.000 km, garantie 8 ans ou 800.000 km et batterie rechargée à 80% en 5 minutes !!!
https://www.catl.com/en/solution/passengerEV/
C'est le site de Catl :
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Chinese EV battery giant CATL

Et l'autonomie de 1000km et recharge rapide à 80% en 5/10 minutes, cela correspond à ce qui sont encore en développement qui devrait être lancée entre 2025 et 2030 : Les batteries solides sont une nouveauté qui possède de nombreux avantages...

Toyota en a déjà parlé (cfr : au dessus )

Vivement que cela se fasse en grande production ! :wink:
on verra, on verra... mais ça va dans le bon sens pour le stockage, ce qui est le majeur problème du VE.
mais...

avec la fermeture des centrales nucléaires ?
avec aucun plan pour en construire des nouvelles ?
avec des ventilateurs géants qui tournent à 10% de moyenne?
avec des réseau BT et HT saturés ?

c'est du suicide.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 25 oct. 2023, 11:20
openaf a écrit : 24 oct. 2023, 22:00 On annonce une autonomie de 1.000 km, garantie 8 ans ou 800.000 km et batterie rechargée à 80% en 5 minutes !!!
https://www.catl.com/en/solution/passengerEV/
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Et l'autonomie de 1000km et recharge rapide à 80% en 5/10 minutes, cela correspond à ce qui sont encore en développement qui devrait être lancée entre 2025 et 2030 : Les batteries solides sont une nouveauté qui possède de nombreux avantages...

Toyota en a déjà parlé (cfr : au dessus )

Vivement que cela se fasse en grande production ! :wink:
Le journal Le Monde parle de 2023. C'est demain 😜

Ajouté après : 2 minutes 55 secondes:
BelTNT a écrit : 25 oct. 2023, 12:18
Unix-Linux a écrit : 25 oct. 2023, 11:20
openaf a écrit : 24 oct. 2023, 22:00 On annonce une autonomie de 1.000 km, garantie 8 ans ou 800.000 km et batterie rechargée à 80% en 5 minutes !!!
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Et l'autonomie de 1000km et recharge rapide à 80% en 5/10 minutes, cela correspond à ce qui sont encore en développement qui devrait être lancée entre 2025 et 2030 : Les batteries solides sont une nouveauté qui possède de nombreux avantages...

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Vivement que cela se fasse en grande production ! :wink:
on verra, on verra... mais ça va dans le bon sens pour le stockage, ce qui est le majeur problème du VE.
mais...

avec la fermeture des centrales nucléaires ?
avec aucun plan pour en construire des nouvelles ?
avec des ventilateurs géants qui tournent à 10% de moyenne?
avec des réseau BT et HT saturés ?

c'est du suicide.
n'oubliez pas que vous êtes en belgique avec des gouvernements qui ont une vision à quelques mois.
Parce qu'ailleurs ils sont gouvernés par des génies ?
Ne sois pas si négatif. Tu as déjà eu des coupures de courant ?
Moi non plus 😁 Allez, courage 💪
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

L'électrification rapide du parc automobile va conduire à une réduction des entrées pour les caisses de l'Etat, on prévoit moins 1,5milliard € en 2030 et une augmentation de l'usage de ces voitures car elles coûtent peu à l'usage, avec comme conséquence l'allongement des files comme on peut le voir en Norvège ou la congestion des grandes villes devient incontrôlable.
https://www.standaard.be/cnt/dmf20231025_93546581
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Pour la fiscalité ne t'inquiète pas, ils prélèveront autrement pour avoir assez de rentrées fiscales, à commencer par les bornes de recharge suivis de la taxe de circulation en passant par la seconde feuille d'impôts qu'est ta facture d'électricité. L'imagination pour la rage taxatoire est sans limites.

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Volvo Gand va assembler le modèle EX30, jusqu'à présent uniquement produit en Chine. C'est un moyen de gamme sous les 40.000€.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 27 oct. 2023, 14:02 Volvo Gand va assembler le modèle EX30, jusqu'à présent uniquement produit en Chine. C'est un moyen de gamme sous les 40.000€.
Oui car :
La raison de ce transfert de production est due à une demande attendue en forte hausse en Europe et dans le reste du monde dans les années à venir alors que l’EX30 est disponible au prix de 38 990 euros.
De plus, il doit surement y avoir une taxe d'importation qui sera supprimée, non ?


Volvo délocalise de Chine vers son usine de Gand

Ajouté après : 11 minutes 21 secondes:
cezame a écrit : 25 oct. 2023, 15:09 Pour la fiscalité ne t'inquiète pas, ils prélèveront autrement pour avoir assez de rentrées fiscales, à commencer par les bornes de recharge suivis de la taxe de circulation en passant par la seconde feuille d'impôts qu'est ta facture d'électricité. L'imagination pour la rage taxatoire est sans limites.

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Oui, je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas encore mis une taxe kilométrique sur les moins de 3.5T, tout comme ils l'ont fait en avril depuis 2016

Taxe kilométrique qui ramène déjà 800 millions en 2022
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 27 oct. 2023, 16:00
cezame a écrit : 25 oct. 2023, 15:09 Pour la fiscalité ne t'inquiète pas, ils prélèveront autrement pour avoir assez de rentrées fiscales, à commencer par les bornes de recharge suivis de la taxe de circulation en passant par la seconde feuille d'impôts qu'est ta facture d'électricité. L'imagination pour la rage taxatoire est sans limites.

CS
Oui, je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas encore mis une taxe kilométrique sur les moins de 3.5T, tout comme ils l'ont fait en avril depuis 2016

Taxe kilométrique qui ramène déjà 800 millions en 2022
cezame a déjà répondu a ton attente :banana:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Juste au dessus, c'était à propos de Volvo délocalise de Chine vers son usine de Gand

Vient ensuite :
Après Volkswagen et XPeng, Volkswagen et Hyundai et Audi et SAIC, voici venu le temps de Stellantis et de Leapmotor. Le constructeur aux 14 marques a en effet pris une participation de 21% dans le fabricant de véhicules électriques.
Stellantis s’associe avec Leapmotor pour aussi vendre des voitures électriques chinoises en Europe
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

A propos de Toyota et batteries (pseudo-récapitulatif) :
- dès 2026, une nouvelle génération de batteries au lithium arrivera sur le marché et elle doublera l’autonomie actuelle pour atteindre 1.000 km (621 miles). Mieux : la recharge de 10 à 80% sera aussi accélérée et ne prendra que 20 minutes sur une borne rapide.

- En 2027, une autre technologie sera introduite : les batteries LPF dotées de nouvelles anodes et cathode et qui feront encore grimper l’autonomie de +20% pour le bZ4X pour une réduction des coûts de production de… –40%

- à l’horizon 2027-2028, Toyota prévoit aussi une batterie au nickel (batteries solides). Elle sera toujours moins chère tandis qu’elle devrait faire encore progresser l’autonomie de +10%.
Toyota promet des batteries solides à ultra-haute autonomie dès 2026

Dans l’État américain de Caroline du Nord : Toyota investit 8 milliards dans une nouvelle usine de batteries.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Je regarde M6 Turbo et aw aw wouaw. Au 1er janvier, l'eco-malus en France va tuer la vente des électriques chinoises et pire pour les voitures asiatiques à moteur à combustion.
Imagine ta bagnole à 33000€ qui passe à 93000 avec l'eco-malus :shock:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 05 nov. 2023, 11:14 Je regarde M6 Turbo et aw aw wouaw. Au 1er janvier, l'eco-malus en France va tuer la vente des électriques chinoises et pire pour les voitures asiatiques à moteur à combustion.
Imagine ta bagnole à 33000€ qui passe à 93000 avec l'eco-malus :shock:
Ah oui, quand même. :shock:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

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Criscoco
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

solar10 a écrit : 05 nov. 2023, 11:14 Imagine ta bagnole à 33000€ qui passe à 93000 avec l'eco-malus
Oufti :fou2:
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