C'est intéressant et, en même temps, c'est pas super clair non plus, les explications données. En gros, les échantillons prélevés sont conformes à ~95% et il s'agit de tous les types de produits pétroliers prélevés, donc pas uniquement les carburants pour voitures. Ils confirment juste que les produits testés sont généralement conformes avec les paramètres attendus. J'imagine qu'il y a des tolérances et donc des variations (mais tjs dans les tolérances) et ça ne dit pas non plus qu'ils sont tous de la même qualité. De plus, ils semblent analyser la base du carburant mais pas analyser/comparer les additifs.Unix-Linux a écrit : 09 oct. 2023, 20:50 J'ai (finalement) retrouvé l'article :
[...]
Quelle pompe est la moins chère près de chez vous ?
Malheureusement, quand on lit le rapport annuel rédigé par la/le Fapetro, ça ne dit pas grand chose de plus. Si ce n'est que les non-conformités sont généralement relatives au "point d’éclair, à la pression de vapeur et à l’indice d’octane MON" dans les pompes publiques ou "la stabilité à l’oxydation, la teneur en soufre et la pression de vapeur" dans les pompes privées.
Ce qu'il manque vraiment ce sont des études qui comparent les performances des différents carburants, entre les différentes compagnies et entre les carburants d'une même compagnie à prix différents.
Lien vers le rapport 2022 (voir page 5): https://economie.fgov.be/fr/file/746625 ... n=lki6IL-L
C'est aussi mon sentiment entre DATS et Total, par ex.openaf a écrit : 09 oct. 2023, 21:36Je n'ai jamais testé, donc je ne devrais pas me prononcer, mais quand on voit les différences de prix entre les deux qualités chez Total ou Shell par exemple, j'ai le sentiment que l’économie est compensée par le surprix.
De nouveau, les analyses de la Fapetro confirment que les carburants ne sont pas de moindre qualité entre les pompes de différentes compagnies mais ne dit rien sur l'utilité des additifs présents dans les carburants de compagnies "premium".