La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 0

Re: La 5G en Belgique

Message par Dinosaure »

tntuner a écrit : 09 oct. 2023, 10:55 Je ne pense pas que les salaires moyens en France soient la moitié des nôtres.
Si on suit toujours ta logique des salaires, les prix des abonnements mobiles au Luxembourg devraient être beaucoup plus chers qu'ici. Est-ce le cas?
Post propose quand même un abonnement à 90€ 😅
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
AlexandreA
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2

Message par AlexandreA »

tntuner a écrit : 09 oct. 2023, 09:06 Des prix exagérément élevés. En tout cas en Belgique.
C'est le prix de la solidarité.

En France, certains n'ont pas 10 Mbps chez eux, car pas rentable à desservir.

Chez nous, la majorité de la population a un service très correct.
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 9

Message par investbanking »

Le speed tiering model va remplacer le système de monétisation basé sur le volume data. Bref au lieu de te vendre X gigas pour 20€, Y gigas pour 30 et Z pour 40, on te vendra des forfaits en fonction de la vitesse de surf exactement comme cela se passe depuis belle lurette au niveau de l'Internet fixe. Bref il faudra payer pour obtenir les vitesses les plus élevées avec en contrepartie un volume illimité pour les clients.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 116
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

investbanking a écrit : 09 oct. 2023, 14:13 Le speed tiering model va remplacer le système de monétisation basé sur le volume data. Bref au lieu de te vendre X gigas pour 20€, Y gigas pour 30 et Z pour 40, on te vendra des forfaits en fonction de la vitesse de surf exactement comme cela se passe depuis belle lurette au niveau de l'Internet fixe. Bref il faudra payer pour obtenir les vitesses les plus élevées avec en contrepartie un volume illimité pour les clients.
Dans ce cas, il est temps que ce "speed tiering model" soit mis en place.
Le premier opérateur qui le fait, je switche tous nos abos mobiles chez eux.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 17

Message par eric »

investbanking a écrit : 09 oct. 2023, 14:13 Le speed tiering model va remplacer le système de monétisation basé sur le volume data. Bref au lieu de te vendre X gigas pour 20€, Y gigas pour 30 et Z pour 40, on te vendra des forfaits en fonction de la vitesse de surf exactement comme cela se passe depuis belle lurette au niveau de l'Internet fixe. Bref il faudra payer pour obtenir les vitesses les plus élevées avec en contrepartie un volume illimité pour les clients.
Ca ne s'applique pas à l'étranger en roaming.
J'atteins au centre de Paris 800 mbps en 5G sur le réseau Orange France avec un abonnement Proximus capé à 500 mbps.
Il est quand même fou d'avoir une meilleure qualité de service hors frontières, avec un accès à tous les réseaux GSM Français en 5G, qu'en Belgique...
Seul inconvénient : pas de VoLTE en roaming.
Fab50
Membre
Membre

Message par Fab50 »

J'ai eu la même chose au Luxembourg et France, j'ai eu accès à la 5G avec mon abonnement VOO.
Ici en étant client chez VOO, elle n'existe pas et donc impossible de l'utiliser
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
investbanking
Membre
Membre

Les opérateurs français ne pratiquent pas le speed tiering model pour le moment. C'est toujours le modèle 4G qui prévaut à savoir la monétisation basée sur le volume de data.

Le speed tiering c'est illimité capé à 250 Mbps pour 20€
500 Mbps pour 30€
1000 Mbps pour 40€

Les vitesses évidemment peuvent varier tout comme le prix du forfait mais en gros l'idée est celle là. C'est un modèle de plus en plus populaire ailleurs en Europe et qui simplifie fortement les offres et cela rationalise également le nombre de forfaits ce qui n'est pas toujours inutile.
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 11

Message par ben007 »

Je suis sur qu'en Belgique on va encore trainer ce quota des années, beaucoup plus interessant pour les opérateurs
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 600 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
investbanking
Membre
Membre

Ça va dépendre de la concurrence et de la capacité des opérateurs surtout que lorsque les ondes millimétriques vont arriver, cela va permettre aux opérateurs de fortement doper la capacité du réseau. Et même avant cela, en déployant massivement le 3500 MHz et en densifiant le réseau, cela aura des conséquences là aussi et il en ira de même avec le passage en 5G SA (stand alone) et l'arrivée de l'Open RAN.

Bref ceci ce n'est que le début de la 5G et il y a de grosses évolutions qui se préparent chez les équipementiers. Tout cela permettra aux opérateurs de passer sur le speed tiering model sans le moindre problème et les volumes de data seront de l'histoire ancienne.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par SAT »

investbanking a écrit : 10 oct. 2023, 20:20 Ça va dépendre de la concurrence et de la capacité des opérateurs surtout que lorsque les ondes millimétriques vont arriver, cela va permettre aux opérateurs de fortement doper la capacité du réseau. Et même avant cela, en déployant massivement le 3500 MHz et en densifiant le réseau, cela aura des conséquences là aussi et il en ira de même avec le passage en 5G SA (stand alone) et l'arrivée de l'Open RAN.

Bref ceci ce n'est que le début de la 5G et il y a de grosses évolutions qui se prépare chez les équipementiers. Tout cela permettra aux opérateurs de passer sur le speed tiering model sans le moindre problème et les volumes de data seront de l'histoire ancienne.
Tellement d'évolutions qui arriveront d'ici 5 ans sur la 5G, que l'on peut se demander si cela n'arrivera finalement pas sous le standard 6G. En particulier pour les ondes millimétriques.
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Dinosaure »

Après perso depuis que je suis chez Tango c'est la merde mon dieu je suis déprioritisé de partout par contre... Smart Extreme = grosse merde et je pèse mes mots je montais a du 200-300 quand mon pote avec une sim sans limite de vitesse au même endroit avait 1,1 gigabit... Donc ce n'est pas vrai sur tout les opérateurs et à Durbuy bridé à 250 et pourtant il n'y a que la-bas ou je suis bridé comme ça aux autres endroits ça peut monter à max 450-500 mbps quand en vérité ça pourrait monter plus haut et aussi quelle galère pour se connecter à BASE et surtout à Orange! parfois je dois bien essayer 10 fois si pas plus pour me connecter à Orange et BASE quelques fois. Je ne recommande vraiment pas si vous avez l'occasion d'aller plus tôt chez Orange LU ou quoi qui à priori a accès au 3 réseaux en 5G (avant quand j'étais chez eux je n'avais pas accès a Proximus mais j'ai testé une Sim Proximus au Lux et j'ai eu Orange LU en 5G donc j'imagine que les accords ont été faits).
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
investbanking
Membre
Membre

Tango Smart Extreme c'est 100GB et limité à 250 Mbps pour 25€ par mois contrairement au Smart Unlimited qui coûte lui 45€ et est à vitesse maximale (jusqu'à 1,5 Gbps).

Orange LU ne pratique pas de speed tiering model donc pour le moment aucun forfait n'a de vitesse limitée. Cela changera peut être plus tard si de nouveaux tarifs arrivent mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas.

Post pratique une sorte de speed tiering car chaque forfait est potentiellement limité en terme de vitesse. Cela va de 250 Mbps à 1,5 Gbps et les quotas sont ridicules. Maintenant peut être que là aussi de nouvelles offres arriveront pour être beaucoup plus en adéquation avec la réalité technologique de maintenant.
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

Petit test de 5G Proximus cet après-midi dans le centre de Dison (et oui Criscoco, je suis venu dans ton fief :mrgreen: ) :

132Mbps en down et 55Mbps en up. Finalement ce n'est pas plus rapide que la 4G(+)...
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par TL7800 »

Ça doit sûrement être de la 5G sur la bande des 2100 MHz (B1) ou des 700 MHz (N28). La seule bande qui permet d'atteindre 1Gbps, c'est la bande des 3500 MHz (N78) car elle permet une bande passante de 100 MHz contre 10 MHz pour les bandes des 2100 et 700 MHz :)
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

zepatko a écrit : 16 oct. 2023, 20:05 Petit test de 5G Proximus cet après-midi dans le centre de Dison (et oui Criscoco, je suis venu dans ton fief :mrgreen: ) :

132Mbps en down et 55Mbps en up. Finalement ce n'est pas plus rapide que la 4G(+)...
Je suis disonais que d'adoption :wink:
Tu as eu la 5G a quel endroit ? près du rond point à la sortie de l'autoroute ?

MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

Criscoco a écrit : 16 oct. 2023, 22:30 Tu as eu la 5G a quel endroit ? près du rond point à la sortie de l'autoroute ?
Oui, pas loin de la sortie d'autoroute. Sur la place près de l'église.
Enfin, si ça se trouve, y avait de la 5G partout, c'est juste que c'est à moment là que j'ai consulté mon téléphone (pendant que madame cherchait des toilettes :mrgreen: , on était sur la foire aux macarons).
Comme j'ai vu que je captais de la 5G, je me suis dit que j'allais faire un speedtest.
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

zepatko a écrit : 16 oct. 2023, 22:37
Criscoco a écrit : 16 oct. 2023, 22:30 Tu as eu la 5G a quel endroit ? près du rond point à la sortie de l'autoroute ?
Oui, pas loin de la sortie d'autoroute. Sur la place près de l'église.
Enfin, si ça se trouve, y avait de la 5G partout, c'est juste que c'est à moment là que j'ai consulté mon téléphone (pendant que madame cherchait des toilettes :mrgreen: , on était sur la foire aux macarons).
Comme j'ai vu que je captais de la 5G, je me suis dit que j'allais faire un speedtest.
De mémoire, le signal est déjà un peu faiblard à cet endroit.
Argh la foire aux macarons, mon cauchemar,... pour rentrer chez moi c'est la belle galère :???:

Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 16 oct. 2023, 22:45
Argh la foire aux macarons, mon cauchemar,... pour rentrer chez moi c'est la belle galère :???:
Le gamin est venu manger hier à la maison, il m'a fait l'article sur les routes fermées, avec en conséquence le détour pour reprendre l'autoroute, il habite Andrimont, :???:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par POLO9999 »

En tout cas dans le centre de Verviers, rien détecté... De toute façon la vitesse en 4G+ est largement suffisant même si je constate dernièrement l'une ou l'autre antenne qui sont off car vers Somneleville on passe en H+ carrément...
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W