Je cherche à contacter un expert en énergie et PV, plus précisément, pour avoir des conseils.
En gros, j'ai fait installer des PV le printemps dernier avec une pompe à chaleur air/air en même temps.
La capacité de production avait été déterminée sur base de ma conso annuelle (électricité et gaz) et ajustée pour qu'elle convienne à un foyer de 3 personnes (et couvrir la pompe à chaleur aussi bien sûr) - alors que je vis seul pour l'instant - en anticipation du futur (location à une famille ou agrandissement de mon foyer).
Au final, malgré le fait que j'aie fait tourner la PàC pendant l'été (clim) et que je bascule les électroménagers la journée, je suis déjà retourné à mon index jour d'il y a 2,5 ans et à l'index nuit d'il y 1,5 an.
C'est cool parce que je paierai rien au final en électricité cette année, mais c'est con parce que je n'amortirai pas aussi rapidement que prévu l'installation. En plus, j'ai le compteur qui tourne à l'envers donc, dans mon cas, je serai dans 2 mois à 0 (total) et mon électricité sera gratuitement rebalancée sur le réseau...
Du coup, j'aimerais trouver un réel expert dans ce domaine (le commercial de l'entreprise qui a posé les PV étant très limité pour creuser les détails) afin de voir de quelle manière je pourrais optimiser mon installation et voir ce que je pourrais faire qui pourrait être amorti assez rapidement. Exemples: est-ce que l'achat d'un véhicule électrique serait intelligent et amorti en combien de temps, achat batterie, basculer sur compteur mono-horaire, basculer sur compteurs digitaux, etc.
Je pourrais essayer de faire ça moi-même mais les paramètres à prendre en compte, pour calculer ce que je génère vs ce que je consomme vs ce que je consommerais, et le coût séparé de tous ces éléments pour avoir une vue fiable du résultat final, me semble assez complexe et je ne trouve pas vraiment d'aide en ligne couvrant le sujet; La plupart des articles étant très vagues et généralistes.
Donc, si quelqu'un a déjà fait ce genre de démarche et/ou connais une personne ou un service qui pourrait m'aider, je suis preneur !