P.S : j'aime bien leur "plaine de recharge" : tu sais y jouer à la babale durant les 30 minutes de recharge rapide, cela fait très ludique (et surement très lucratif pour eux aussi)
Les premières plaines de recharge DATS 24 sur les parkings des magasins Colruyt
Cet automne, trois magasins Colruyt seront les premiers à accueillir une plaine de recharge DATS 24. Les parkings des magasins Colruyt de Boom, Mechelen et Ninove seront bientôt équipés de 4 points de charge standard et 6 points de charge rapides. Ces plaines de recharge constituent la première étape d'un grand plan d'expansion en 2024.
DATS 24 mise sur le confort et la facilité de recharge pour ses clients. En effet, 30 minutes de charge rapide lors de vos courses permettent déjà de redonner 300 à 400 km d'autonomie à votre véhicule.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Unix-Linux a écrit : 28 sept. 2023, 16:58
Copié/collé d'un email reçu :
P.S : j'aime bien leur "plaine de recharge" : tu sais y jouer à la babale durant les 30 minutes de recharge rapide, cela fait très ludique (et surement très lucratif pour eux aussi)
Les premières plaines de recharge DATS 24 sur les parkings des magasins Colruyt
Cet automne, trois magasins Colruyt seront les premiers à accueillir une plaine de recharge DATS 24. Les parkings des magasins Colruyt de Boom, Mechelen et Ninove seront bientôt équipés de 4 points de charge standard et 6 points de charge rapides. Ces plaines de recharge constituent la première étape d'un grand plan d'expansion en 2024.
DATS 24 mise sur le confort et la facilité de recharge pour ses clients. En effet, 30 minutes de charge rapide lors de vos courses permettent déjà de redonner 300 à 400 km d'autonomie à votre véhicule.
Pourquoi jouer à la babale ?
Ce n'est pas une plaine de jeu et ils insistent bien sur le fait qu'il est possible de recharger le temps de faire ses courses.
D'ailleurs c'est clairement dit ici : "Les clients passent trois quarts d'heure à une heure dans nos magasins, ils peuvent donc se recharger pendant ce temps. À l'exception des sites de magasins dont le parking est fermé la nuit, toutes ces points de recharge sont également accessibles aux riverains après les heures d'ouverture des magasins ou après les heures de travail dans nos bâtiments centraux. C'est une grande valeur ajoutée pour le quartier et pour les personnes qui vivent à proximité de nos magasins ou de nos sites centraux et qui n'ont pas la possibilité de recharger leur voiture électrique chez eux"
source : https://press.colruytgroup.com/ouvertur ... -publiques
Et ce qui est intéressant c'est que certaines stations de recherge restent accessibles en dehors des heures d'ouverture du magasin.
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Unix-Linux a écrit : 28 sept. 2023, 20:12
par contre, j'ignorais qu'ils laissent la possibilité de recharger en dehors de heures d'ouverture, ce qui est très intéressant pour les riverains!
Donc : "les plaines de recharge = jouer à la babale" n'est que mon mode sarcastique habituel avec le jeu de mots, Marcs
Désolé, je n'avais compris ce trait d'humour.
Par contre, je n'ai pas trouvé une liste des stations accessibles en dehors des heures d'ouverture
La page https://msp.dats24.be/sp/customer/servi ... p/?lang=fr reprends les bornes tout opérateur et il y a un filtre dats24 mais sans plus de réglages si ce n'est le type de prise ou la puissance de charge
Pour ceux qui cherchent un véhicule spacieux, en électrique, profitez-en avec la prime de 5000 euros en Flandre :
Ce SUV de seulement 4,69 m de long, 7 places, une proposition très rare sur le marché des véhicules électriques.
Le coffre dont la capacité varie de 495 à 1.710 litres selon la configuration des sièges.
......
l’EQB 250 développe 190 ch et peut parcourir jusqu’à 491 km WLTP grâce à sa batterie d’une capacité de 66,5 kWh. Pour plus d’autonomie, l’EQB 250+ bénéficie d’une batterie de 70,5 kWh lui permettant de parcourir 529 km.
Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2023, 12:16
Pour ceux qui cherchent un véhicule spacieux, en électrique, profitez-en avec la prime de 5000 euros en Flandre :
Il me semble que pour avoir droit à la prime en Flandre, il faut que le véhicule coûte moins de 40.000 euros. Pas sûr que ce soit le cas pour ce SUV Mercedes.
zepatko a écrit : 29 sept. 2023, 17:28
Il me semble que pour avoir droit à la prime en Flandre, il faut que le véhicule coûte moins de 40.000 euros. Pas sûr que ce soit le cas pour ce SUV Mercedes.
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Autrement, il doit surement y avoir l'équivalent dans le pays du soleil-levant ou dans les alentours ;-)
Ajouté après : 30 minutes 48 secondes:
Plus sérieusement, les véhicules allemands, c'est en Allemagne qu'il faut chercher. Il y a une fameuse différence de prix.
Et en cherchant en occase, je suis tombé par hazard sur une de moins de 40mille : autre modèle mais merco tout de même .
zepatko a écrit : 29 sept. 2023, 17:28
Il me semble que pour avoir droit à la prime en Flandre, il faut que le véhicule coûte moins de 40.000 euros. Pas sûr que ce soit le cas pour ce SUV Mercedes.
De tout de façon, la "prime en Flandre", j'imagine que c'est uniquement pour toute personne domiciliée en Flandre ?
Donc : le wallon : les 5000 euros, il ne les touche pas, et en plus il les paiera (même partiellement) d'une façon ou d'une autre en juillet 2025 en TMC
La seule façon pour l'obtenir en flandre pour un wallon est : leasing ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
A voir aussi si les constructeurs ne vont pas baisser les prix des véhicules qui dépassent de peu les 40.000€ pour les rendre éligibles, ce qui pourrait bénéficier d'une certaine manière aux Wallons.
Liège, c'est le farwest.
C'est pas légal de laisser un câble électrique qui constitue un obstacle pour les piétons, surtout pour les PMR.
Mais vu que tu vis dans un cul-de-sac, ce sera bien mal qu'on vienne te chercher des puces.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
romaric47 a écrit : 30 sept. 2023, 15:48
Chez moi je me gare sur le trottoir (rue en cul de sac) c’est autorisé et chacun se gare devant chez lui.
Problème il faut passer le câble de la borne en façade vers le véhicule (même pas 1m de distance).
Il y a un risque d’avoir des emmerdes de la commune ou pas ?
Salut,
Ca dépend un peu de l'humeur de la police et des éventuels riverains qui déposeraient plainte.
Je recharge ma voiture en rue depuis presque 7 mois sans problème.
J'ai l'avantage d'habiter une rue en pente avec des trottoirs en terrasse et donc aucun piètons ne s'y aventurent car il y a un dénivelé de plus d'un metre avec le voisin.
En fait la protection des piètons est la seule raison qui fait qu'il est interdit de laisser trainer le câble au sol (risque de chute), certains utilisateurs sécurisent le passage en placant un tapis anti-chute pour couvrir le câble, ou utilisent un portique pour faire passer le câble au dessus du passage.
romaric47 a écrit : 30 sept. 2023, 15:48
Chez moi je me gare sur le trottoir (rue en cul de sac) c’est autorisé et chacun se gare devant chez lui.
Problème il faut passer le câble de la borne en façade vers le véhicule (même pas 1m de distance).
Il y a un risque d’avoir des emmerdes de la commune ou pas ?
Salut,
Ca dépend un peu de l'humeur de la police et des éventuels riverains qui déposeraient plainte.
Je recharge ma voiture en rue depuis presque 7 mois sans problème.
J'ai l'avantage d'habiter une rue en pente avec des trottoirs en terrasse et donc aucun piètons ne s'y aventurent car il y a un dénivelé de plus d'un metre avec le voisin.
En fait la protection des piètons est la seule raison qui fait qu'il est interdit de laisser trainer le câble au sol (risque de chute), certains utilisateurs sécurisent le passage en placant un tapis anti-chute pour couvrir le câble, ou utilisent un portique pour faire passer le câble au dessus du passage.
Ici dans la rue impossible d’utiliser le trottoir vu qu’on se gare en général tous dessus en face de chez soi donc j’imagine que ça règle le problème.
Le seul soucis c’est que c’est la voie publique donc on ne peut pas empêcher quelqu’un de se garer devant sa maison mais entre voisin on s’arrange donc ça va.
romaric47 a écrit : 30 sept. 2023, 16:39
Le seul soucis c’est que c’est la voie publique donc on ne peut pas empêcher quelqu’un de se garer devant sa maison mais entre voisin on s’arrange donc ça va.
Même chose chez moi, mais sur les 7 mois, je n'ai été embété qu'une seule fois ou un visiteur d'un voisin était garé devant chez moi (j'ai un chargeur fixé au mur de façade), comme je charge en tarif de nuit, je me suis garé plus loin et j'ai attendu que la personne reparte pour déplacer l'auto vers 23h00.
Je ne voulais pas non plus faire le mec qui privatise son trottoir et exige la place, le voisin était bien un peu gêné quand il s'est rendu compte de la situation, je pense que depuis il fais la leçon à ces visiteurs.
EDIT : la prise de charge sur Tesla c'est derrière les feux arrières non ? au niveau du câble c'est assez long ?