La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Re: La 5G en Belgique

Message par stéphane »

C'était vers Petithan, un peu avant chez Marc Coucke.
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par Dinosaure »

investbanking a écrit : 23 sept. 2023, 08:02 Pour avoir accès à la 5G BASE, peut être faudrait il faire passer le numéro VOO sur le réseau Telenet/BASE et de profiter de la promotion actuelle des 5 ou 10€ de réduction pour tester le réseau plus avant.
Désolé j'avais mal lu ton message ! Je comprends maintenant haha pour le moment financièrement je ne peux pas me le permettre mais qui sais dans le future c'est possible

Ajouté après : 3 minutes 20 secondes:
En plus de cela je suis engagé avec Tango jusque Avril 2024 il me semble donc j'attendrais aussi que l'engagement se termine parce que en plus c'est de la merde il y a des chances que je retourne chez Orange LU car si j'ai un revenu je pourrais payer les 40e par mois et c'est 250gb avec accès à la 5G BASE et Orange sans limite de vitesses qui plus est alors que Tango je suis limité
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par Vyvalka »

Dinosaure a écrit : 22 sept. 2023, 23:12 Les gars truc bizarre... Ajd je vais checker la map 5G de Telenet et WTF????

Image

Toutes les zones de couverture ont genre quadruplé en taille en si peu de temps celà me parait vraiment bizarre...
Dites-moi ce que vous en pensez et vous pouvez aller checker la carte vous-même via ce lien : https://www2.telenet.be/residential/fr/reseau/5g/
C'est violent le contraste avec il y a un mois...
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 9

Message par investbanking »

C'est assez spectaculaire mais ce n'est sans doute que la résultante de l'activation des antennes 700 MHz qui étaient installées depuis un moment mais pas encore activées. Je me réjouis sincèrement de voir l'évolution des cartes de couverture de Proximus et Orange Belgium car cela va avoir un effet important sur la couverture. Le 700 améliore considérablement la qualité de la couverture en deep indoor mais n'offre pas une grosse capacité à cause du niveau de spectre (5 MHz chez Telenet/BASE contre 10 chez Proximus et Orange Belgium)
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par olive96 »

J’ai déjà fait pas mal de comparaison entre Base et Orange principalement en province de Luxembourg.
Je remarque qu’en général du moins en 4G l’intensité du signal est beaucoup plus fort chez Orange que chez Base. Dans bcp d’endroits je suis souvent à 5 barres de réception sur mes iPhones pour Orange. Alors que chez Base cela reste un cran en-dessous. Comparer à : Arlon, Marche, Bastogne, Libramont, Virton, Saint-Léger, Châtillon, ….
Par contre, avec une seule barre de réception la 4G passe encore chez Base alors que chez Orange cela ne va plus.
Autre constatation : j’habite en bordure de l’autoroute E411 et plus précisément le village de Transinne dans la commune de Libin. Nous avons 2 pylônes distincts. L’un qui supporte les antennes de Proximus uniquement et un second qui se partage entre Orange & Base. Les antennes d’Orange étant situées au sommet. Ma maison est située à 1km à vol d’oiseau du pylône Orange/Base et se trouve en vue direct et dégagée de celui-ci. Là aussi Orange est plus puissant. Je suis en vue aussi sur d’autres antenne situées au parc à conteneur de Libin. Bizarrement avec le réseau Base mon iPhone ne se connecte pas toujours sur les antennes les plus proches. Je remarque surtout ce phénomène dans des endroits bien précis de ma maison !
Une dernière chose existe-t-il un site internet qui montre et surtout qui recense la construction de nouveaux sites en Belgique. Jusqu’à aujourd’hui il reste d’énorme trous dans la couverture en Wallonie (village de Suxy) aucun opérateur ne passe. Ocquier en province de Liège Base ne passe pas du tout ! Et enfin dans le sud près de Virton Harnoncourt les réseaux Base et Orange passe très mal. Seul Proximus tire son épingle du jeu car ils ont eu la bonne idée de placer leurs antennes sur le site de Burgo (ex cellulose des Ardennes) aucun nouveau projet sur le site de l’IBPT.

Une dernière chose je reviens de qques jours de vacances passés en France dans le nord. Fort Mahon Plage, Belle-D’une, …
La 5G y est bcp plus présente que chez nous !
Par contre, il semble bcp plus dure de tenir une communication en voiture et surtout sur les routes départementales, le maillage réseau semble bcp moins serré que chez nous.
À Wissant, pas terrible le réseau Orange ainsi qu’au cap Gris Nez, j’ai même du switcher sur SFR.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

olive96 a écrit : 24 sept. 2023, 08:30 Une dernière chose je reviens de qques jours de vacances passés en France dans le nord. Fort Mahon Plage, Belle-D’une, …
La 5G y est bcp plus présente que chez nous !
Par contre, il semble bcp plus dure de tenir une communication en voiture et surtout sur les routes départementales, le maillage réseau semble bcp moins serré que chez nous.
À Wissant, pas terrible le réseau Orange ainsi qu’au cap Gris Nez, j’ai même du switcher sur SFR.
Je traverse 2x la France par an (4x avec l'aller-retour).
La 5G est présente quasiment sur tout le trajet autoroutier, mes 2 adolescentes ne se plaignent pas (beaucoup de data).
Par contre dans les zones à fortes concentrations (villages de vacances) cela sature quel que soit l'opérateur choisi (trop de monde).
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

Ce matin au niveau de Jupille sur la E25, j'ai eu pendant un bon petit moment que de la 2G (EDGE).
Hmmm ça sent l'upgrade ça :smile:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par Dinosaure »

YES ENFIN PROXIMUS A MIS A JOUR SA CARTE!!!

Ajouté après : 6 secondes:
https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... eseau.html

Ajouté après : 5 minutes 47 secondes:
D'ailleurs chouette l'intégration nPerf sur le forum super idée!
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

Pour la 5G c'est quand même encore tristounet hein, même si ça commence à bouger tout doucement...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 116
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

C'est le moindre qu'on puisse dire.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 9

Message par investbanking »

Ça commence à bouger même si la couverture reste quand même assez faible mais je pense que cela va nettement s'accélérer dans les prochains mois même s'il faudra attendre fin 2025 pour avoir une couverture complète
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par Actifed2 »

A t'il un moyen pour vérifier les dires de la carte proximus j'ai pas abo mobile proximus donc voila ..

Mais je suis plutôt étonner qui met Estinnes couvert alors j'ai une 4G dégueulasse dans la région . . .
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par TL7800 »

Actifed2 a écrit : 26 sept. 2023, 16:37 A t'il un moyen pour vérifier les dires de la carte proximus j'ai pas abo mobile proximus donc voila ..

Mais je suis plutôt étonner qui met Estinnes couvert alors j'ai une 4G dégueulasse dans la région . . .
Selon le site des cadastres des antennes en Wallonie, il y a effectivement une antenne 5G dans le village pour Proximus (et aussi Orange): http://cadastreantenne.issep.be/Dossier ... 48-SIW.pdf
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

Un peu léger une antenne pour la région lol jevoispas comment tu peux marquer commune couverte avec juste le centre enfaite ahaha

Après j'ai pas gsm 5G aussi :roll: donc je suppose que je peu pas voir leréseau orange ?
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

Bah la couverture affichée par la carte est celle de l'antenne, donc je ne vois pas le problème :doute:
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

Sauf que jamais cette antenne ne couvre qui indique sur la map 5G de proximus .

Je vois pas comment une antenne plus basse (la a estinnes au mont ) peu aller couvrir velereille les brayeux par exemple qui est clairement plus haut ou même les habitations a estinnes au mont qui remonte vers Fauroeulx .

La l'antenne a une portée très très limitée sur la commune donc oui marquée violet partout alors quel couvre même pas 5% Estinnes je comprend pas .

Une antenne qui couvre la place Estinnes au mont on peu dire mais d'un point vu couverture globale elle fais rien . Surtout je ne vois aucune autre antenne d'après le cadastre donc j'ai du mal a comprendre cette couverture ou alors il a des relais et les cadastre ne prend pas en compte ? enfin je sais pas mais je suis très dubitatif sur cette couverture .
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

Ce n'est pas l'antenne d'Estinnes qui couvre tout ce qui est indiqué sur la carte, il y a d'autres antennes autour aussi:

http://cadastreantenne.issep.be/Dossier ... 01-SIW.pdf
http://cadastreantenne.issep.be/Dossier ... 52-OLE.pdf
http://cadastreantenne.issep.be/Dossier ... 43-AGU.pdf
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

Cela me semble quand même bien éloigner les antennes tu me donne pour avoir une vraie couverture 5G .

Puis j'ai un gros doute qui en a une de vraiiment efficace pour Velereille les brayeux par exemple:

- Celle de Binche oublie plus bas je voispas comment elle peu être efficace .
- Pincemaille boisé a mort moué bof quand même
- Peissant trop loin clairement il a pas photo .

Je me demande vraiment le résultat des tests pour la 5G pour les gens par exemple prêt de bonne espérance . Ah mon avis clairement pas de la 5G que tu as ! (Pour info j'ai habiter la région donc je connais le coin pour moi il manque clairement au moins 2 antennes et a mon avis pour avoir le vrai débit plutôt 4-5 a rajouter )
Modifié en dernier par Actifed2 le 26 sept. 2023, 18:07, modifié 2 fois.
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

Par contre, il y a un bug sur la carte Proximus pour la couche 5G. La couverture intérieure est la même carte que la couverture extérieure :???:

Ajouté après : 7 minutes 16 secondes:
J'irais bien faire un petit tour dans la région histoire de mettre à jour la carte Nperf. En tout cas, la mesure prise sur la N563 semble correspondre à la carte Proximus: https://www.nperf.com/fr/map/BE/-/19997 ... 66&zoom=12
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

Après Nperf ne prernd pas trop risque vu ou est l'antenne et forcément sur cette route ....

Clairement plus pertinent de savoir sur les endroits plus éloignés mais a mon avis vu les distances qui a je suis sur la 5G est inexistante sur la majorité du territoire d'Estinnes . ( Couvrir une route ok mais bon les habitants en haut peine a avoir la4g alors . . . )

Bon après on verra fin 2024 je pense qui auront couvert +90% de la Belgique la .