DVB-T2 et matériel

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par cezame »

stef007 a écrit :Si la fréquence change puisque l'on passe du C56 au C42, mais ça ne doit pas poser de problèmes pour une antenne UHF, de même que pour l'ampli.
Tu restes dans les fréquences de l'antenne.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Séverine
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2023, 19:17
Localisation : Belgique, Hainaut
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: DVB-T2 et matériel

Message par Séverine »

cezame a écrit : 07 sept. 2023, 22:50 Une antenne capte un flux hertzien sur une certaine fréquence sur laquelle elle est accordée. Ici la fréquence ne change pas et donc il n'est pas nécessaire de changer d'antenne. Ce qui change dans l'émission, est la modulation de la porteuse et l'antenne capte n'importe quelle modulation. Ce qui lui importe, c'est la fréquence. Ne te laisse pas embobiner par des marchands de basse catégorie.

Merci beaucoup pour cette info donc en gros juste besoin du boîtier....

Ajouté après : 1 minute 32 secondes:
cezame a écrit : 07 sept. 2023, 22:50 Une antenne capte un flux hertzien sur une certaine fréquence sur laquelle elle est accordée. Ici la fréquence ne change pas et donc il n'est pas nécessaire de changer d'antenne. Ce qui change dans l'émission, est la modulation de la porteuse et l'antenne capte n'importe quelle modulation. Ce qui lui importe, c'est la fréquence. Ne te laisse pas embobiner par des marchands de basse catégorie.
stef007 a écrit : 08 sept. 2023, 08:17 Si la fréquence change puisque l'on passe du C56 au C42, mais ça ne doit pas poser de problèmes pour une antenne UHF, de même que pour l'ampli.

Donc comme dit au dessus juste le boîtier et pas besoin d'antenne c'est bien correct ?
Avatar du membre
crepion bel2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par crepion bel2 »

Exact ...
Avatar du membre
Séverine
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2023, 19:17
Localisation : Belgique, Hainaut
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: DVB-T2 et matériel

Message par Séverine »

cezame a écrit : 08 sept. 2023, 10:21
stef007 a écrit :Si la fréquence change puisque l'on passe du C56 au C42, mais ça ne doit pas poser de problèmes pour une antenne UHF, de même que pour l'ampli.
Tu restes dans les fréquences de l'antenne.

__
CS
Ce décodeur fonctionnait alors AVEC ma tv et mon antenne hertzienne ???
Image
Avatar du membre
crepion bel2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par crepion bel2 »

OUI, pour autant qu'il corresponde bien à la norme DVB-T2 HEVC H265 (ce qui doit être le cas ...).

Aurais tu essayé ce décodeur (adaptateur) sans résultat ??? (si j’interprète bien ton texte "Ce décodeur fonctionnait alors avec ma tv et mon antenne hertzienne ???").

Si c'est effectivement le cas et que tu n'as pas eu de résultat, alors il y a probablement - possiblement un filtre sur ton installation hertzienne ...

Je t'avais envoyé un MP je pense ... (comme étant repertoriée habitant le hainaut ... 7190 étant Ecaussinnes (etc)).

Pour cette région, l'émetteur le plus proche est celui d'Anderlues (canal 42 bien évidemment)
Avatar du membre
Séverine
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2023, 19:17
Localisation : Belgique, Hainaut
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Re: DVB-T2 et matériel

Message par Séverine »

crepion bel2 a écrit : 09 sept. 2023, 09:27 OUI, pour autant qu'il corresponde bien à la norme DVB-T2 HEVC H265 (ce qui doit être le cas ...).

Aurais tu essayé ce décodeur (adaptateur) sans résultat ??? (si j’interprète bien ton texte "Ce décodeur fonctionnait alors avec ma tv et mon antenne hertzienne ???").

Si c'est effectivement le cas et que tu n'as pas eu de résultat, alors il y a probablement - possiblement un filtre sur ton installation hertzienne ...

Je t'avais envoyé un MP je pense ... (comme étant repertoriée habitant le hainaut ... 7190 étant Ecaussinnes (etc)).

Pour cette région, l'émetteur le plus proche est celui d'Anderlues (canal 42 bien évidemment)

Non j'ai pas encore acheté.... Comment je vois les messages privés mdr
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par solar10 »

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
crepion bel2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par crepion bel2 »

Séverine a écrit : 09 sept. 2023, 12:43
Non j'ai pas encore acheté.... Comment je vois les messages privés mdr
Tu as donc trouvé pour les MP :ok:

De nos échanges donc : tes tv ne sont pas équipées pour recevoir le DVB-T2 H.265.
Tu devras t'équiper d'un boitier de réception - décodeur numérique terrestre (terme modifié donc) pour à nouveau recevoir la RTBF.

Voir MP pour les autres détails (et réponses éventuelles à fournir).

Cordialement

Image
Modifié en dernier par crepion bel2 le 10 sept. 2023, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par solar10 »

crepion bel2 a écrit : 10 sept. 2023, 10:36 Tu devras t'équiper d'un adaptateur donc pour à nouveau recevoir la RTBF.
Pardon mais ... Utilises les termes corrects s.t.p.
Il n'existe aucun "adaptateur" pour les télévisions dont le tuner est incompatible avec la norme DVB-T2/H.265.
La demoiselle devra se procurer un boitier récepteur externe à brancher sur une entrée HDMI de sa vieille télévision. C'est ce qu'on explique depuis 2 pages. Et son antenne actuelle est compatible.
Ne pas céder aux marchands de casseroles qui te revendent des brols avec des descriptions ésotériques pour mieux recevoir ce qu'on capte déjà normalement.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
crepion bel2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:23
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par crepion bel2 »

solar10 a écrit : 10 sept. 2023, 11:33
crepion bel2 a écrit : 10 sept. 2023, 10:36 Tu devras t'équiper d'un adaptateur donc pour à nouveau recevoir la RTBF.
Pardon mais ... Utilises les termes corrects s.t.p.

Il n'existe aucun "adaptateur" pour les télévisions dont le tuner est incompatible avec la norme DVB-T2/H.265.
La demoiselle devra se procurer un boitier récepteur externe à brancher sur une entrée HDMI de sa vieille télévision. C'est ce qu'on explique depuis 2 pages. Et son antenne actuelle est compatible.
Ne pas céder aux marchands de casseroles qui te revendent des brols avec des descriptions ésotériques pour mieux recevoir ce qu'on capte déjà normalement.
Le terme "adaptateur " a été modifié par " boitier de réception - décodeur numérique terrestre" dans le post initial (j'en ai profité pour également écrire DVB-T2 en lieu et place de DVBT-2 ... parfois, on va trop vite ... :mrgreen: ).

MP de synthèse avait donc été envoyé à la "demoiselle" qui, je l'espère, aura trouvé la lecture agréable et instructive ainsi que quelques liens vers des boitiers récepteurs (Nokia par exemple ..., Sedea aussi ... , Strong ... ) afin qu'elle puisse se faire une première idée de ce qui existe sur le marché et ainsi affiner un éventuel futur achat ...
:arrow: Rien à voir donc avec des marchands de casseroles pour ce dernier point :grin:

Bon, pour conclure, le terme "adaptateur" a, me semble t-il, déjà été utilisé sur le présent forum ( :arrow: 1er post de la présente discussion si je ne me trompe pas :ptr: :bisou: viewtopic.php?t=3038

https://www.openidfrance.fr/adaptateur-tnt/ et parfois, il faut aussi admettre qu'on ne sait pas quoi écrire ... cela m'arrive parfois :oui:



Cordialement et bonne tnt à tous

PS : Comme ce n'est pas forcement évident de trouver les boitiers qui peuvent intéresser les téléspectateurs, une petite liste se trouve éventuellement içi (liste non exhaustive bien évidemment) :
http://www.tvnt.net/forum/liste-des-ada ... 37377.html

Image
.