[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
joel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 0

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par joel »

openaf a écrit : 05 sept. 2023, 14:14
mikahardware a écrit : 05 sept. 2023, 13:25 C'est bien beau tout cela mais je n'imagine jamais notre réseau électrique ni certains logements prêts à recharger une voiture électrique dans 10 ans...

C'est juste un fantasme écolo...
Déjà ça fonctionne aujourd'hui, sans doute pas parfaitement, puis le réseau d'aujourd'hui n'est pas celui qu'on aura dans 10 ans.
Faut arrêter de se faire peur pour rien.
Pourquoi veux-tu tellement que tout foire ? Pour justifier ta résistance au changement ?
Heu ben si quand même. A partir de 2026, les véhicules de société devront être "zéro émission" c'est-à-dire dans l'état actuel des choses électriques ou à hydrogène.
Et 2026 c'est demain.

Ce n'est pas avec une petite prise électrique standard qu'un commercial pourra recharger sa voiture pour visiter ses clients le lendemain.
Et que fait-on avec tous ceux qui n'ont pas de garage ni de "villa 4 façades" si chère à Monsieur Magnette ? On tire une rallonge sur le trottoir ? C'est interdit ...
Une bête borne de recharge 7,4 kW monophasée, c'est 32 A. Et je ne parle même pas de la modification récente du RGIE qui impose "un dispositif supplémentaire qui garantit la coupure du courant en cas de composant DC de plus de 6mA dans le courant de défaut."
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

La plupart des grosses sociétés sont passées aux VE depuis le 1er janvier déjà pour les nouveaux véhicules, sans attendre 2026.

Dans la boîte où je travaille, les délégués syndicaux n'ont pas arrêté de demander de reporter cette date du 01/01/2023 à plus tard, le temps que l'autonomie des batteries soit plus acceptable et que le nombre de bornes publiques soit plus important, mais rien à faire. Décision prise au niveau du groupe qu'ils disent.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

La boite d'un collegue, c'est minimum hybride si pas full électrique depuis 1 an
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par mikahardware »

openaf a écrit : 05 sept. 2023, 21:32
mikahardware a écrit : 05 sept. 2023, 18:02
openaf a écrit : 05 sept. 2023, 14:14
Déjà ça fonctionne aujourd'hui, sans doute pas parfaitement, puis le réseau d'aujourd'hui n'est pas celui qu'on aura dans 10 ans.
Faut arrêter de se faire peur pour rien.
Pourquoi veux-tu tellement que tout foire ? Pour justifier ta résistance au changement ?
Le taux de voiture électrique en 2023 contre le taux quand on y sera obligé ?

Maintenant il tient peut être mais dans 10ans quand il y aura des voitures électriques en masse ? Et penses tu que des personnes âgées, vivant en appartement non équipé pour voiture électrique vont faire la dépense d'une voiture électrique et d'une totale nouvelle installation électrique ? Déjà que ça sera impossible dans les plus anciennes habitations...

Pas besoin de justifier ma résistance à une idiotie qui ne changera strictement rien au climat de notre planète...

Tiens au fait, en voulant sauver la planète, Elisabeth Borne a effectué le trajet Paris - Rennes en avion :lol2:

Ajouté après : 2 minutes 42 secondes:
marcs a écrit : 05 sept. 2023, 16:26

Salut,

Je ne sais pas ce que sera le réseau électrique dans son ensemble, mais au niveau domestique, ceux qui ne font pas trop de kilomètres quotidiens ne devrons même pas changer leur installation puisqu'ils pourront recharger de nuit sur une prise domestique.

On peut récupérer de quoi faire plus ou moins 80 km en 6h25 de charge à 1800W et 8A.
Sur des installations qui peuvent le supporter... Déjà que pour une voiture hybride, certains doivent renforcer leur installation électrique... j'imagine pas pour une VE lol
Même la région Wallonne a un plan pour avoir des points de recharge partout.
Je ne suis pas responsable d'E. Borne.
Des arguments comme ça ne changera rien au climat ne servent qu'à cacher ta volonté de ne rien faire.
Droit dans le mur, après nous les mouches. Tu n'as pas d'enfants j'imagine ?
Expliques moi une chose alors. La voiture thermique pollue tellement en UE qu'on veut la remplacer par des VE. Les plus anciennes voitures diesel polluent tellement qu'on les envoi en Afrique ou en Asie.

Donc dès que la voiture thermique quitte l'UE, elle ne pollue plus et ne détruit pas la planète ?

L'hypocrisie des défenseurs de la planète lolllllllllllll
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

mikahardware a écrit : 06 sept. 2023, 08:51
Expliques moi une chose alors. La voiture thermique pollue tellement en UE qu'on veut la remplacer par des VE. Les plus anciennes voitures diesel polluent tellement qu'on les envoi en Afrique ou en Asie.

Donc dès que la voiture thermique quitte l'UE, elle ne pollue plus et ne détruit pas la planète ?

Salut,

Toutes les voitures qui seront retirées de la circulation ne vont pas forcément finir en Afrique, et quand bien même ce serait le cas, elles vont remplacer des voitures d'encore plus ancienne génération qui étaient encore plus polluantes, au global mondial, le nombre de voitures polluantes aura quand-même diminué.
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

mikahardware a écrit : 06 sept. 2023, 08:51 Expliques moi une chose alors. La voiture thermique pollue tellement en UE qu'on veut la remplacer par des VE. Les plus anciennes voitures diesel polluent tellement qu'on les envoi en Afrique ou en Asie.

D'autant plus qu'une fois là-bas, ces voitures ne seront plus du tout entretenues et pollueront de plus en plus...
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

marcs a écrit : 06 sept. 2023, 08:59
mikahardware a écrit : 06 sept. 2023, 08:51

Salut,

Toutes les voitures qui seront retirées de la circulation ne vont pas forcément finir en Afrique, et quand bien même ce serait le cas, elles vont remplacer des voitures d'encore plus ancienne génération qui étaient encore plus polluantes, au global mondial, le nombre de voitures polluantes aura quand-même diminué.
Archi faux !!!

Le marché est demandeur de "nouveaux véhicules". La population n'arrête pas d'augmenter et la demande de "nouveaux véhicules" de plus en plus importante. Pour les plus anciens modèles, le temps que ça roule, ce n'est pas remplacé...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

A propos des "boites"/sociétés/indépendants" : ce n'est que d'un point de vue fiscalement déductible. Même mon chauffagiste a changé de véhicule (utilitaire) pour prendre le même mais en Hybrid. Comme il dit : mieux vaut prendre un hybrid et le déduire fiscalement que de payer aux impôts.

Evidemment, tout le monde l'a fait avant la date fatidique du premier juillet avec changement de fiscalité et ce sera pire en 2026

Pareil pour les particuliers qui roulent en Tesla : la majorité n'est que ATN !
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Et la nouvelle TMC en 2025, suis curieux de voir les potentiels acheteurs de Tesla et gros VE... lolllll
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

Euh l'Afrique n'accepte plus n'importe quelle poubelle. Eux aussi ils crèvent de la pollution.

Ajouté après : 1 minute 20 secondes:
mikahardware a écrit : 06 sept. 2023, 10:39 Et la nouvelle TMC en 2025, suis curieux de voir les potentiels acheteurs de Tesla et gros VE... lolllll
Les gens s'adapteront, comme on fait depuis la nuit des temps. Qui ne s'adapte pas meurt.

Ajouté après : 2 minutes 45 secondes:
@mikahadware:
Tu ne nous a pas parlé de tes gosses. J'en déduis que tu t'en tapes ou que tu n'en as pas.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

openaf a écrit : 06 sept. 2023, 10:48 Euh l'Afrique n'accepte plus n'importe quelle poubelle. Eux aussi ils crèvent de la pollution.

Ajouté après : 1 minute 20 secondes:
mikahardware a écrit : 06 sept. 2023, 10:39 Et la nouvelle TMC en 2025, suis curieux de voir les potentiels acheteurs de Tesla et gros VE... lolllll
Les gens s'adapteront, comme on fait depuis la nuit des temps. Qui ne s'adapte pas meurt.

Ajouté après : 2 minutes 45 secondes:
@mikahadware:
Tu ne nous a pas parlé de tes gosses. J'en déduis que tu t'en tapes ou que tu n'en as pas.
L'Afrique n'accepte plus n'importe quelle poubelle ? C'est bien mal connaître le marché africain... Lors de mon prochain séjour en Ethiopie et en Tanzanie, je te ferai des photos de belles voitures qui ne polluent pas lolllllll

Les gens s'adapteront ? Ils fermeront leur gueule comme ils ont l'habitude lol.

Non je n'ai pas de gosses et ? C'est le seul argument pour défendre les VE ? lolllllll

Par contre les gosses du Congo et cie te remercient pour l'achat d'une VE...
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par SAT »

Tu as tout dit. Merci de rappeler l'imposture actuelle qu'est la voiture électrique, et surtout les politiques qui y sont associées. Tout le monde n'aura pas de voiture électrique, et les transports en commun ne pousseront pas comme par magie.

A ceux qui pensent soit disant aux enfants, rappelons en effet que la voiture électrique et tout sauf écologique (et pire, exploitent les enfants dans des mines...) . Ce n'est absolument pas le miracle attendu...
joel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par joel »

Unix-Linux a écrit : 06 sept. 2023, 09:50 A propos des "boites"/sociétés/indépendants" : ce n'est que d'un point de vue fiscalement déductible. Même mon chauffagiste a changé de véhicule (utilitaire) pour prendre le même mais en Hybrid. Comme il dit : mieux vaut prendre un hybrid et le déduire fiscalement que de payer aux impôts.
La règle ne s'applique pas aux utilitaires légers. Comme je dis : mieux vaut se renseigner :grin:

Ajouté après : 9 minutes 11 secondes:
openaf a écrit : 06 sept. 2023, 10:48 @mikahadware:
Le problème n'est pas là.

Le problème est que les règles fiscales changent pour les véhicules de société achetés à partir du 1er juillet 2023 et que rien n'est prêt au niveau de l'infrastructure. Comme d'habitude ...
Ce n'est pas une manière correcte de gérer un projet et encore moins de le faire accepter.
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

joel a écrit : 06 sept. 2023, 13:47
Unix-Linux a écrit : 06 sept. 2023, 09:50 A propos des "boites"/sociétés/indépendants" : ce n'est que d'un point de vue fiscalement déductible. Même mon chauffagiste a changé de véhicule (utilitaire) pour prendre le même mais en Hybrid. Comme il dit : mieux vaut prendre un hybrid et le déduire fiscalement que de payer aux impôts.
La règle ne s'applique pas aux utilitaires légers. Comme je dis : mieux vaut se renseigner :grin:

Ajouté après : 9 minutes 11 secondes:
openaf a écrit : 06 sept. 2023, 10:48 @mikahadware:
Le problème n'est pas là.

Le problème est que les règles fiscales changent pour les véhicules de société achetés à partir du 1er juillet 2023 et que rien n'est prêt au niveau de l'infrastructure. Comme d'habitude ...
Ce n'est pas une manière correcte de gérer un projet et encore moins de le faire accepter.
Au delà de l'infrastructure mal adaptée et des règles fiscales axées sur les sociétés, il faut dire et répéter que nous vivons un grand, un énorme changement de paradigme chaque jour plus évident qui nous oblige à remettre en question notre mode de vie ; et on est bien d'accord que seule la VE ne suffira pas à le résoudre.

Perso j'ai décidé de remplacer ma voiture actuelle qui sera déclassée dans 2 ans par une électrique. J'ai installé des PP il y a11 ans et je fais de gros efforts pour réduire ma conso.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

joel a écrit : 06 sept. 2023, 13:47

??

frais professionnels déductibles à 100 % (contre 75 % pour les voitures particulières)

traitement fiscal et social des voitures à émission de CO2 et des voitures zéro émission
Modifié en dernier par Unix-Linux le 06 sept. 2023, 14:45, modifié 1 fois.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

openaf a écrit : 06 sept. 2023, 14:31 qui sera déclassée dans 2 ans
Tu as prévu de la mettre dans un mur ? :mrgreen:

L’incompétent vert a fait la promo de sa réforme ce matin: https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/585056
Ça chauffe sur les réseaux. Ça râle pas mal pour les Monospace/Break familiaux.
D'autres jugent assez stupide de mettre la TMC d'une Tesla à 1500€ vu que la plupart sont en leasing par des sociétés dont le siège social est ... en Flandre.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

solar10 a écrit : 06 sept. 2023, 14:41

L’incompétent vert a fait la promo de sa réforme ce matin: https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/585056
Ça chauffe sur les réseaux. Ça râle pas mal pour les Monospace/Break familiaux.
D'autres jugent assez stupide de mettre la TMC d'une Tesla à 1500€ vu que la plupart sont en leasing par des sociétés dont le siège social est ... en Flandre.
Honnêtement je ne sais pas ce qui va se passer, je veux dire ce qu'on en fera, je sais juste qu'elle ne pourra plus rouler fin 2025.
Comme tu disais transformer toute la région en LEZ, c'est chaud et je ne pense pas que nos très chers décideurs se rendent compte des conséquences que cela aura.
J'ai moins d'avis sur la taxation.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Donc en fait, pour lui, si tu as un monospace qui est lourd, pour éviter des TMC exhorbitantes, tu revends ton monospace et tu achètes deux cacahuettes qui te coûteront moins de TMC, c'est ça ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 06 sept. 2023, 15:01, modifié 1 fois.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par SAT »

Visiblement, l'internationale des pelouses vertes est un cancer pour tout le monde. Depuis quand taxer tutti quanti, et pire Monsieur et Madame tout le monde, c'est aider la société, encore plus quand il s'agit de faire une transition de cette ampleur ? :hein:

Ces gens sont complètement effrayants. Ils ne vivent que par leurs obscures croyances, et se servent de ces dernières pour obtenir les voix des aveugles et autres ignorants... Etre écolo sans être malade, c'est possible ?
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 06 sept. 2023, 14:59

Visiblement, l'internationale des pelouses vertes est un cancer pour tout le monde. Depuis quand taxer tutti quanti, et pire Monsieur et Madame tout le monde, c'est aider la société, encore plus quand il s'agit de faire une transition de cette ampleur ? :hein:

Ces gens sont complètement effrayants. Ils ne vivent que par leurs obscures croyances, et se servent de ces dernières pour obtenir les voix des aveugles et autres ignorants... Etre écolo sans être malade, c'est possible ?
Quand je pense que les français râlent sur Macron... :roll:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !