Premièrement : le pétrole ne va plus durer des décennies.grumeur a écrit : 01 sept. 2023, 14:10 beaucoup "oublient" que à volume égal et à pression égale on stocke beaucoup moins d'énergie avec de l'hydrogène qu'avec du pétrole ou du gaz naturel.
Amusez-vous à faire le calcul en prenant l'énergie par kilo et le nombre de kilo dans un m3...
voir pour exemple le wiki ci-dessous
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique
ensuite, rappelez-vous que plus un réservoir est lourd (pour pouvoir résister une pression élevée) plus il faut consommer pour le prendre dans son véhicule

Concernant la Toyota Mirai :
Second generation of Toyota’s ground-breaking, zero emission hydrogen fuel cell electric sedanLa nouvelle plate-forme et le groupe motopropulseur reconditionné permettent d'ajouter un troisième réservoir d'hydrogène, contribuant ainsi à une augmentation de 30 % de l'autonomie de la voiture, à environ 650 km.
Ravitaillement facile en cinq minutes ou moins.
Les réservoirs sont disposés en configuration « T », le plus long s'étendant longitudinalement et centralement sous le plancher du véhicule, avec deux réservoirs plus petits placés transversalement sous les sièges arrière et le coffre à bagages. Ensemble, ils peuvent contenir 5,6 kg d’hydrogène, contre 4,6 kg dans les deux réservoirs de la précédente Mirai. Leur position contribue à abaisser le centre de gravité de la voiture.
La pile à combustible utilise un polymère solide, comme dans le précédent Mirai, mais a été réduite et comporte moins de cellules (330 au lieu de 370). Son poids a été ramené de 56 à 52 kg. En plus de réaliser des économies en termes de taille et de poids, il établit également un nouveau record de densité de puissance spécifique à 5,4 kW/l