[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Un grand monospace chinois ( Zeekr 009) rebadgé Volvo EM90 (V.E)
Deux capacités de batterie seront proposées : 116 kWh (700 km annoncés selon le cycle chinois) ou 140 kWh (822 km annoncés), cette dernière bénéficiant de surcroît de deux moteurs plutôt que d’un seul pour une puissance combinée de 544 ch (272 ch au simple moteur).
Le gros problème étant : masse à vide (2,9 tonnes). C'est le ministre de la Mobilité wallone qui va se régaler avec sa nouvelle réforme fiscale en juillet 2025 :grin:

Volvo présentera tout bientôt le premier monospace de son histoire. Qui plus est électrique!
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

SAT a écrit :
openaf a écrit : 30 août 2023, 09:34 Aucune affirmation documentée, des invectives... :non: Allez, retour dans les oubliettes.
Pardon ? Aucune affirmation documentée ? Les crevage de pneus, les exploitations d'agriculteurs saccagées, c'est quoi ?
Faudrait que tu arrête de faire l'autruche un jour.

Mais on comprends que tu veuille fuir le débat ainsi.
J'ai déjà demandé gentiment de se calmer, au prochain coup de gue..., je verrouillerais le topic !

Ça vaut bien entendu pour tout le monde et pas que toi en particulier.

:jr:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 30 août 2023, 11:25 J'ai déjà demandé gentiment de se calmer, au prochain coup de gue..., je verrouillerais le topic !
Si tu verrouilles ce topic, tu verrouilles la discussion sur la voiture électrique. Or leur discussion à eux est hors topic justement.
Ceci dit, c'est toi qui vois...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 30 août 2023, 11:41
Mackguil a écrit : 30 août 2023, 11:25 J'ai déjà demandé gentiment de se calmer, au prochain coup de gue..., je verrouillerais le topic !
Si tu verrouilles ce topic, tu verrouilles la discussion sur la voiture électrique. Or leur discussion à eux est hors topic justement.
Discussion périphérique, pas complètement hors topic.
Je prends juste ce tweet en exemple:

Lisez les réactions, c'est violent parfois. Et les verts en prennent pour leur grade.

Question légitime, liée titre de ce fil. Où (en) sont les responsabilités et les responsables?
La voiture électrique est un sujet clivant important de notre société, et c'est accentué par les politiques foireuses qu'on veut nous imposer, surtout en Wallonie.

Accessoirement (ça c'est une discussion parallèle), le volume des nouveaux véhicules (que je n'appelle plus voiture tellement ils sont énormes) est inquiétant. Quand tu vois un nouveau X5 à côté d'un Ford Transit, y a de quoi se poser des questions.
https://www.carsized.com/en/cars/compar ... van/front/

VIAS met le sujet sur la table: https://www.7sur7.be/belgique/vers-une- ... ~ae6c1d4b/
Ces vingt dernières années, les caractéristiques des voitures ont évolué de manière significative, explique Vias. La masse moyenne des voitures a augmenté de près de 30%, la puissance moyenne a grimpé de 60% et la hauteur moyenne du capot a, quant à elle, crû de 15%.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 30 août 2023, 11:41
Meuh non, tout le monde va bien se comporter. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par mikahardware »

Comme sur d'autres sujets, il y a des pour et des contres...

Mais au final, on peut danser sur nos têtes, quand les imbéciles à l'UE et dans notre pays auront décidés que les voitures thermiques c'est fini, on devra soit céder, soit aller à vélo (électrique lol) ou à pieds !!!

Mais perso, suis bien loin de lâcher le thermique, je vais tirer au maximum, même si je ne dois plus mettre les pieds dans certaines villes d'ici quelques années...
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par SAT »

Doit on accepter que les européens retournent au moyen âge pour faire plaisir a quelques lobbys écolos ? C'est ça la question. Le reste, c'est accessoire.

Parce que ç'est ça que ça veut dire "aller a pied". Parce que oui, personne ne fera 50km a pied par jour.

Pour que une mesure soit acceptée, il faut qu'elle soit acceptable. Elle ne le sera pas socialement, mais elle le sera encore moins en voyant tout le tiers monde continuer a rouler avec du thermique, pendant que des européens béniouioui seront avec leur Zoé électrique à 25000 euros. Et je parle même pas des USA.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Brièvement : les "lobbys écolos" ne sont pas spécifiquement la pensée "écolos", c'est juste des Q.I 25 qui se la pètent.
C'est comme si tu disais que le hooliganisme c'est pour l'ensemble du football.

Ensuite : à propos des écolos : s'ils sont là, c'est parce que le peuple a voté pour.
Suis curieux de voir ce qu'il en sera aux prochaines élections :grin:

Tout le monde sait qu'imposer du V.E neuf léger dès 2035 sera une catastrophe sociale et économique.
Mais il ne faut pas croire : aux U.SA aussi, ils ont voté pour The American Clean Energy and Security Act of 2009 (ACES) qui aura établi une variante d'un plan d'échange de quotas d'émission similaire au système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne.
Le projet de loi proposait un système de plafonnement et d'échange, en vertu duquel le gouvernement fixerait une limite (plafond) à la quantité totale de gaz à effet de serre pouvant être émise à l'échelle nationale.
La législation fixe un plafond aux émissions totales sur la période 2012-2050 et oblige les entités réglementées à détenir des droits, ou quotas, pour émettre des gaz à effet de serre.
Il prévoit une production accrue de véhicules électriques et d’autres technologies automobiles avancées.

Mais tout cela n'est encore rien : il faut d'abord penser à la Chine et pire (oui, pire car ce n'est plus la chine la plus peuplée) : l'Inde avec un milliard 700millions de personnes.

Idem pour l'Afrique...

Donc, effectivement, imposer des V.E en 2035 en Europe, c'est pour soulager sa conscience, mais ne servira pas à grand chose car : la pollution automobile n'est que +-30% de l'ensemble de la pollution totale. A coté de cela, il y'a des milliers d'hectares de forêts qui crament du à ? Négligence ? Industrie? Déforestation ? Agriculture sur brûlis ?
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

SAT a écrit : 30 août 2023, 13:50 Doit on accepter que les européens retournent au moyen âge pour faire plaisir a quelques lobbys écolos ? C'est ça la question. Le reste, c'est accessoire.
C'est ma vision du monde selon les intégristes verts bornés.
Je lis que certains d'entre-eux veulent limiter les déplacements du peuple au-delà de ce qu'on imagine avec une TC au kilomètre. Dans l'idée teintée de communisme que tout le monde doit trouver du travail près de chez lui.

Les villes de 15 minutes, en avez-vous entendu parler?
Cet article euronews décrit un peu le buzz de ce concept: https://fr.euronews.com/2023/03/13/le-c ... du-complot
Sauf que, j'ai habité 4 ans à Hoofddorp en 2005 et cette ville suivait déjà ce concept. Sauf que les néerlandais appelaient cela des îlots où tout y est dispo à moins de 15 minutes à pied de chez soi: écoles, supermarché, dentistes, médecins, pharmacies, poste, boulangerie/boucherie/épicerie/... Il y a même une ligne de bus express cadencée à 10 minutes en pointe qui t'amène à la périphérie Sud d'Amsterdam en 20 minutes, le trajet est quasi tout en site propre. Et franchement, si les soins de santé n'étaient pas si horribles et exorbitants, j'y retournerais demain.

Et donc, si celui qui ne peut se payer une caisse électrique de grande autonomie est limité dans ses déplacements, ça colle à cette idée: circulez moins, polluez moins. Dans le même ordre d'idées, faire payer une taxe/droit d'accès aux LEZ (mais si toute la Wallonie se déclare LEZ, on est mal). Bref, payer un "droit de polluer" au lieu d'une taxe de circulation.

Il doit certainement y avoir d'autres plans du même tonneau. Mais comme Mika et d'autres, je prends des notes, j'observe et j'attends voir dans quel sens ça part. Ceux qui sont bien placés dans ce contexte, ce sont ceux qui peuvent recharger leur VE avec leur propre production de PV.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Unix-Linux a écrit : 30 août 2023, 14:48
Ensuite : à propos des écolos : s'ils sont là, c'est parce que le peuple a voté pour.
Voter pour eux ? A peine 10% aux dernières élections (ok c'est déjà trop) mais avec les accords entre amis, ils sont au gouvernement...
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

mikahardware a écrit : 30 août 2023, 17:52
Voter pour eux ? A peine 10% aux dernières élections (ok c'est déjà trop) mais avec les accords entre amis, ils sont au gouvernement...
Premier parti à BruxHell avec 21,57%
En Walbanie : troisième parti à 14,87%
En Flandre : 9,83%

D'où cette phrase de "peuple qui a voté pour". ;-)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 30 août 2023, 16:35 Ceux qui sont bien placés dans ce contexte, ce sont ceux qui peuvent recharger leur VE avec leur propre production de PV.
Faut une fameuse installation pour couvrir intégralement les besoins d'une maison + un VE, tout le monde n'aura pas la superficie pour placer autant de mètre carré sur le toit ou dans la propriété, ne pas oublier qu'il faut du soleil direct, mais pas d'ombre portée en hiver.

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par SAT »

Mackguil a écrit : 30 août 2023, 21:12
solar10 a écrit : 30 août 2023, 16:35 Ceux qui sont bien placés dans ce contexte, ce sont ceux qui peuvent recharger leur VE avec leur propre production de PV.
Faut une fameuse installation pour couvrir intégralement les besoins d'une maison + un VE, tout le monde n'aura pas la superficie pour placer autant de mètre carré sur le toit ou dans la propriété, ne pas oublier qu'il faut du soleil direct, mais pas d'ombre portée en hiver.
Et aussi un parc de batterie pour la stocker. Batteries qu'il faudra maintenir en fonctionnement. Niveau rentabilité, ceux qu'ils y'arrivent, ce sont ceux qui le font à long terme, et qui pratiquent la revente sur le réseau.

Ceux qui sont en "circuit fermé" ne peuvent atteindre la rentabilité. On arrive a certains calculs complètement délirant ou il faudrait avoir le kWh à 1 Euro pour que ça devienne rentable...
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

Mackguil a écrit : 30 août 2023, 21:12 Faut une fameuse installation pour couvrir intégralement les besoins d'une maison + un VE, tout le monde n'aura pas la superficie pour placer autant de mètre carré sur le toit ou dans la propriété, ne pas oublier qu'il faut du soleil direct, mais pas d'ombre portée en hiver.
Salut,

Concernant la surconsommation due au véhicule électrique, j'ai consommé 245 kW maximum par mois pour 1600 km parcouru en moyenne mensuelle, n'ayant eu l'auto que début mars, je ne peux pas confirmer ce que je peux consommer en plein hiver.

Je parcours généralement 350 km par semaine et comme je n'ai pas de panneaux solaires, je recharge en tarif "de nuit", je fais généralement trois recharges fragmentaires, les lundi, mercredi, et dimanche (pour me remettre à 80% de batteries).

D'après mes calculs, avec des panneaux qui donnent suffisament, je pourrais me limiter à recharger en journée (quand je suis libre) et le week-end; une chargeur de 3,5 kW sur prise renforcée me permet de récupérer à peu près 24 km d'autonomie par heure de charge, il me faudrait donc moins de 15 heures de production par semaine dédié à la recharge de la voiture.

[EDIT] pour être complet, il faut préciser qu'avec le CRO d'origine à 2,3 kW (le petit chargeur sur prise domestique normale) ou serait plutôt à 22h00 de charge pour les 350 km parcouru).
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Unix-Linux a écrit : 30 août 2023, 20:25
mikahardware a écrit : 30 août 2023, 17:52
Premier parti à BruxHell avec 21,57%
En Walbanie : troisième parti à 14,87%
En Flandre : 9,83%

D'où cette phrase de "peuple qui a voté pour". ;-)
-15% en Wallonie et -10% en Flandre, je trouve pas que le peuple a voté pour eux... Juste des neuneus au QI proche de 0 qui n'ont rien compris mais ce qui me déçoit, c'est qu'ils sont au pouvoir avec si peu de %
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 30 août 2023, 21:16
Mackguil a écrit : 30 août 2023, 21:12
Et aussi un parc de batterie pour la stocker. Batteries qu'il faudra maintenir en fonctionnement. Niveau rentabilité, ceux qu'ils y'arrivent, ce sont ceux qui le font à long terme, et qui pratiquent la revente sur le réseau.

Ceux qui sont en "circuit fermé" ne peuvent atteindre la rentabilité. On arrive a certains calculs complètement délirant ou il faudrait avoir le kWh à 1 Euro pour que ça devienne rentable...
Comprends pas ton raisonnement, l’énergie produite à l'instant T étant directement utilisée pour recharger le véhicule ?

Pourquoi stocker dans des batteries pour remettre ensuite dans la voiture ?

Ajouté après : 9 minutes 9 secondes:
marcs a écrit : 30 août 2023, 21:45
Mackguil a écrit : 30 août 2023, 21:12 Faut une fameuse installation pour couvrir intégralement les besoins d'une maison + un VE, tout le monde n'aura pas la superficie pour placer autant de mètre carré sur le toit ou dans la propriété, ne pas oublier qu'il faut du soleil direct, mais pas d'ombre portée en hiver.
Salut,

Concernant la surconsommation due au véhicule électrique, j'ai consommé 245 kW maximum par mois pour 1600 km parcouru en moyenne mensuelle, n'ayant eu l'auto que début mars, je ne peux pas confirmer ce que je peux consommer en plein hiver.

Je parcours généralement 350 km par semaine et comme je n'ai pas de panneaux solaires, je recharge en tarif "de nuit", je fais généralement trois recharges fragmentaires, les lundi, mercredi, et dimanche (pour me remettre à 80% de batteries).

D'après mes calculs, avec des panneaux qui donnent suffisament, je pourrais me limiter à recharger en journée (quand je suis libre) et le week-end; une chargeur de 3,5 kW sur prise renforcée me permet de récupérer à peu près 24 km d'autonomie par heure de charge, il me faudrait donc moins de 15 heures de production par semaine dédié à la recharge de la voiture.

[EDIT] pour être complet, il faut préciser qu'avec le CRO d'origine à 2,3 kW (le petit chargeur sur prise domestique normale) ou serait plutôt à 22h00 de charge pour les 350 km parcouru).
Avec une installation de +-10kwc, soit une cinquantaine de m² qui doivent bénéficier du soleil l'hiver qui tend sur l'horizon, ce n'est pas gagné de dédier 250kw à une bagnole en plus de la conso d'une habitation.

A moins de faire comme les ours, et d'hiberner l'hiver, il faudra que l'on s'adapte.

marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Mackguil a écrit : 31 août 2023, 06:32
Avec une installation de +-10kwc, soit une cinquantaine de m² qui doivent bénéficier du soleil l'hiver qui tend sur l'horizon, ce n'est pas gagné de dédier 250kw à une bagnole en plus de la conso d'une habitation.

A moins de faire comme les ours, et d'hiberner l'hiver, il faudra que l'on s'adapte.
Salut,

Je ne me prononcerai pas sur la faisabilité de rouler "gratuitement" toute l'année, mais il y a probablement moyen de faire une belle économie à l'année si on accepte de ne pas être à 100% autosuffisant.

J'ai testé la recharge sur panneaux solaire chez ma fille, et en après-midi, ses panneaux étaient encore en surproduction malgré ma charge à 2,3 kW.

J'imagine que Sat qui parle de batteries de stockage, n'a pas suffisament de "temps de charge" en journée et devrait stocker sa production pour charger en soirée ou en nuit.
C'est aussi pour cela que j'ai précisé qu'il est relativement possible de charger le week-end pour bénéficer du soleil, mais effectivement ça limite les disponibilité de déplacements ou d'usage d'autres gros consommateurs.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

marcs a écrit : 31 août 2023, 07:54

J'imagine que Sat qui parle de batteries de stockage, n'a pas suffisament de "temps de charge" en journée et devrait stocker sa production pour charger en soirée ou en nuit.
Vu les pertes engendrées par la charge/décharge, l'usure des batteries qui en découlerait, ce n'est même pas envisageable.

marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Mackguil a écrit : 31 août 2023, 08:11 Vu les pertes engendrées par la charge/décharge, l'usure des batteries qui en découlerait, ce n'est même pas envisageable.
Sur base de quoi ? Il me semble qu'on parle de plus en plus de "batterie de stockage" pour profiter de la production solaire en période de nuit, mais je n'affirme rien c'est un domaine que je ne maitrise pas.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Se passe pas une semaine sans que je vois passer une pub pour la batterie Tesla... Powerwall