[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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tntuner
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

En regardant la video, j'avais remarqué que le paysage à l'arrière plan semblait être virtuel. Du coup je me suis demandé si c'était un fake. Et donc j'avais vu juste. Merci! :win:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

tntuner a écrit :En regardant la video, j'avais remarqué que le paysage à l'arrière plan semblait être virtuel. Du coup je me suis demandé si c'était un fake. Et donc j'avais vu juste. Merci! :win:
En plus de pareils crashes devraient laisser des tracrs sur le mur, qui pourtant paraît toujours beau et vierges
vierge.

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tntuner
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Oui, c'est trop "clean" tout ça.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

En fait, une fois qu'on sais que c'est un fake, on voit un tas de trucs illogiques mais on s'arrête souvent à la première impression; moi-même j'ai mis un temps à me dire qu'il y avait quelque chose qui me dérangeait dans cette vidéo sans trop savoir quoi au départ.

Puis je me suis dit que le camion ne semblait pas souffrir et que certaines pièces de carrosserie ne pliaient pas comme elles auraient du, notamment quelques portières qui restent intactes.
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Unix-Linux
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

...
à la fin de sa vie, la batterie d’une voiture électrique ne doit pas nécessairement être recyclée. En effet, celle-ci peut être réutilisée dans un autre contexte :
Au Royaume-Uni, les batteries des Jaguar et Land Rover alimentent les ménages.
Modifié en dernier par Unix-Linux le 28 août 2023, 10:21, modifié 1 fois.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Unix-Linux a écrit : 28 août 2023, 08:57
...
à la fin de sa vie, la batterie d’une voiture électrique ne doit pas nécessairement être recyclée. En effet, celle-ci peut être réutilisée dans un autre contexte :
Au Royaume-Uni, les batteries des Jaguar et Land Rover alimentent les ménages.
Il y a un problème avec ton lien.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 28 août 2023, 09:15 Il y a un problème avec ton lien.
Salut,

En voici un autre, je suppose que le contenu est identique.

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... es-menages
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Unix-Linux
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 28 août 2023, 10:22

Autrement dit : réutiliser les batteries "usées/en fin de vie de V.E" dans le stockage d'électricité afin de le restituer durant les heures de pointe.
Enfin de bonnes idées, mises en application. :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... aily_fr_v2
Le rétrofit, c’est le fait de transformer une voiture thermique en électrique. Jusqu’ici, la pratique a surtout lieu pour les voitures de collection, les ancêtres ou certains utilitaires. Mais le concept pourrait bientôt être étendu pour rendre la voiture électrique plus démocratique.
https://gocar.be/fr/actu-auto/ancetres/ ... rete-royal
L’arrêté royal qui fixe les règles relatives au rétrofit – la transformation d’un véhicule thermique en électrique – est prêt. Il entrera en vigueur dès ce 1er juin 2023. Voici ce qu’il contient.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Bonsoir Marcs,

Ai lu ça ce matin, enfin ça bouge en belgique, plus besoin de passer au C.T dans un autre pays pour qu'il soit homologué ;-)
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Cris »

Bonne nouvelle pour les conducteurs de voitures électriques: la Wallonie investit dans les bornes de recharge

La localisation de ces bornes découle d’un vaste travail de cartographie et de la prise en compte d’une série de critères comme la densité de population, le type d’habitat, la présence de commerces, de centres commerciaux, sportifs ou culturels, de gares, etc.

Les bornes se déploieront de manière très différenciée par commune: une à Berloz, 185 à Charleroi, 97 à Liège, 52 à Namur ou 39 à Mons, en passant par huit à Paliseul ou Nivelles. Seules deux communes, Blegny et Ellezelles, ont choisi de ne pas s’inscrire dans le schéma wallon.

Une enveloppe de 15 millions d’euros est prévue en l’état par le gouvernement wallon pour ce réseau, qui passera par l’octroi de concessions à des opérateurs privés chargés d’installer les bornes, de les entretenir et de les exploiter dans l’espace public.
Source
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Article intéressant (datant de juin 2023) à propos des batteries à semi-conducteurs : pourraient-elles améliorer les véhicules électriques de nouvelle génération ?

Il me semble que Cezame en parle souvent.
Résumé :
TOKYO/SINGAPOUR, 13 juin (Reuters) - Toyota Motor (7203.T) a déclaré s'orienter vers la production de batteries à semi-conducteurs pour la prochaine génération de véhicules électriques (VE), apportant une technologie qui promet un stockage d'énergie plus important et plus rapide. correspondant plus près du marché.

EN QUOI LES BATTERIES SOLIDES SONT-ELLES DIFFÉRENTES ?

Les batteries à semi-conducteurs utilisent de fines couches d’électrolytes solides qui transportent les ions lithium entre les électrodes.

Les batteries lithium-ion (li-ion), largement utilisées, utilisent en revanche des électrolytes liquides.

Les batteries à semi-conducteurs ont été utilisées dans les petits appareils électroniques tels que les stimulateurs cardiaques et les montres intelligentes. La production de masse de batteries pour véhicules électriques a été plus lente à se développer.

Toyota a déclaré avoir surmonté un problème de durabilité des batteries à semi-conducteurs, ce qui ouvrirait la voie à la production, qui devrait démarrer en 2027-2028.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES BATTERIES SOLIDES ?

Ils ont été surnommés « le Graal » du développement des batteries et « le baiser de la mort » pour les offres de moteurs à combustion en raison de leur puissance et de l’autonomie possible avec une seule charge.

Toyota a déclaré qu'elle s'attend à ce que sa batterie à semi-conducteurs ait un temps de charge de 10 minutes ou moins. À titre de comparaison, le réseau Tesla Supercharger, le plus grand du genre, propose l’équivalent de 321 km de charge en 15 minutes.


Il y a aussi la sécurité. L'électrolyte des batteries lithium-ion liquide est volatil et inflammable à haute température, ce qui signifie qu'il existe un risque d'incendie ou de fuite de produits chimiques.

QUI ESSAYE DE LES FAIRE ?

La plupart des grands constructeurs automobiles – à l'exception de Tesla (TSLA.O) – ont divulgué leurs efforts de développement ou leurs partenariats.
- Toyota
- Nissan Motor
- Honda
- Startup "Billy" et Volkswagen
- Automotive Cells Co : une entreprise entre Mercedes-Benz, Stellantis et TotalEnergies
-Ford, BMW, Hyundai Motor

Tesla n’a pas détaillé de plans de développement de batteries à semi-conducteurs.
Donc, les gens vont râler pour l'autonomie de V.E et espérons une production de batteries dites "à semi-conducteurs" à partir de 2028/2030

De tout de façon, "y'a pas l'feu", pour rappel, les V.E dits légers ne sont obligatoires que pour un véhicule neuf et ce en 2035

How could solid-state batteries improve next-gen EVs?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Dites-vous bien que les usines à batteries lithium ont une dizaine d'années et arrivent à l'amortissement. Donc les transformations des usines actuelles va commencer et les nouvelles générations de batteries vont sortir comme par hasard et moins chères au kwh.

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

cezame a écrit : 29 août 2023, 14:40 Dites-vous bien que les usines à batteries lithium ont une dizaine d'années et arrivent à l'amortissement. Donc les transformations des usines actuelles va commencer et les nouvelles générations de batteries vont sortir comme par hasard et moins chères au kwh.

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Tu as écris que les nouveaux types de batteries sortiraient dans 2 ans, là on parle déjà de 2028-2030.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par SAT »

L'échéance de 2035 ne sera pas respecté. C'est une quasi certitude.
Les écolos nazis bobos des centre-villes ne pourront que constater( et fermer leur grand clapet) lorsqu'il constateront que la grande majorité feront rouler jusqu'au bout leur véhicule thermique.
Et n'achèteront qu'en dernier recours des véhicules électrique. au de la du fait que les constructeurs ne seront pas au niveau.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

... à moins de s'arranger de sorte à ce que le prix des carburants devienne prohibitif d'ici-là. Plus rien ne m'étonne...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par SAT »

Je pense que aucun gouvernement, en particulier ici, n'a envie de revoir des billets jaunes aux ronds points. Mais ça les écolos nazis bobos (nazis, parce que quand on voit leurs actions écolo-terroristes, comme s'attaquer a des boucheries ou détruire des installations d'agriculteurs, faut quand même avouer une certaine similitude avec les actions de Papy Hitler...) s'en montre fichent. Et la compétitivité de l'Europe face à l' Afrique ou l'Asie qui continueront a rouler avec nos voitures essence et diesel, encore plus.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Si l'Européen était un peu plus belliqueux, on aurait alors une guerre civile sur les bras.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 29 août 2023, 17:39 ... à moins de s'arranger de sorte à ce que le prix des carburants devienne prohibitif d'ici-là. Plus rien ne m'étonne...
C'est ce qui va se passer : avec l'Opep+ qui ont déjà diminué la production d'un million de barrels/jour en plus de la réduction de 500.000 barils opérée par la Russie. Ces réductions font suite à une décision prise à la fin de l’année dernière de réduire la production de deux millions de barils supplémentaires par jour, pour compenser les ventes et bien entendu "gagner leur Bentley/RR/avion/autre pain".
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