La suite iciPour la première fois aux États-Unis, les chaînes de télévision linéaires ont représenté moins de 50% de parts d’audience de la télévision. Et force est de constater que le streaming joue un rôle central dans le déclin de ce média traditionnel.
Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis
Modérateur : pascal28
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Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis
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Re: Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis
C'est ce qui arrive quand on construit tout son modele sur des centaines de chaines par câble toutes plus inutiles les unes que les autres, a des tarif absolument délirant, et en dépeçant une par une la programmation des grands networks américains pour la mettre sur le câble...
A comparaison, le modèle européen (enfin... sauf en Belgique
) basé sur une gratuité des services via du Broadcast par TNT et/ou Satellite (cf Allemagne/Italie/ Royaume-Uni) semble largement mieux résister a tout ça.
A comparaison, le modèle européen (enfin... sauf en Belgique

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Re: Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis
@SAT : j'aime bien le
Les seules autres solutions étant : auvio ou r**play ou alors aller ailleurs via fransat/molotov/autre streaming ou le sat ;-)
C'est vraiment ça : en Belgique, tu paies les 22+€/mois pour la teledis pour obtenir rtl-tvi, autrement c'est TNT pour obtenir 4 chainesA comparaison, le modèle européen (enfin... sauf en Belgique)
Les seules autres solutions étant : auvio ou r**play ou alors aller ailleurs via fransat/molotov/autre streaming ou le sat ;-)
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Re: Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis
je n'ai plus la tv linéaire payante [voo,proximus] mes abonnements stream font le reste .
[Edit:mise en forme du texte]
[Edit:mise en forme du texte]
Modifié en dernier par Fabrice le 20 août 2023, 16:21, modifié 2 fois.
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Re: Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis
D'où les marques de la télé par câble qui se sont mises à recycler leur catalogue sur des chaines de FAST TV pour toucher le public qu'ils n'arrivent plus à toucher par le câble.SAT a écrit : 20 août 2023, 15:00 C'est ce qui arrive quand on construit tout son modele sur des centaines de chaines par câble toutes plus inutiles les unes que les autres, a des tarif absolument délirant, et en dépeçant une par une la programmation des grands networks américains pour la mettre sur le câble...
Mais le problème est bien plus vaste.
Il ne faut pas oublier qu'avec l'arrivée de leur TNT, l'offre gratuite s'est largement agrandie. On n'est plus sur du gratuit qui ne repose que sur 5 ou 6 chaines hertziennes. Cette TNT, couplée avec la montée en puissance d'internet dont les abonnements sont hors de prix (tout comme l'abonnement à la télé par câble) et des abonnements à la téléphonie mobile (elle aussi hors de prix) à poussé les foyers à faire des arbitrages.
Ce qui, à mon sens, sauve un peu la télé linéaire en Europe, c'est aussi parce que le prix des abonnements à internet sont plus raisonnables (sauf en Belgique

En Europe, il n'y a, hélas, pas que la Belgique qui a limité la télé broadcast gratuite à une portion congrue. Par exemple : Irlande, Suisse, Portugal, etc... Bref, les petits marchés de manière générale.SAT a écrit : 20 août 2023, 15:00 A comparaison, le modèle européen (enfin... sauf en Belgique) basé sur une gratuité des services via du Broadcast par TNT et/ou Satellite (cf Allemagne/Italie/ Royaume-Uni) semble largement mieux résister a tout ça.
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Re: Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis
Mais attends, ça ne s'appelerait pas ... la TNT ça ?pascal28 a écrit : 20 août 2023, 16:13D'où les marques de la télé par câble qui se sont mises à recycler leur catalogue sur des chaines de FAST TV pour toucher le public qu'ils n'arrivent plus à toucher par le câble.SAT a écrit : 20 août 2023, 15:00 C'est ce qui arrive quand on construit tout son modele sur des centaines de chaines par câble toutes plus inutiles les unes que les autres, a des tarif absolument délirant, et en dépeçant une par une la programmation des grands networks américains pour la mettre sur le câble...

Quand on voit qu'il faut payer pour tout aux USA, c'est délirant... En France, plus personne ne voulait payer pour LCI a partir du moment il y'avait 2 chaines gratuite sur la TNT. Aux Etats-Unis, combien de temps les pigeons Américains (dixit X.Niel, cf lancement de Free Mobile 2012) vont-ils vouloir payer pour CNN ?

Le problème c'est le ratio prix/qualité. Or celui-ci n'est pas fixe et varie en fonction du temps. Payer pour le câble US, en 1980, car sans pub ou presque, et avec des programmes que l'on ne voit pas ailleurs, aucun problème. Payer pour voir des rediffusions d'il y'a 5 ans entrecoupés de pub, comme actuellement , ça passe plus !
il y'a aussi une chose importante : l'affaiblissement de la programmation des 4 grands networks. Quand on regarde le journal du soir de NBC, ne serait-ce que son plateau, son habillage, son contenu éditorial, on voit le creux en 15/20 ans...
Pour le coup, je le dit sans sourciller : Nombre de grandes chaines européenne sont aujourd'hui sur leur marchés domestique, bien plus puissante que les grands networks américains sur le leur. Sans aucun doute. Malgré l'érosion des audiences. Un HPI sur TF1 A 40% et quelques en prime time ou juste un simple match de Foot ou de Rugby à 30% en prime, chez eux ça n'arrive. tout simplement plus. C'est un problème d'ailleurs.
La Pay-TV est sur nombres de créneaux, usée. Surtout si elle est chère et peu qualitative. Canal+ l'a bien compris. A partir du moment ou ils ont repris au sérieux l'exCanal Sat (et notamment en renouvelant leur programmation sur leur chaines en + et Canal+) et associé aux SVOD, tout allait mieux. Le truc c'est que certains comme Direct TV n''éditent pas de chaines TV,mais ne fait que les distribuer. Ils n'ont donc aucune marge de manoeuvre.
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Re: Le streaming désormais plus populaire que les chaines télévisées aux Etats-Unis
Mon propos n'était pas de dire que tu avais tort, mais simplement que le problème était multifactoriel et que certains éléments (comme le prix des abonnements internet en Europe ou la présence d'un bouquet télé à petit prix lors de l'abonnement d'un FAI) permettent de freiner un peu ce déclin. Ce qui retarde ce phénomène.
A propos de la télévision à proprement parler aux USA, je suis d'accord, les dernières fois que j'y suis allé, ça m'a vraiment frappé : qu'est-ce que ça fait cheep et ringard. Vu d'Europe, on ne voit que les programmes exportés (les séries et quelques shows évènementiels) qui font illusion. Ça nous donne donc l'impression que la télé US est un gros machin qui en jette. Mais quand on regarde la grille dans sa globalité, ça fait peur. Ça fait ancien gros machin qui vit sur l'image de son glorieux passé, mais qui tourne à l'économie (c'est d'ailleurs à l'image du pays qui procure le même ressenti quand on est sur place).
Et là, je suis totalement d'accord, les grosses chaines européennes n'ont pas à rougir face aux grosses chaines américaines, surtout en daytime. Slam ou Affaire Conclue n'ont pas à rougir (autant sur le fond que sur la forme) face à ce qui est proposé en daytime aux USA.
Quant aux chaines du câble, je n'en parle pas, comme chez nous, c'est sinistré.
Ce qui fait encore illusion avec leurs émissions de flux, c'est qu'ils ont la chance d'être aux USA et d'avoir une accès facile à des stars internationales. Vu de chez nous, voir Will Smith dans une émission de cuisine matinale donne un effet "wouah". Mais au final, pour eux, c'est aussi facile d'accès que pour nous avoir Thiery Lhermitte dans Télématin. C'est juste que comme c'est une star US, ça a une aura internationale, mais au final, rien d'extra-ordinaire : c'est juste un people qui habite à coté du studio qui vient faire sa promo.
On pourrait aussi parler des radios US qui sont, elles aussi, globalement, sur le plan de la mise en onde, complétement dépassées. Sur le plan formel, là aussi, les radios européennes n'ont pas à rougir. Je ne vais pas développer d'avantage car ça nous entrainerait vers un autre débat.
Soit dit en passant, avec la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, ça ne va pas arranger le sort des gros networks. Les séries et les late shows sont les derniers trucs qui permettent de donner l'illusion que les networks US sont des gros trucs qui ont encore les moyens de produire des choses qui ont de la gueule. Privés de ces contenus, il ne va pas leur rester grand chose. Je suis curieux de voir comment ça va se passer. Vont-ils se retrouver à faire les fonds de tiroirs et/ou de la coproduction avec la télé canadienne ? Les américains vont-ils se retrouver avec une avalanche de séries télés qui se passent à Toronto ou Vancouver jouées par des acteurs canadiens ?
A suivre...
Pour les plateformes, cette grève est probablement moins problématique puisque cela fait plusieurs années qu'ils produisent aux 4 coins du monde et qu'ils ont déjà réussi à faire des succès mondiaux avec des séries non US. Ils vont donc simplement accentuer la pratique pendant qu'Hollywood sera hors course.
Là aussi, ça va être intéressant à suivre.
A propos de la télévision à proprement parler aux USA, je suis d'accord, les dernières fois que j'y suis allé, ça m'a vraiment frappé : qu'est-ce que ça fait cheep et ringard. Vu d'Europe, on ne voit que les programmes exportés (les séries et quelques shows évènementiels) qui font illusion. Ça nous donne donc l'impression que la télé US est un gros machin qui en jette. Mais quand on regarde la grille dans sa globalité, ça fait peur. Ça fait ancien gros machin qui vit sur l'image de son glorieux passé, mais qui tourne à l'économie (c'est d'ailleurs à l'image du pays qui procure le même ressenti quand on est sur place).
Et là, je suis totalement d'accord, les grosses chaines européennes n'ont pas à rougir face aux grosses chaines américaines, surtout en daytime. Slam ou Affaire Conclue n'ont pas à rougir (autant sur le fond que sur la forme) face à ce qui est proposé en daytime aux USA.
Quant aux chaines du câble, je n'en parle pas, comme chez nous, c'est sinistré.
Ce qui fait encore illusion avec leurs émissions de flux, c'est qu'ils ont la chance d'être aux USA et d'avoir une accès facile à des stars internationales. Vu de chez nous, voir Will Smith dans une émission de cuisine matinale donne un effet "wouah". Mais au final, pour eux, c'est aussi facile d'accès que pour nous avoir Thiery Lhermitte dans Télématin. C'est juste que comme c'est une star US, ça a une aura internationale, mais au final, rien d'extra-ordinaire : c'est juste un people qui habite à coté du studio qui vient faire sa promo.
On pourrait aussi parler des radios US qui sont, elles aussi, globalement, sur le plan de la mise en onde, complétement dépassées. Sur le plan formel, là aussi, les radios européennes n'ont pas à rougir. Je ne vais pas développer d'avantage car ça nous entrainerait vers un autre débat.
Soit dit en passant, avec la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, ça ne va pas arranger le sort des gros networks. Les séries et les late shows sont les derniers trucs qui permettent de donner l'illusion que les networks US sont des gros trucs qui ont encore les moyens de produire des choses qui ont de la gueule. Privés de ces contenus, il ne va pas leur rester grand chose. Je suis curieux de voir comment ça va se passer. Vont-ils se retrouver à faire les fonds de tiroirs et/ou de la coproduction avec la télé canadienne ? Les américains vont-ils se retrouver avec une avalanche de séries télés qui se passent à Toronto ou Vancouver jouées par des acteurs canadiens ?
A suivre...
Pour les plateformes, cette grève est probablement moins problématique puisque cela fait plusieurs années qu'ils produisent aux 4 coins du monde et qu'ils ont déjà réussi à faire des succès mondiaux avec des séries non US. Ils vont donc simplement accentuer la pratique pendant qu'Hollywood sera hors course.
Là aussi, ça va être intéressant à suivre.
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