openaf a écrit : 18 août 2023, 11:12
eric a écrit : 18 août 2023, 11:05
On ne s’en est pas mêlé en 1995 mais en 1999 au Kosovo oui.
L’OTAN, «
alliance a vocation défensive dont la Russie ne doit pas avoir peur » a attaqué la Serbie qui ne la menaçait en RIEN. Allez demander aux serbes ce qu’ils pensent de la « vocation défensive » de l’OTAN…
Les pays de l'OTAN sont intervenus pour stopper une guerre et un génocide en cours, pas pour encercler la Russie. Ce n'était pas un prétexte.
Autant pour moi, nous sommes bien intervenus (l’OTAN) en 1995, mais cela s’est fait dans le cadre d’un mandat de l’ONU. Pas en 99 où c’était une intervention illégale.
Malgré cette méfiance née du Kosovo, la Russie est restée malgré tout dans de bonnes dispositions de coopération avec l’Occident. Poutine avait même signé en 2002 un accord pour établir un Forum de discussions avec l OTAN.
Ensuite, Georges Bush, la même année, se retirait du traité anti missiles balistiques en 2002, sous de faux prétextes concernant la menace iranienne, ce que les Russes, dans une perspective d’élargissement de l’OTAN, ont perçu directement comme une menace. Cela a été aussi très critiqué y compris en Occident, comme une perspective d escalade militaire avec la Russie, alors que rien, dans la Russie du début des années 2000, ne la prédisposait à une attitude de confrontation vis-à-vis le bloc atlantique. L’armée russe, bien que nombreuses, n’avait pas d’équipement moderniser, au niveau de formation extrêmement bas, dont les restes sont encore observables dans cette crise ukrainienne.
On était encore, dans une démarche de coopération, tout s’est vraiment aggravé, de façon très progressive, par petites touches. L’Élargissement de l’OTAN en 2004, la guerre en Géorgie, puis les répressions des manifestations anti Poutine en 2012, puis l’Ukraine évidemment en 2014.
Concernant le « Génocide » au Kossovo, je maintiens, c’est un prétexte. Il n’y avait absolument rien, tout cela a été monté de toute pièce par les services secrets bulgares, qui voulaient justement s’ attirer les bonnes grâces des occidentaux. Et régler de vieux comptes avec leurs rivaux Serbes.
Cela s’appelait le « plan fer à cheval ». C’est largement documenté un peu partout,
sur des sites sérieux , évidemment pas dans la complosphere
Ajouté après : 10 minutes 51 secondes:
Ensuite concernant l’agressivité naturelle de la Russie, c’est un fait. Mais la volonté d expansionnisme est propre à n’importe quelle puissance ambitieuse. Les moyens d’y parvenir, restent toujours plus ou moins discutables selon le degré de démocratisation, il est certain que la Russie, utilise des méthodes choquantes. Je ne nie absolument pas cela.