stéphane a écrit : 18 août 2023, 10:17
tntuner a écrit : 18 août 2023, 10:02
De toute manière on n'avait pas à nous mêler de cette guerre. Est-ce qu'on s'est mêlé de la guerre en Yougoslavie à l'époque? Et pourtant c'était vraiment à coté de chez nous.
Euh, oui on s'en est mêlés. Largement plus qu'en Ukraine en fait. Vu que l'Otan a mené des opérations directement sur le terrain.
On ne s’en est pas mêlé en 1995 mais en 1999 au Kosovo oui.
L’OTAN, «
alliance a vocation défensive dont la Russie ne doit pas avoir peur » a attaqué la Serbie qui ne la menaçait en RIEN. Allez demander aux serbes ce qu’ils pensent de la « vocation défensive » de l’OTAN…
C’est à partir de la que les russes, qui étaient très accommodants et pro occidentaux, y compris lors du premier mandat de Poutine, ont commencé à se méfier de ce qu’ils percevaient comme une tentative par les occidentaux d’exploiter leur grande faiblesse militaire et économique pour mieux l’encercler et la soumettre.
Rien ne justifie l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la situation au Donbas a servi de prétexte (comme le soi disant genocide au Kosovo au passage).
Il n’en demeure pas moins qu’aux états Unis même, beaucoup de géopoliticiens et de diplomates de renom, fins connaisseurs de la Russie (Matlock, Bill Burns aujourd’hui à la tête de la CIA, George Kennan, le père de la doctrine de containment de l’URSS par l’OTAN) ont été très critiques de cet élargissement irréfléchi qui ne pouvait qu’amener les russes à devenir agressifs et menaçants en retour.