J'aimerais solliciter votre aide et conseils concernant mon installation WiFi à la maison.
J'ai récemment switché de Proximus (fibre) vers Orange pour réduire le coût de l'abonnement et retomber sur un tarif plus en rapport avec mon besoin personnel du moment. Quand j'étais chez Proximus, j'avais des déconnexions (en jeu en ligne) régulières du WiFi. Ca a disparu les 2 premiers jours de mon installation Orange mais c'est revenu depuis et c'est assez énervant. Ce n'est donc pas un souci Proximus mais bien lié à mon WiFi.
Hélas, le technicien Orange ne s'y connaissait absolument en réseau WiFi et ne pouvait pas m'aider. Vous êtes donc ma seule possibilité, autour de moi, pour savoir si mon installation est optimisée et pour répondre à mes questions...

Le modem est dans un local technique à l'entrée de la maison, trop loin des pièces de vie pour le WiFi du modem. Je passe donc via un câble RJ45 dans le mur et ressort dans le salon (switch, tv, décodeur et routeur Mesh) et à l'étage (routeur Mesh) pour diffuser le WiFi.
Pour le WiFi, j'utilise le TP-Link Deco M5.
Celui de l'étage est le principal car à côté de mon bureau et plus important pour stabilité de connexion.
Celui du salon, au rez, est le secondaire.
Tous les deux sont en mode routeurs, mesh et diffuse du 2.4 et 5 GHz. Les canaux utilisés sont optimisés.
Je vous ai fait un petit schéma pour montrer la construction de mon installation et faciliter la compréhension:
J'aurais besoin de votre aide/conseils pour ces différents points/questions, svp

1) Est-ce que l'installation est bien pensée ou est-ce que je devrais faire ça autrement ?
2) Comment m'assurer que tous les paramètres de configuration du réseau sont optimaux ?
3) Par exemple, devrais-je favoriser l'ipv6, plutôt que l'ipv4 ou est-ce que ça n'a aucun impact sur la stabilité du WiFi ?
4) Est-ce que je devrais forcer le 2.4GHz pour une meilleure stabilité (je ne sais pas si ça joue) ? Mon pc portable à l'étage et mon gsm se connectent d'office en 5GHz
5) Est-ce que je devrais configurer autrement mes routeurs Mesh ?
6) Est-ce que les IP dynamiques (vs fixes) jouent niveau stabilité ?
7) Devrais-je toucher aux DNS, "ignorer ping WAN", "MAC Clone", "DDNS", LAN IP, Serveur DHCP, créer un routage statique ?
Voilà, je pense que c'est tout dans un premier temps !
MERCI beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de lire/répondre à ceci !