[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

LeSat
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par LeSat »

Rigotsi a écrit : 27 juil. 2023, 11:01
Par contre le recepteur USB DVB-T2 H.265 HEVC REBEL que j’ai également acheté c’est pas bon. Il ne recoit pas les canaux HD , uniquement les vieux canaux SD :-(
Un récepteur DVB-T2 H.265 HEVC qui n'est pas HD !! C'est fou ça
Parabole: Big Bisat pour ASTRA 1, 2 et 3, HOTBIRD, EUROBIRD 9 et AB 3.
+ Antenne TNT pour les chaines HD de la RTBF
Démo: Vu+ Duo² et Vu+Ultimo 4K avec OpenATV 6.4
Cartes: Télésat, FRANSAT et SSR
Softcam: OSCam 1.20
IMpulumcuraba
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par IMpulumcuraba »

Bonjour,
Il y a un soucis avec les téléviseurs LG. Un téléviseur LG acheté en novembre 2022.
Voici la lettre que j'ai envoyé au service après-vente :
Bonjour,
Depuis le 22 juin de cette année, la RTBF émet en haute définition ses émissions sur le canal 42 en UHF ( La Une, Tipik et La Trois ). Je reçois les émission par antenne râteau. Je reçois bien ces trois nouvelles chaînes. Mais si je bascule sur une des nombreuses chaînes de la TNT française et que je reviens sur une des trois de la RTBF, l'image est noire et il est affiché " Données uniquement " Pour avoir de nouveau une image, je dois éteindre le TV et le rallumer.
La RTBF émet en DVB-T2 image en 1080P50 encodé en H265. Les chaînes françaises en DVB-T image en 1080i50 encodé en H264.
Lors du changement de chaîne ( France ---> Belgique ) le temps d'apparition de l'image est variable, de 10 à 15 secondes pour le plus rapide et jusque quasi dix minutes.
C'est pour cette raison que j'éteins le tv et le rallume après 5 secondes mais c'est quand même embêtant ( Pas éteint par la télé-commande car ça ne marche pas, il faut éteindre en coupant l'alimentation )
Nous ne sommes pas nombreux à regarder la RTBF par des antennes râteaux. Je suppose néanmoins que je ne suis pas le seul à constater ce phénomène...
Pas de problème sur les deux autres téléviseurs dans la maison raccordés à la même antenne.
Samsung QE75QN95BAT de 2022 et PHILIPS 24PFS4032/12 de 2017
J'espère que peut-être avec une mise à jour du logiciel, vous pourrez remédier au problème.
------------------------
Réponse :
Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client de LG France.

Concernant votre demande pour votre téléviseur LG 24TQ510S-PZ, le changement de réception nécessite effectivement un redémarrage de votre produit.

Ce n'est pas en soit une faille système ni lié au tuner TNT intégré. Une mise à jour n'influera pas sur le fonctionnement électronique du Tuner intégré. C'est pour cette raison qu'apparaît le message "Données uniquement".
Le principe du tuner de nos téléviseurs est de calibrer la réception sur un émetteur unique avec une actualisation automatique à chaque démarrage (un débrancher/rebrancher du produit) des données transmises par l'émetteur. Ce qui n'est pas le cas lors d'une mise en veille.

Lorsque vous souhaitez basculer d'une zone de service (France vers Belgique) à une autre ou lorsque vous déménagez par exemple, les fréquences paramétrées sont différentes et le tuner syntonise en fonction des informations reçues par l'émetteur. Ces données sont ensuite enregistrées dans le système.

C'est d'ailleurs ce que vous mentionnez de vous même concernant la bande d'émission et réception de ces chaînes. Les multiplex Français sont en DVB-T tandis que les chaînes Belges désirées sont dans un autre format "DVB-T2".

Le système de vos autres téléviseurs prend en charge la réception sur plusieurs bandes à la fois, ce qui n'est pas le cas de votre modèle de téléviseur LG.

J’espère vous avoir aidé et reste à votre disposition.
---------------------------------------------
Bonne journée. I.
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

Voilà 10 ans que mon téléviseur ne me sert que de moniteur.

Un démodulateur linux E2 avec plusieurs tuners DVB-S/S2/S2X et T/T2 et/ou C permet d'en faire beaucoup plus qu'avec un téléviseur. On peut y ajouter l'IPTV et les enregistrements, sans parler de la réception des chaines en multistream !

Ton poste, IMpulumcuraba ne fait que me conforter dans cette idée.

La réponse de LG me fait sursauter, c'est pas possible en 2023 !

Ajouté après : 11 minutes 9 secondes:
En 2015, un Xtrend ET10000 avait déjà entre autres 2 Tuners DVB-T2 !
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
IMpulumcuraba
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par IMpulumcuraba »

Apparemment, je ne serai plus embêté si les émetteurs français passaient eux aussi en DVB-T2...mais c'est pas demain la veille...malheureusement...I.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

Message par solar10 »

LOL, frontaliers allez vous faire :DTC:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
LeSat
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par LeSat »

stpierre a écrit : 27 juil. 2023, 16:48 Voilà 10 ans que mon téléviseur ne me sert que de moniteur.

Un démodulateur linux E2 avec plusieurs tuners DVB-S/S2/S2X et T/T2 et/ou C permet d'en faire beaucoup plus qu'avec un téléviseur. On peut y ajouter l'IPTV et les enregistrements, sans parler de la réception des chaines en multistream !
Idem, rien d'autre n'est raccordé à mon téléviseur que L'Ultimo 4K (2xDVB-T2 et 3xDVB-S2) et le Nvidia Shield.
Avec l'avantage de l'EPG pour une semaine, vitesse de zapping et aucune restriction d'enregistrement et de sauvegarde des vidéos enregistrées.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Message par pascal28 »

De mon coté, j'ai changé il y a peu mon téléviseur, j'ai pris un LG.
Techniquement, il n'y a rien à reprocher. En rechange, sur le plan ergonomie, s'il y a une logique, ce n'est pas la mienne. Ce n'est pas intuitif du tout. Pour l'usage courant, ça va, mais dès qu'on veut faire un extra, c'est assez lourd à gérer : il faut enchainer les menus, sous menus, confirmations, etc... avant d'arriver au but. Rien que pour effacer un enregistrement, il faut enchainer 3 ou 4 opérations !
Au final, cette gestion lourde de basculement entre la TNT française et la TNT belge est dans le prolongement de la logique à l'ergonomie assez lourde.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
LeSat
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par LeSat »

C'est pour cela que je préfère passer par un démodulateur externe.
Mon Panasonic est également DVB-T2 et DVB-S2 il a même deux port CI+, mais je n'utilise pas ces Tuner, c'est lent et pas pratique du tout.
Il est quand même raccordé à Eutelsat 5W, avec la carte et le module Fransat mais je ne l'utilise que pour regarder des programmes 4K
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Message par pascal28 »

Comme mon but avait été se simplifier mon installation, je reste quand même sans passer par un appareil externe. Comme je disais, pour l'usage courant, c'est bon. C'est dès que tu veux faire des extras que c'est un peu lourd (sans être infaisable).
Il n'y a vraiment que l'effacement des enregistrements qui est un peu lourd à faire dans les actions courantes.

Mais c'est vrai que si j'étais encore avec une configuration plus sophistiquées telle que je le faisais il y a quelques années je pense que je me serais vite énervé et opté pour une box externe.

De mon coté, j'ai contacté LG pour un fonctionnement étrange. Au final, pas de véritable solution, seulement quelques astuces pour contourner le problème. :sad:
Je ne connaissais pas LG. L'écran est très bon, mais l'ergonomie, ce n'est pas leur truc.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Rigotsi
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Rigotsi »

pascal28 a écrit : 27 juil. 2023, 19:24 De mon coté, j'ai contacté LG pour un fonctionnement étrange. Au final, pas de véritable solution, seulement quelques astuces pour contourner le problème. :sad:
Je ne connaissais pas LG. L'écran est très bon, mais l'ergonomie, ce n'est pas leur truc.
Mon LG de 2014 peut lire le format HD de la rtbf mais impossible d’enregistrer sur un DD et le modèle est trop vieux pour actualiser:-(

Ajouté après : 2 minutes 18 secondes:
LeSat a écrit : 27 juil. 2023, 11:54
Rigotsi a écrit : 27 juil. 2023, 11:01
Par contre le recepteur USB DVB-T2 H.265 HEVC REBEL que j’ai également acheté c’est pas bon. Il ne recoit pas les canaux HD , uniquement les vieux canaux SD :-(
Un récepteur DVB-T2 H.265 HEVC qui n'est pas HD !! C'est fou ça
Bin j’ai trouvé l’astuce! J’ai téléchargé un codec HEVC payant (0,99€) chez Microsoft et miracle le recepteur USB recoit parfaitement les stations Test de la rtbf , et l’enregistrement est impeccable également. Tout n’est pas perdu!
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

Voilà, BRF TEST en HEVC 1920x1080p25 SDR et 16:9 !
Oui en 25p !
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par JMB »

Image
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

Image

Image
tompouce
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par tompouce »

Apparemment, ils lisent bel-com à Eupen..
Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

tompouce a écrit : 28 juil. 2023, 14:48 Apparemment, ils lisent bel-com à Eupen..
Image
:smile:

Ajouté après : 47 secondes:
Chez moi ça semble rester en 25p à suivre donc !
Prototype9
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Prototype9 »

IMpulumcuraba a écrit : 27 juil. 2023, 16:07 Bonjour,
Il y a un soucis avec les téléviseurs LG. Un téléviseur LG acheté en novembre 2022.
Bonjour,
Très intéressant votre message.

Avez-vous essayé de configurer le téléviseur dans un pays autre que la Belgique et la France (Allemagne par exemple) ?
Ceci permet de "tromper" le téléviseur sur la gestion des chaînes locales. Le téléviseur classe ainsi les chaînes belges et françaises dans la même catégorie (non locales).

Je me souviens d'un de mes anciens téléviseur LG,
Où pour recevoir les chaînes Telenet en DVB-C avec la smartcard, j'avais du le configurer en pays Allemagne !
En configuration pays Belgique, le téléviseur LG, limitait certaines fonctionnalités comme le classement personnalisé des chaînes....
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Peut-être déjà adapté, car ici BRF TEST dit 1080p 50Hz :)

Ajouté après : 9 minutes 10 secondes:
Par ailleurs, la BRF a publié aussi un article concernant la migration vers la HD du réseau TNT. https://u.brf.be/news/891720/
La date du 1er septembre se confirme pour la fin de l'ancien réseau.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

Maintenant c'est bien du 50p, ma réception se fait via l'émetteur de Tournai !
Rigotsi
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Rigotsi »

Après avoir installé un codec HEVC je peux utiliser mon récepteur USB Rebel spécialement acheté pour le passage de la RTBF en HD, la réception et le time shift sont parfait mais l’enregistrement s’arrête après 20 minutes. Je crois que le software livré avec le recepteur est défaillant et je cherche un software efficace pour programmer des enregistrements en H265 HEVC. Tous ceux que j’ai ne supportent pas :-( j’ai cherché et j’en ai déjà installé deux mais sans succès (la synthonisation ne reconnait pas les 3 chaines HD Test). Alors avant d’en chercher d’autres je demande si quelqu’un a une bonne expérience, un software efficace pour programmer. Avant j’utilisais celui de AverMedia qui etait terriblement efficace mais il ne prend pas la H265 HEVC :-(
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

Rigotsi a écrit : 28 juil. 2023, 16:48 Après avoir installé un codec HEVC je peux utiliser mon récepteur USB Rebel spécialement acheté pour le passage de la RTBF en HD, la réception et le time shift sont parfait mais l’enregistrement s’arrête après 20 minutes. Je crois que le software livré avec le recepteur est défaillant et je cherche un software efficace pour programmer des enregistrements en H265 HEVC. Tous ceux que j’ai ne supportent pas :-( j’ai cherché et j’en ai déjà installé deux mais sans succès (la synthonisation ne reconnait pas les 3 chaines HD Test). Alors avant d’en chercher d’autres je demande si quelqu’un a une bonne expérience, un software efficace pour programmer. Avant j’utilisais celui de AverMedia qui etait terriblement efficace mais il ne prend pas la H265 HEVC :-(
Créer un point de restauration, installer un pack de codecs comme LAVfilter, redémarrer et voir si Avermedia prend en charge le HEVC.