Quelle est votre voiture ?
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 188
Re: Quelle est votre voiture ?
Toutes mes bagnoles, je les ai tirées au max. de leur vie tant que la panne coûtait moins cher à réparer que la valeur résiduelle du véhicule.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 0
Attention que ce n'est pas l'âge moyen du parc auto belge, c'est l'âge moyen des voitures envoyées à la casse. Il a juste augmenté de quelques mois ces 2 dernières années.Unix-Linux a écrit : 19 juil. 2023, 20:22 Ils en avaient parlé au J.T/article récemment : auparavant, les gens changeaient de véhicule tout les quatre ans, histoire d'avoir une bonne reprise, d'échapper au C.T etc...
Maintenant, ce n'est plus le cas car les prix des reprises chutent et avec les prix de nouveaux véhicules, les gens préfèrent garder leur véhicule avec une moyenne de 18 ans. Il faut que je retrouve cet article.
Edit : le revoici ;-)
-
- Membre
- Score de réactions : 43
Idem, et il me semble qu'auparavant, il y avait moins de pannes que maintenant. Moins d'électronique me direz-vous ? Moins de contraintes ?
Dans les années 90, ai eu un cinq cylindre en ligne qui a fait plus de 350mille km et un 6 en ligne qui a fait plus de 400mille également sans le moindre problème.
Ajouté après : 2 minutes 50 secondes:
Dans les années 90, ai eu un cinq cylindre en ligne qui a fait plus de 350mille km et un 6 en ligne qui a fait plus de 400mille également sans le moindre problème.
Ajouté après : 2 minutes 50 secondes:
Tout à fait d'accord, mais avant d'être envoyées à la casse, que faisaient-elles ? Elles roulaient ou elles faisaient un concours de beauté ?samanne a écrit : 19 juil. 2023, 21:17Attention que ce n'est pas l'âge moyen du parc auto belge, c'est l'âge moyen des voitures envoyées à la casse. Il a juste augmenté de quelques mois ces 2 dernières années.Unix-Linux a écrit : 19 juil. 2023, 20:22 Ils en avaient parlé au J.T/article récemment : auparavant, les gens changeaient de véhicule tout les quatre ans, histoire d'avoir une bonne reprise, d'échapper au C.T etc...
Maintenant, ce n'est plus le cas car les prix des reprises chutent et avec les prix de nouveaux véhicules, les gens préfèrent garder leur véhicule avec une moyenne de 18 ans. Il faut que je retrouve cet article.

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 5
Les françaises en général à la revente c'est une catastrophe... Gardes là jusqu'au bout mais d'ici là, à quelle sauce sera t on manger avec les nouveaux modèles ?Geo a écrit : 19 juil. 2023, 19:36 Ma 308 va avoir 4 ans, je regarde pour éventuellement la remplacer car j'ai pris l'habitude de changer tous les 4 ans, avant qu'elle ne perde trop de valeur. Et même si ce n'était pas toujours le meilleur option financièrement, pour un prix raisonnable, c'était la tranquillité et le confort de rouler en neuf.
Mais aujourd'hui, entre la décote et l'augmentation du neuf c'est de la folie ! J'ai fait une simulation de reprise sur le site de Renault, il me propose 12000 € pour une voiture affichée un peu plus de 27000 € en neuf il y a 4 ans, ça fait une belle décote !
Et pour obtenir un modèle identique en neuf, faudrait rajouter minimum 20.000 €... après seulement 4 ans, j'ai jamais vu ça !
Je crois que je vais garder ma 308 encore un moment, ça me permettra de redécouvrir le contrôle technique, je n'y ai plus mis les pieds depuis 2006![]()
Perso, fini d'acheter une neuve... Une occasion avec pas trop de km, c'est plus économique ^^
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 6
Si je reste chez VW quand je passerai à la voiture électrique, je pourrais attendre la sortie (fin 2025 ?) de la future VW ID.2

car elle aurait la même longueur que ma VW Polo (juste un peu plus haute, par contre, je crois)... mais c'est le type de boutons au volant que je n'aime pas

je préfèrerais les boutons comme ceux de ma Polo

Mais attendons, car cette ID.2 (concept ID.2all) devrait évoluer d'ici sa sortie.
Ou alors, me diriger vers l'ID.3 (récemment "restylée", mais peut-être revue plus en profondeur d'ici 2025/2026 ?), mais qui est environ 20 cm plus longue que ma Polo.
Ceci dit, de base, la ID.3 est affichée actuellement autour des 45.000 € alors que la future ID.2 se situerait (toujours de base) à 25.000 €.

car elle aurait la même longueur que ma VW Polo (juste un peu plus haute, par contre, je crois)... mais c'est le type de boutons au volant que je n'aime pas

Mais attendons, car cette ID.2 (concept ID.2all) devrait évoluer d'ici sa sortie.
Ou alors, me diriger vers l'ID.3 (récemment "restylée", mais peut-être revue plus en profondeur d'ici 2025/2026 ?), mais qui est environ 20 cm plus longue que ma Polo.
Ceci dit, de base, la ID.3 est affichée actuellement autour des 45.000 € alors que la future ID.2 se situerait (toujours de base) à 25.000 €.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 99
J'ai signé hier un nouveau véhicule pour remplacer le cabriolet qui soufflera bientôt ses 20 bougies.Unix-Linux a écrit : 19 juil. 2023, 20:22 Ils en avaient parlé au J.T/article récemment : auparavant, les gens changeaient de véhicule tout les quatre ans, histoire d'avoir une bonne reprise, d'échapper au C.T etc...
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Membre
- Score de réactions : 51
J'ai vu quelque part que les boutons allaient revenir pour les fonctions principales, ils se sont enfin rendu compte que les écrans avec menus et sous-menus c'est dangereux en conduisant.brebis a écrit : 20 juil. 2023, 18:46 Si je reste chez VW quand je passerai à la voiture électrique, je pourrais attendre la sortie (fin 2025 ?) de la future VW ID.2
![]()
___
CS
CS
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 188
1 bouton = 1 fonction
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Habitué ⭐⭐
Je suis passé chez Renault pour avoir une offre personnalisée, c'est encore pire... Ils me proposent 10.000 € pour ma 308.
Bon je m'en doutais un peu, les sites sont toujours un peu généreux pour encourager les clients a passer en concession. Faudrait pas les décourager trop vite
Et c'est pas une histoire que les françaises décotes trop vite, au contraire, et encore heureux que les Peugeot sont plutôt recherchées en occasion.
Le problème pour moi vient plutôt de ces 3 lettres : HDI... Le diesel est déjà devenu invendable
A priori j'ai tout intérêt à la garder, elle est toujours sous contrat de maintenance pour 3 ans ou 60 000 km. mais une fois ce délais dépassé je me demande bien ce que je ferai... au rythme ou les diesels décotes, en cas de défaillance (entre le système d'AdBlue et autres joyeusetés des diesels modernes), on va vite dépasser la valeur de la voiture en réparation.
Et la grande question, qu'est ce qu'il faudra acheté dans 3 ou 4 ans ? A mon avis, il n'y aura plus de voiture 100% thermique... Et les voitures à piles ne m'attirent pas...
Bon je m'en doutais un peu, les sites sont toujours un peu généreux pour encourager les clients a passer en concession. Faudrait pas les décourager trop vite

Et c'est pas une histoire que les françaises décotes trop vite, au contraire, et encore heureux que les Peugeot sont plutôt recherchées en occasion.
Le problème pour moi vient plutôt de ces 3 lettres : HDI... Le diesel est déjà devenu invendable

A priori j'ai tout intérêt à la garder, elle est toujours sous contrat de maintenance pour 3 ans ou 60 000 km. mais une fois ce délais dépassé je me demande bien ce que je ferai... au rythme ou les diesels décotes, en cas de défaillance (entre le système d'AdBlue et autres joyeusetés des diesels modernes), on va vite dépasser la valeur de la voiture en réparation.
Et la grande question, qu'est ce qu'il faudra acheté dans 3 ou 4 ans ? A mon avis, il n'y aura plus de voiture 100% thermique... Et les voitures à piles ne m'attirent pas...

VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
-
- Membre
Les garages te reprennent ton véhicule sur le prix proposé par des marchands.
Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir
Edit : et ne te tracasse pas, la fin des moteurs thermiques en 2035 est lors de la vente de véhicules neufs.
Il n'est nulle part mis que l'ensemble des moteurs thermiques est à mettre à la poubelle. Donc en occasion, du thermique, tu en auras toujours.
Alors, concernant les HDI, ils sont fiables tant que tu fais bien vérifier la courroie de distribution/poulies/pompe à eau et remplacer la vanne EGR si elle déconne.
Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir

Edit : et ne te tracasse pas, la fin des moteurs thermiques en 2035 est lors de la vente de véhicules neufs.
Il n'est nulle part mis que l'ensemble des moteurs thermiques est à mettre à la poubelle. Donc en occasion, du thermique, tu en auras toujours.
Alors, concernant les HDI, ils sont fiables tant que tu fais bien vérifier la courroie de distribution/poulies/pompe à eau et remplacer la vanne EGR si elle déconne.
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
Quand je vois le prix que j'ai vendu ma 308 et ce que le garage Peugeot m'avait dit, je suis convaincu que la décotes des françaises est plus importante que sur des allemandes...Geo a écrit : 22 juil. 2023, 11:51 Je suis passé chez Renault pour avoir une offre personnalisée, c'est encore pire... Ils me proposent 10.000 € pour ma 308.
Bon je m'en doutais un peu, les sites sont toujours un peu généreux pour encourager les clients a passer en concession. Faudrait pas les décourager trop vite![]()
Le problème pour moi vient plutôt de ces 3 lettres : HDI... Le diesel est déjà devenu invendable![]()
Et la grande question, qu'est ce qu'il faudra acheté dans 3 ou 4 ans ? A mon avis, il n'y aura plus de voiture 100% thermique... Et les voitures à piles ne m'attirent pas...![]()
Et oui, va voir chez vendezvotrevoiture. Sur ma Seat, j'ai eu 4500€ de plus que dans tous les garages que j'ai fait.
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 6
Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" !Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir![]()

Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
-
- Membre
Bon site aussi ça, ils payent bien !brebis a écrit : 22 juil. 2023, 17:23Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" !Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir![]()
![]()
![]()

-
- Habitué ⭐⭐
C'est la meilleur option, car pour l'assurance, elle vaut bien plus que la valeur de reprise du garagebrebis a écrit : 22 juil. 2023, 17:23Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" !Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir![]()
![]()
![]()

-
- Membre
- Score de réactions : 51
Oui mais elle était flambant neuve.brebis a écrit :Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" !Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir![]()
![]()

___
C.S
___
CS
CS
-
- Membre
Telle des tisons flambantscezame a écrit : 22 juil. 2023, 20:43Oui mais elle était flambant neuve.brebis a écrit :Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" !Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir![]()
![]()
___
C.S

-
- Membre
Un article à lire pour mieux comprendre :Geo a écrit : 22 juil. 2023, 11:51 ...
Et la grande question, qu'est ce qu'il faudra acheté dans 3 ou 4 ans ? A mon avis, il n'y aura plus de voiture 100% thermique... Et les voitures à piles ne m'attirent pas...![]()
Tous les combustibles fossiles éliminés d’Europe en 2050 ?Pour la mobilité, l’Europe entend passer à la voiture électrique dès le 1er janvier 2035. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura plus de voitures thermiques : celles-ci pourront rester en circulation, mais l’Europe reste convaincue que leur cycle de vie sera limité à 15 ans.
-
- Habitué ⭐⭐
Ça va aussi fortement dépendre des constructeurs, ils vont abandonner le thermique bien avant 2035 (il faut tenir compte de la durée de vie d'un modèle).
Peugeot par exemple à déjà annoncé que la prochaine 2008 prévue pour 2026 sera exclusivement électrique.
Et la norme euro 7 (si elle passe telle quelle) pourrait déjà reduire fortement l'offre en thermique, certains constructeurs ne voient pas l'intérêt d'investir pour cette norme en thermique et préfèrent se concentrer sur l'électrique. Ce qui est plutôt logique.
Bref l'offre en thermique en neuf va se réduire d'année en année.
Peugeot par exemple à déjà annoncé que la prochaine 2008 prévue pour 2026 sera exclusivement électrique.
Et la norme euro 7 (si elle passe telle quelle) pourrait déjà reduire fortement l'offre en thermique, certains constructeurs ne voient pas l'intérêt d'investir pour cette norme en thermique et préfèrent se concentrer sur l'électrique. Ce qui est plutôt logique.
Bref l'offre en thermique en neuf va se réduire d'année en année.
-
- Fondateur
- Score de réactions : 94
Clairement, je pense aussi qu'a un moment donné, le prix des thermiques vont grimper en 2ème main (l'effet rareté).Geo a écrit : 23 juil. 2023, 20:37 Bref l'offre en thermique en neuf va se réduire d'année en année.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 0
placez vos mises..... la roulette tourne!!! jusqu'en 2035/2050