[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

Rigotsi a écrit : 18 juil. 2023, 19:04 Bref j'envisage d'acheter un recepteur clef USB DVB T2 et tous les bons tuyaux sont bienvenus!
J'aimerais moi aussi trouver un tuner DVB-T2 HEVC sous forme de clé USB (ou d'un boitier avec connecteur USB) à connecter à mon PC.

Ajouté après : 2 minutes 40 secondes:
La mire de couleur sur "brf test", on dirait vraiment une vieille cassette VHS dans un magnétoscope qu'on aurait mis sur "pause".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par stpierre »

@ Rigosti,

Pour recevoir les chaines de la RTBF en HD, il faut un appareil compatible DVB-T2 supportant le codec (la compression) H265 (HEVC).

Les problèmes rencontrés en enregistrements sont probablement liés à la non compatibilité avec ce codec !

Bien regarder que les appareils soient estampillés avec ces deux normes !
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 99

Message par Mackguil »

Rigotsi a écrit : 18 juil. 2023, 19:04 Chez moi (Ixelles) j'ai fait un inventaire des problémes liés au passage á la HD avec plusieurs recepteurs TNT:

Samsung 49UB850V (tele de 2015) : Le reglage automatique n'a pas fait apparaitre les 3 chaines du canal 42 mais en faisant un scan manuel j'ai pu en interrompant le scan aprés qu'il air repéré les chaines "fixer" les 3 chaines et la reception HD est excellente. Par contre petit bemol on ne peut plus enregistrer sur un disque dur externe alors qu'en SD c'etait pas un probléme. Le message me dit que le Flux est incompatible aves Time Machine (le systeme Samsung)

Sony KD 55X9005A (tele de 2013) : Le reglage automatique passe completement á coté du canal 42 , il n'y trouve que les radios , et pourtant il emet le son de la chaine . Il y a un decalage car quand il repere en radio La Premiere il emet le son de la Une , idem avec Viva pour Tipik et Musique 3 pour La Trois. Je crois que la tele ne "comprend" pas que c'est un signal DVB T , elle la considére comme un signal DVBA (Audio) . Enfin bref sur papier cette tele est compatible DVBT2 mais en realité ca ne fonctionne pas correctement et comme c'est un modele de 2013 le Firmware n'a plus aucune actualisation meme manuelle. Mon seul espour c'est que les reglages actuels ne soient pas encore definitifs.

Decodeur TNT GIOV fabriqué en turquie que j'ai acheté 25 euro cette année en prevision: Le balayage automatique ne donne pas le resultat souhaité et je crois que c'est parce que le signal SD (DVB T) empeche les nouvelles chaines de se fixer dans la memoire. Alors j'ai fait comme pour le Samsung : Aprés avoir balayé et fixé le canal 42 j'ai interrompu le scan et miracle les 3 chaines en HD sont bien apparues. Par contre le test d'enregistrement pour Time Shft et enregistrement donne un mauvait resultat (freeze , sautes etc) . Dés qu'on revient en direct la reception est impeccable. J'ai testé différentes antennes , différens endroits dans la maison (meme sur le toi) et différents supports (clef USB , Disque Dur en FAT 32 , en NTFS) et cela ne change rien , autant la reception HD est excellente autant l'enregistrement est une catastrophe. Mon hypothése c'est que ce recepteur est vraiment trop "cheap" pour supporter un enregistrement sans freeze. Le probléme c'est que je n'ai pas envie d'essayer un autre recepteur TNT sans savoir s'il n'aura pas le meme probléme á l'enregistrement. Et ce n'est pas transposable en France car la compression HD y est différente , mon decoteur turque ne fonctionne pas en France.
Derniére note j'avais encore un vieux recepteur USB AVER-Volar DVB T bien sur incompatible DVB T2 mais qui peut sans probléme enregistrer en France les programmes en HD (vu qu'ils sont encore DBV T HD) . J'ai quand meme testé et de fait je n'ai aucun signal des nouveaux canaux. Je la garde pour mes déplacements en France ou elle fonctionne parfaitement en HD.

La bande annonce pour encourager les usagers á changer de Canal pour avoir la HD est apparue ce midi vers 12h sur les 3 chaines mais a disparue avant 13h car quand j'ai regardé le journal il n'y en avait plus.

Bref j'envisage d'acheter un recepteur clef USB DVB T2 et tous les bons tuyaux sont bienvenus!

Simon

PS bien sur il reste Auvio ;-)
Bienvenu.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par arlonbg »

brebis a écrit : 18 juil. 2023, 19:18
J'aimerais moi aussi trouver un tuner DVB-T2 HEVC sous forme de clé USB (ou d'un boitier avec connecteur USB) à connecter à mon PC.
https://www.amazon

.de/-/en/EDISION-Receiver-DVB-S2X-Multistream-Bluetooth-White/dp/B07H8LXZXL/ref=sr_1_3?keywords=EDISION+OS+NINO+PRO&qid=1689710010&sr=8-3

EDISION OS NINO PRO Full HD Linux E2 Combo Receiver H.265/HEVC (1x DVB-S2X, 1x DVB-T2/DVB-C, Multistream, Blind Scan, WLAN Onboard, Bluetooth Onboard, 2x USB, HDMI, LAN, Linux, Card Reader) (White)

Par le Wi-Fi ou LAN vers ton PC pour regarder la RTBF en T2 et les satellites.
Sur le PC tu entre le 192.168.14.22 et tu regarde et enregistre etc.
stef007
Membre
Membre

Message par stef007 »

C'est marrant que vous avez un meilleur signal sur le 42 que sur l'ancien TP.
Moi c'est le contraire j'ai quelques pourcents de plus sur le 45 que sur le 42.
Rigotsi
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Rigotsi »

stpierre a écrit : 18 juil. 2023, 19:27 @ Rigosti,

Pour recevoir les chaines de la RTBF en HD, il faut un appareil compatible DVB-T2 supportant le codec (la compression) H265 (HEVC).

Les problèmes rencontrés en enregistrements sont probablement liés à la non compatibilité avec ce codec !

Oui le decodeur "Turc" est bien DVB-T2 et H265 . La reception est impeccable d'ailleurs. C'est quand on fait le Time Shift que j'ai ces problémes donc á la base le signal est bon mais il ne passe pas bien en enregistrement. C'est probablement du á la pauvre qualité des composants de ce decodeur
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Billmarcel »

Bonjour à tous.
Fais la recherche hier soir suite au bandeau.
Ici sur Péruwelz, le canal 42 passe à 100% qualité et 100% puissance, pourtant sur l'antenne polarisée à l'horizontale
et pointée de 45°plus au sud vers Bouvigny.
3 nouvelles chaînes trouvées et remplacement de BRF du canal 56, toujours avec la mention TEST dans le nom des chaînes.
Pas de son pour BRF.
Voici pour ma première expérience.
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

Rigotsi a écrit : 19 juil. 2023, 08:58
stpierre a écrit : 18 juil. 2023, 19:27 @ Rigosti,

Oui le decodeur "Turc" est bien DVB-T2 et H265 . La reception est impeccable d'ailleurs. C'est quand on fait le Time Shift que j'ai ces problémes donc á la base le signal est bon mais il ne passe pas bien en enregistrement. C'est probablement du á la pauvre qualité des composants de ce decodeur
Comme on dit "le moins cher n'est pas le meilleur marché".

Ajouté après : 8 minutes 39 secondes:
Billmarcel a écrit : 19 juil. 2023, 09:12 Bonjour à tous.
Fais la recherche hier soir suite au bandeau.
Ici sur Péruwelz, le canal 42 passe à 100% qualité et 100% puissance, pourtant sur l'antenne polarisée à l'horizontale
et pointée de 45°plus au sud vers Bouvigny.
3 nouvelles chaînes trouvées et remplacement de BRF du canal 56, toujours avec la mention TEST dans le nom des chaînes.
Pas de son pour BRF.
Voici pour ma première expérience.
Merci pour le retour, pas étonnant de recevoir avec une seule antenne malgré la polarisation H pour l'antenne et V pour l'émetteur.
Froidmont n'est pas très loin et Anderlues pourrait jouer aussi un rôle.

Cela fonctionne chez moi comme ça depuis des années, une antenne vers Bouvigny et Anderlues est reçu sur les 3/4 arrière.
Une seule antenne a l'avantage de ne pas avoir de coupleur et donc plusieurs dB qui ne sont pas perdus.
Rigotsi
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Rigotsi »

arlonbg a écrit : 18 juil. 2023, 21:59
brebis a écrit : 18 juil. 2023, 19:18
https://www.amazon

.de/-/en/EDISION-Receiver-DVB-S2X-Multistream-Bluetooth-White/dp/B07H8LXZXL/ref=sr_1_3?keywords=EDISION+OS+NINO+PRO&qid=1689710010&sr=8-3

EDISION OS NINO PRO Full HD Linux E2 Combo Receiver H.265/HEVC (1x DVB-S2X, 1x DVB-T2/DVB-C, Multistream, Blind Scan, WLAN Onboard, Bluetooth Onboard, 2x USB, HDMI, LAN, Linux, Card Reader) (White)

Par le Wi-Fi ou LAN vers ton PC pour regarder la RTBF en T2 et les satellites.
Sur le PC tu entre le 192.168.14.22 et tu regarde et enregistre etc.
Merci en effet des décodeurs on en trouve un paquet à tous les prix. Edision en a plusieurs (le Picco , le Ping , le Piccolino qui est un combo S2 et T2 et meme le Nano á brancher directement sur une entrée HDMI de la télé) . Et il y en a d'autres! Meme Nokia a un recepteur DVB T2 !

Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir l'avis de quelqu'un qui en a effetivement un et qui l'utilisent avec la nouvelle configuration HD de la RTBF , et surtout si le Time Shift fonctionne sans probleme. Parce que sur un site ils peuvent dire que ca fonctionne et puis au final on a un produit pas satisfaisant pour le time Shift. Et tous les prix sont dans la meme gamme entre 20 et 40 euro. C'est vraiment la peche aux canards , tu sais pas ce que tu vas recevoir.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Message par pascal28 »

Rigotsi a écrit : 19 juil. 2023, 09:22

Mercu en effet des décodeurs on en trouve un paquet à tous les prix. Edison en a plusieurs (le Picco , le Ping , le Piccolino qui est un combo S2 et T2 et meme le Nano á brancher directement sur une entrée HDMI de la télé) . Et il y en a d'autres! Meme Nokia a un recepteur DVB T2 !

Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir l'avis de quelqu'un qui en a effetivement un et qui l'utilisent avec la nouvelle configuration HD de la RTBF , et surtout si le Time Shift fonctionne sans probleme. Parce que sur un site ils peuvent dire que ca fonctionne et puis au final on a un produit pas satisfaisant pour le time Shift. Et tous les prix sont dans la meme gamme entre 20 et 40 euro. C'est vraiment la peche aux canards , tu sais pas ce que tu vas recevoir.
Je viens de commander un Edison (le Picco T265 Pro). Je vais l'utiliser pour le câble, mais il est sensé être aussi compatible DVBT2 et H265. Je pourrais l'essayer également un TNT pour voir ce qu'il a dans le ventre.
D'après ceux qui l'utilisent pour le câble, les enregistrements fonctionnent (je n'ai pas eu d'écho pour le partie time shift). Après, comme sur le câble, il n'est utilisable que pour des chaînes en clair (c'est à dire, presque que de la SD), il n'est pas poussé dans ses retranchements. :mrgreen:
Mais pour ce que je vais en faire, c'est suffisant.

Quand je l'aurais, j'essayerai de faire un test en TNT pour voir comment il se comporte avec la RTBF en HD.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Rigotsi
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Rigotsi »

pascal28 a écrit : 19 juil. 2023, 09:43
Rigotsi a écrit : 19 juil. 2023, 09:22

Mercu en effet des décodeurs on en trouve un paquet à tous les prix. Edison en a plusieurs (le Picco , le Ping , le Piccolino qui est un combo S2 et T2 et meme le Nano á brancher directement sur une entrée HDMI de la télé) . Et il y en a d'autres! Meme Nokia a un recepteur DVB T2 !

Je viens de commander un Edison (le Picco T265 Pro). Je vais l'utiliser pour le câble, mais il est sensé être aussi compatible DVBT2 et H265. Je pourrais l'essayer également un TNT pour voir ce qu'il a dans le ventre.
D'après ceux qui l'utilisent pour le câble, les enregistrements fonctionnent (je n'ai pas eu d'écho pour le partie time shift). Après, comme sur le câble, il n'est utilisable que pour des chaînes en clair (c'est à dire, presque que de la SD), il n'est pas poussé dans ses retranchements. :mrgreen:
Mais pour ce que je vais en faire, c'est suffisant.

Quand je l'aurais, j'essayerai de faire un test en TNT pour voir comment il se comporte avec la RTBF en HD.
Merci du retour . En effet mon decodeur actuel (et tous les decodeurs integrés de mes deux Teles) enregistre parfaitement en SD , c'est l'enregistrement du signal H265 HD de la RTBF qui pose un vrai probleme alors que la reception HD est impeccable. Le Time Shift est le meilleur reflet de ca , on n'a pas besoin d'enregistrer , il suffit d'activer le Time Shift pour voir si ca marche ou s'il y a des problémes.
Vivauditeur
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Vivauditeur »

Nouvelle mire sur Brf...

Image
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Message par pascal28 »

Rigotsi a écrit : 19 juil. 2023, 09:54

Merci du retour . En effet mon decodeur actuel (et tous les decodeurs integrés de mes deux Teles) enregistre parfaitement en SD , c'est l'enregistrement du signal H265 HD de la RTBF qui pose un vrai probleme alors que la reception HD est impeccable. Le Time Shift est le meilleur reflet de ca , on n'a pas besoin d'enregistrer , il suffit d'activer le Time Shift pour voir si ca marche ou s'il y a des problémes.
Il devrait arriver dans quelques jours. J'essayerai de l'essayer au plus vite. (le plus difficile sera de rester devant une émission de la RTBF :mrgreen: )

Oui, le time shift est le test ultime car l'appareil doit, en même temps, être capable d'enregistrer et lire sans faille. Si le disque dur de suit pas ou que le processeur de l'appareil est un peu faible, ça plante !

Pendant longtemps, j'ai eu un récepteur satellite qui enregistrait très bien mais était dans les choux dès qu'il était un peu trop sollicité par le time shifting. J'avais donc fini par désactiver la fonction pour le soulager un peu.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

Time Shift avec Edision Mio4K, vidéo ci-dessous :
2023-07-19 10-14-41.mp4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rigotsi
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Rigotsi »

stpierre a écrit : 19 juil. 2023, 10:20 Time Shift avec Edision Mio4K, vidéo ci-dessous :

2023-07-19 10-14-41.mp4

C'est impeccable en effet Merci !
Bojengels
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 5

Message par Bojengels »

Bonjour,
Habitant la région Aywaille, j’utilise un décodeur Octagon SF8008. Je capte les 3 chaînes sans problèmes. Je n’ai pas encore pu tester le timeshift, car pas de disque dur ou clé USB disponible.
Tv Samsung UE46D8000, décodeur Octagon SF8008.internet: Fastfiber 150/50, la fibre illimitée à 34,95€ par mois. Ubuntu LTS 24.02
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par wile »

Le Mio4k+ fonctionne avec toutes les chaînes du câble. On peut y glisser une carte voo issue d'une voobox. On ne sait pas ar contre pas utiliser la dvb-t et la Dvb-c simultanément. Mais peut être que d'autres modèles le peuvent
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
tompouce
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par tompouce »

Aucun souci d'enregistrement que ce soit le dvb-T, dvb-T2, le câble ou le sat pour le GTMedia Combo.. il faut juste sélectionner le mode de diffusion ! :wink:

Idem pour mes TV Samsung et LG.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
jojo17
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par jojo17 »

alloja a écrit : 18 juil. 2023, 16:00
jojo17 a écrit : 18 juil. 2023, 15:50 Je viens de scanner l'émetteur de Léglise.
Uniquement la mire pour la brf ( test) sur le canal 42.
C'est que le récepteur n'est probablement pas compatible avec le codec HEVC.
Comment peut contrôler le décodeur télé ? C'est bien l'Europe d'avoir plusieurs systèmes de codec.
Sur le canal 42 j'ai bien un signal 100% qui apparaît. Mais pas de chaîne. J'ai TV Sony, Panasonic et LG. Toutes full HD.🤔
WilliamCambrai
Membre
Membre
Score de réactions : 1

Message par WilliamCambrai »

pascal28 a écrit : 19 juil. 2023, 10:15
Il devrait arriver dans quelques jours. J'essayerai de l'essayer au plus vite. (le plus difficile sera de rester devant une émission de la RTBF :mrgreen: )
:mdr:
TNT France et Belgique (hertzien)