[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

La RTBF commence à communiquer sur le canal 42. Le bouquet sera pleinement opérationnel le 31 août. https://www.rtbf.be/article/modernisati ... s-11227733
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Message par pascal28 »

La formulation "pleinement opérationnel" me semble bien nébuleuse (probablement écrite par un journaliste qui ne comprend pas ce qu'il écrit).
Et ça n'a pas vraiment de sens d'inciter les gens à effectuer la bascule et tester son matériel si le réseau n'est pas correctement configuré. Sinon, on aurait le risque d'avoir des personnes essayant leur matériel qui pourraient croire que leur matériel n'est pas compatible s'ils font leur test à un moment où les émetteurs sont mal réglés.

Ce que je comprends surtout c'est que comme ils invitent les gens à essayer dès à présent de basculer vers le canal 42, dorénavant les émetteurs en DVB-T2 vont probablement rester allumés 24/24. Et comme ils invitent les gens à s'équiper au plus tard pour le 31 août, le DVB-T sera probablement coupé autour de cette date (ou ils commenceront à faire défiler des messages de manière intensive pendant 1 ou 2 semaines sur le signal en DVB-T avant la coupure définitive pour pousser les derniers à basculer).
Au final, c'est une manière assez maladroite d'annoncer le lancement officiel de la période de simulcast DVB-T / DVB-T2. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

« Simulcast » ça ne parle à personne qui n’est pas technique. :wink:
Mais pour le coup, j’ai l’impression que le canal 42 n’est pratiquement plus coupé ici.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 17 juil. 2023, 09:33 « Simulcast » ça ne parle à personne qui n’est pas technique. :wink:
Ils pouvaient simplement écrire en bon français "diffusion simultanée" qui ne me semble pas incompréhensible pour le profane. Ce n'est pas le non emploi de "simulcast" que je critique (je l'emploie ici parce qu'on est entre nous), c'est plutôt la description de l’enchaînement des évènements qui n'a pas de logique si on s'intéresse un peu au sujet et qui laisse imaginer que, comme d'habitude avec les articles "techniques" (v'la ne niveau de haute technicité à expliquer ici :lol2: ), un technicien a expliqué un truc au journaliste qui a pris des notes sans comprendre et qui a pondu son article en essayant de transcrire ce qu'il a vaguement compris en relisant ses notes. Ça donne ces espèces de proses vagues et infantilisantes : un classique du genre. :wink:
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Le principal, c'est qu'ils communiquent enfin là-dessus…
En même temps, comme tu le disais, il y aura sans doute un message diffusé sur l'ancien mux (voire une campagne en télé et en radio ?)
marcus
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par marcus »

C’est quand même fou , on n’annonce aucune nouvelle chaîne sur ce multiplex ! Je n’arrive pas à comprendre comment on peut diffuser 15 min par jour sur une chaîne (BRF TV) sans y diffuser autre chose le reste du temps !
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 17 juil. 2023, 09:55 Le principal, c'est qu'ils communiquent enfin là-dessus…
En même temps, comme tu le disais, il y aura sans doute un message diffusé sur l'ancien mux (voire une campagne en télé et en radio ?)
Bien sûr. Mais ça ne m'empêche pas d'être à chaque fois atterré par le niveau des articles techniques dans la presse généraliste. :wink:
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Ca vien d'arriver ici (Marche) Ecran noir puis retour de l'image avec un bandeau qui défile, et plus de son.

Ajouté après : 3 minutes 18 secondes:
Et comme j'ai pas le DVB2 dans ma télé. Je peux rien faire pour le moment. Heureusement qu'il y a Auvio....
Clickelnet
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Clickelnet »

Pareil sur Tournai.

Sauf que si votre téléviseur n'est pas compatible, vous ne trouverez jamais leurs nouveaux canaux HD.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Pareil pour moi à Charleroi : message en bas de l'image et plus de son. J'imagine que le son va revenir quand quelqu'un leur aura signalé qu'il a sauté.

Ça confirme ce que je pensais : le journaliste s'est perdu dans des explications laborieuses alors que c'est tout simplement le lancement officiel de la période de simulcast.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Simulcast avec pas de son d'un côté. Le message est clair.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

Message par solar10 »

marcus a écrit : 17 juil. 2023, 10:02 C’est quand même fou , on n’annonce aucune nouvelle chaîne sur ce multiplex ! Je n’arrive pas à comprendre comment on peut diffuser 15 min par jour sur une chaîne (BRF TV) sans y diffuser autre chose le reste du temps !
15 minutes, t'exagères un peu.
Par contre ce serait plus intelligent de mettre les horaires sur la mire d'attente.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
marcus
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par marcus »

Malgré tout ce n’est pas normal de laisser un canal avec rien une grande partie de temps !
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

marcus a écrit : 17 juil. 2023, 10:02 C’est quand même fou , on n’annonce aucune nouvelle chaîne sur ce multiplex ! Je n’arrive pas à comprendre comment on peut diffuser 15 min par jour sur une chaîne (BRF TV) sans y diffuser autre chose le reste du temps !
A mon avis, c'est le strict que la RTBF puisse proposer pour garder la gratuité.

Ceci dit, un peu dommage qu'Euronews ne soit pas remplacée par une autre chaîne info (pourtant, ce serait intéressant d'avoir LN24, même si je la regarde assez peu via Pickx).

Ajouté après : 6 minutes 36 secondes:
Ce qui serait bien par contre, ce serait de diffuser en 1080p50 HDR (je suppose que, techniquement, c'est possible).

Un vrai "plus", à défaut d'ajout de chaînes, ce serait de diffuser un jour les chaînes en UHD/4K (et HDR, évidemment)... mais là, les opérateurs (Proximus, VOO,...) risqueraient de freiner la RTBF (VOO, par exemple, ne propose encore aucun décodeur compatible UHD/4K, la seule manière d'en avoir sur sa TV, c'est via le tuner DVB-C d'une TV UHD/4K avec la "carte numérique" = carte à puce/module CI+).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

Message par solar10 »

Laisses bien d'abord allumer la HD.
Les françois, ça fait 7 ans qu'ils l'ont
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Faudrait déjà qu'il y ait suffisamment de contenu en HDR…

Concernant le bandeau : sur le nouveau ou l'ancien mux ? Ça parlait de la fin prochaine du mux SD ?
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Pas vu de bandeau sur l'ancien mux ce matin.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Je ne me souviens plus de l'ensemble du texte, mais ça disait qu'à partir du 17 juillet, il fallait relancer une mémorisation pour profiter de la diffusion en HD.

Si personne ne le fait d'ici là, je te transcrirai le texte en fin de journée.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

J'imagine alors que dès le 17 juillet, après rescan, la mention TEST ne sera plus visible avec le nom des chaînes ?
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Lecam »

brebis a écrit : 17 juil. 2023, 16:25 J'imagine alors que dès le 17 juillet, après rescan, la mention TEST ne sera plus visible avec le nom des chaînes ?
Rescan effectué à l'instant, signal 100%, qualité 100%, mention test toujours présente, pas de bandeau info. :ok: