[Internet] Edpnet: Question pour les auto-hébergeurs

Net/Tel/Mobile

Modérateurs : carabao, cobain05

Avatar du membre
thov
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2023, 16:06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

[Internet] Edpnet: Question pour les auto-hébergeurs

Message par thov »

Bonjour,

Je me présente, Thomas. J’ai découvert récemment ce super site !

Je déménage bientôt, et j’aurais besoin de vos lumières concernant quelques questions que je me pose à propos de Edpnet :

En effet, je suis actuellement chez Proximus (avec la bbox 3) et j’auto-héberge mon serveur chez moi (avec Yunohost comme OS, si ça intéresse quelqu’un :pensif: )

Pourtant, Proximus n’a pas l’air d’aimer les auto-hébergeurs : ils proposent un modem avec une configuration qui est "la base de la base" (pas moyen de changer les paramètres DNS pour utiliser Pi-Hole ou Adguard Home par exemple) ; ils ne gèrent pas "l’hairpinning" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hairpinning) ; ils bloquent le port 25, tant le sortant que l’entrant (je ne vois pas l’intérêt de bloquer le port 25 entrant pour ma part…).

D’où me demande : puisque je déménage bientôt, je me dis que je pourrais en profiter pour revoir un peu mon FAI. Je suis intéressé par Edpnet, mais je n’ai jamais utilisé de Fritz!box. Il paraît que c’est bien plus paramétrable que la bbox 3. Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il moyen de gérer les paramètres DNS ? Supporte-elle l’hairpinning ?

En ce qui concerne le port 25, j’ai l’impression qu’il est bloqué de base. Y a-t-il moyen de le débloquer ? Si non, le port 25 entrant est-il au moins débloqué lui, pour que mon serveur puisse réceptionner des mails via ce port ?

Edpnet propose d’acheter la Fritz!box 7530 AX, mais j’ai vu passer sur ce forum des personnes qui déconseillaient la 7530 et conseillaient plutôt la 7590. Qu’en pensez-vous, en connaissant le fait que je compte m’auto-héberger ?

Voilà, je pense que toutes mes questions sont là, je vous remercie d’avance pour vos réponses et me réjouis de vous lire !

Thomas
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8446
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question pour les auto-hébergeurs

Message par Unix-Linux »

Bonjour et brièvement :

La bouzebox est basique de chez basique, elle n'est appréciée que par les techniciens qui l'aiment pour vérifier les connexions lors de tests.

Le port 25 est désuet, il a été bloqué car de nombreux services bloquent le port 25.
Le port 25 a été établi dès 1982, ce qui en fait le plus ancien port SMTP.

Le port 25 est toujours connu comme le port SMTP standard et il est surtout utilisé pour le relais SMTP.
Parce que le port 25 est couramment utilisé pour envoyer du spam à partir d’ordinateurs compromis.

Actuellement sont utilisés les ports 587 en TLS et le 465 en SMTPS
Le port 2525 n’est pas un port SMTP officiel (tel que reconnu par l’IETF ou l’IANA). Toutefois, il est encore couramment utilisé comme alternative au port 587 pour la soumission SMTP et la plupart des FAI et des fournisseurs d’hébergement du cloud prennent en charge le port 2525 pour le SMTP.

Rien de tel que du EDPnet rien que pour l'Upload (à vérifier ce que vous aurez dans votre autre habitation en DL et UP

Perso, suis hyper content d'un 7590 ;-) Et effectivement, elle est hyper paramétrable :-)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
thov
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
thov
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2023, 16:06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [Internet] Edpnet: Question pour les auto-hébergeurs

Message par thov »

Merci beaucoup pour cette réponse !

Okay de ce que je comprends, je vais toujours devoir me passer du port 25 (je m’y attendais, mais qui sait : l’espoir fait vivre !).

Je me réjouis de découvrir ces Fritz!box. Y a-t-il vraiment une grande différence entre la 7530 AX et la 7590 ? Si non, je préfère réduire mon budget le plus possible 😇

Et belle nouvelle ça, que l’upload d’Edpnet soit bon. J’ai hâte de voir ça !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8446
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question pour les auto-hébergeurs

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
thov
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2023, 16:06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [Internet] Edpnet: Question pour les auto-hébergeurs

Message par thov »

Oui j’avais analysé ça, mais dois-je en conclure qu’au niveau logiciel les fonctionnalités sont pratiquement les mêmes ?
Et d’ailleurs, si je prends celui de Edpnet, c’est exactement le même que si j’achète chez avm.de ou Edpnet bride quelque chose ?
Désolé j’ai perdu confiance dans les FAI ces derniers temps avec mon fournisseur actuel 😛
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8446
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: [Internet] Edpnet: Question pour les auto-hébergeurs

Message par Unix-Linux »

Finalement, les caractéristiques sont assez similaires, oui ;-)
EDPnet ne bride rien du tout, vu que eux vont les chercher chez AVM si je ne me trompe. Mais faire attention au firmware qui est installé ! Pour le BE

Maintenant, les prix (du matos) sont parfois plus intéressantes "ailleurs". Mon 7590, je l'avais acheté aux soldes chez c**lbl*e quasi 25 euros moins cher que chez AVM

Maintenant, chacun son choix mais nous sommes en 2023

Il y a deux décennies, je faisais tourner mon serveur linux avec comme serveur mail Sendmail, chipotais avec un service de redirection de ports depuis un port de mon ip (dynamique, d'autant plus) vers leur port SMTP/25

Maintenant, avec le coût de l'électricité, un serveur backup, deux MX record et quasi obligé d'avoir deux ip fixe sinon, tu es blacklisté d'office...

Lorsque je vois les prix (comparaison entre ton matos, coût de l'electricité etc) et le prix d'un VPS, je pense qu'il est nettement meilleur/sain d'avoir un VPS pour commencer et évoluer vers un serveur mutualisé ou dédié par la suite ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
thov
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2023, 16:06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [Internet] Edpnet: Question pour les auto-hébergeurs

Message par thov »

Merci pour toutes ces informations !
Je vais prendre le 7530 AX alors, merci beaucoup 🤗
Unix-Linux a écrit : 07 juil. 2023, 21:10 Maintenant, avec le coût de l'électricité, un serveur backup, deux MX record et quasi obligé d'avoir deux ip fixe sinon, tu es blacklisté d'office...

Lorsque je vois les prix (comparaison entre ton matos, coût de l'electricité etc) et le prix d'un VPS, je pense qu'il est nettement meilleur/sain d'avoir un VPS pour commencer et évoluer vers un serveur mutualisé ou dédié par la suite ;-)
Et oui ça se tient, je vais faire un peu mon étude là dessus. Merci !