Tu es presque sauvé alorssolar10 a écrit : 01 juil. 2023, 13:05Bah, je ne suis pas trop en Belgique.
8 ans aux Pays-Bas et je bosse à Luxembourg depuis 2011.

Tu es presque sauvé alorssolar10 a écrit : 01 juil. 2023, 13:05Bah, je ne suis pas trop en Belgique.
8 ans aux Pays-Bas et je bosse à Luxembourg depuis 2011.
Aucune idée. Mais payer 470€/mois d'impôts en espagne ? Cela vaut à 5640€/an hors elle dit que c'est nettement taxé en Espagne.zepatko a écrit : 01 juil. 2023, 12:06Ce ne serait pas l'inverse ? On lui retient 470 euros/mois sur sa pension brute ?Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2023, 11:39 Que de son brut, elle paie les impôts au gouvernement espagnol et qu'en net il lui reste 470 euros/mois ?
Enfin, plutôt qu'elle touche sa pension en brut, mais doit repayer 470 euros/mois aux espagnols ?
Tu trouves que ça fait beaucoup par rapport au salaire (ou pension) brut ? Moi je trouve que c'est vraiment peu, quand je vois ce qu'on me retient actuellement sur mon salaire...Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2023, 13:55 Mais payer 470€/mois d'impôts en espagne ? Cela vaut à 5640€/an hors elle dit que c'est nettement taxé en Espagne.
Il y avait déjà eu des grosses émeutes en 2005 sous le gouvernement Chirac.solar10 a écrit : 01 juil. 2023, 10:00 En tous cas, en Europe, la France est beaucoup moins attrayante depuis que le macronisme est entrain de la détruire. Depuis 3 jours, on voit des scènes de pillages qu'on était habitué à voir aux états-unis, pas chez nous.
Evidemment, si tu ne trouves pas quelque chose de déductible fiscalement en Belgique, tu te fais saquer dedans. C'est inéluctable.zepatko a écrit : 01 juil. 2023, 14:34Tu trouves que ça fait beaucoup par rapport au salaire (ou pension) brut ? Moi je trouve que c'est vraiment peu, quand je vois ce qu'on me retient actuellement sur mon salaire...Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2023, 13:55 Mais payer 470€/mois d'impôts en espagne ? Cela vaut à 5640€/an hors elle dit que c'est nettement taxé en Espagne.
C’est les trajets le plus fatigant (Lux) surtout depuis Arlonsolar10 a écrit : 01 juil. 2023, 14:47 LoL. Avec mes 4,2% d'imposition au Luxembourg
Je me suis mis à troller les chasseurs de tête linketteinne qui pensent offrir un super package salarial pour aller bosser à BruxHell. "You cannot compete". Ils pensent que je suis fou de refuser leur offre.![]()
Pour ma part j'ai choisi la Thaïlande, au point de vue médical ils sont au top mais une bonne assurance est nécessaire (quoique chez nous aussi si tu veux des soins de qualité)zepatko a écrit : 01 juil. 2023, 00:19 Depuis quelques temps, je pense également m'expatrier une fois que je serai retraité. J'en ai un peu marre de la Belgique où on est vraiment les vaches à lait de l'état dans tous les domaines.
Pour l'instant je suis en pleine réflexion quant à l'endroit où j'aimerais aller.
J'aimerais un endroit avec un climat agréable, où la vie n'est pas trop chère (histoire de pouvoir vivre confortablement avec ma pension), mais également où les soins médicaux sont à un niveau plus ou moins équivalent de chez nous (plus on vieillit, plus on en a besoin).
Je pense peut-être au Portugal (mais l'apprentissage de la langue me fait un peu peur, je trouve que c'est une langue vraiment bizarre), ou alors pourquoi pas l'Espagne.
Je zieute un peu également sur des destinations plus exotiques, comme par exemple la Thaïlande, le Cambodge ou encore le Belize, mais j'ai un peu peur quant à la qualité des soins médicaux dans ces pays-là...
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur de toutes vos suggestions.
L'idéal étant quand même une destination francophone, car ma compagne est complètement fermée à l'idée de devoir apprendre une langue étrangère...![]()
Je pensais pareil du Portugais il y a 15 ans. J'avais l'impression d'entendre une langue de l'Est.zepatko a écrit : 01 juil. 2023, 00:19 Je pense peut-être au Portugal (mais l'apprentissage de la langue me fait un peu peur, je trouve que c'est une langue vraiment bizarre)
Ma mère s'est installée au Portugal, et je peux ta dire qu'elle a bien été taxée par le Portugal, pour sa pension...Unix-Linux a écrit : 03 juil. 2023, 10:13 Concernant le Portugal :
Depuis 2013, la Belgique a conclu une convention de double imposition avec les autorités portugaises, en vertu de laquelle les pensions "taxées" au Portugal ne sont plus imposées en Belgique. Concrètement, cela n'implique toutefois pas une imposition effective au Portugal, ce qui signifie que l'exonération continue de s'appliquer.
De quoi garantir que lorsque vous vous installez au Portugal en tant que retraité, vous êtes exonéré d'impôts au Portugal pendant les dix premières années et ne serez pas imposé en Belgique !
En retraite ou en employé ?brunob a écrit : 02 juil. 2023, 09:19Pour ma part j'ai choisi la Thaïlande, au point de vue médical ils sont au top mais une bonne assurance est nécessaire (quoique chez nous aussi si tu veux des soins de qualité)zepatko a écrit : 01 juil. 2023, 00:19 Depuis quelques temps, je pense également m'expatrier une fois que je serai retraité. J'en ai un peu marre de la Belgique où on est vraiment les vaches à lait de l'état dans tous les domaines.
Pour l'instant je suis en pleine réflexion quant à l'endroit où j'aimerais aller.
J'aimerais un endroit avec un climat agréable, où la vie n'est pas trop chère (histoire de pouvoir vivre confortablement avec ma pension), mais également où les soins médicaux sont à un niveau plus ou moins équivalent de chez nous (plus on vieillit, plus on en a besoin).
Je pense peut-être au Portugal (mais l'apprentissage de la langue me fait un peu peur, je trouve que c'est une langue vraiment bizarre), ou alors pourquoi pas l'Espagne.
Je zieute un peu également sur des destinations plus exotiques, comme par exemple la Thaïlande, le Cambodge ou encore le Belize, mais j'ai un peu peur quant à la qualité des soins médicaux dans ces pays-là...
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur de toutes vos suggestions.
L'idéal étant quand même une destination francophone, car ma compagne est complètement fermée à l'idée de devoir apprendre une langue étrangère...![]()
Le cout de la vie est moins de la moitié moins cher et avec une pension moyenne tu peux vivre comme un prince.
Tu pars de luik toi ?
Voui. 340km/jour, depuis 2011. Et je ne suis pas le seul. J'en connais qui viennent d'un peu plus loin comme Crisnée, Remicourt ou Visé.
J'en connaissais un qui venait de Bruxelles tous les jours, et un autre d'Egezee.solar10 a écrit :Voui. 340km/jour, depuis 2011. Et je ne suis pas le seul. J'en connais qui viennent d'un peu plus loin comme Crisnée, Remicourt ou Visé.
Liège est blindé de plaques jaunes. qui migrent tous les jours.