mike888 a écrit : 21 juin 2023, 10:36
Salut !
P'tite question pratique pour vous...
J'ai renvoyé en réparation le gsm de mon père (marque Doro); y'avait un gros bug d'affichage !
Là, la société me contacte en me disant que l'appareil n'est plus couvert par la garantie constructeur (le délai est dépassé sur date de fabrication).
C'est là que je suis perplexe : normalement, la garantie débute lors de l'achat, non ? (on l'a acheté en septembre 2021).
Merci pour vos lumières !
La garantie LEGALE est basée sur la facture ou le bon d'achat. Le VENDEUR est responsable de l'exécution de la garantie.
Ici tu nous parles d'une garantie CONSTRUCTEUR qui est une garantie COMMERCIALE définie par le constructeur.
Donc, jusqu'ici rien d'anormal à ce que tu écris, sauf que tu devrais faire jouer la garantie légale auprès du vendeur, qui court jusqu'au moins septembre 2023 pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un bien de seconde main et que tu aies acheté le produit pour un usage privé.
Ajouté après : 2 minutes 11 secondes:
mike888 a écrit : 21 juin 2023, 11:21
Je l'ai acheté sur le site de la Fnac (Belgique); il a été livré le 21/9/2021.
Là, la société qui répare est située au Luxembourg. C'est avec eux que Doro traite (Doro étant la marque du gsm).
Sur le site de la FNAC, ça ne veut rien dire car ils ont un marketplace. Qui est le vendeur ?
Ajouté après : 7 minutes 48 secondes:
Unix-Linux a écrit : 21 juin 2023, 10:55
Maintenant, il faut voir où tu l'as acheté : Belgique : deux ans de garantie, ailleurs : je ne sais pas.
Les lois nationales sont basées sur une directive européenne qui impose une garantie légale d'au moins 2 ans pour un achat neuf par un consommateur pour son usage privé.