Je ne sais pas exactement, mais je pense que c'est un chiffre qui tient en partie de la pub car il n'est atteignable que sur certaines voitures et avec la borne suffisament puissante.solar10 a écrit : 26 mai 2023, 15:02 Je pense que par défaut, on a tendance à choisir un temps de charge compris entre 20% à 80% comme la norme standard.
Quand je vois sur les publicités "Temps de charge rapide en 15 min." sans préciser, j'assume que c'est 20-80%.
Le site https://www.automobile-propre.com/simul ... upra-born/ met bien en évidence le phénomène.
On voit que pour la Cupra Born c'est la voiture qui va brider la vitesse de charge DC à 135 kW maximum même sur un chargeur 250kW (chargeur à 100kW = 30 minutes pour récupérer 60% - chargeurs plus puissants = 27 minutes).
La Hyundai6 par exemple accepte une charge à 239 kW qui lui permet de récupérer ses 60% de charge en 15 minutes mais uniquement sur la petite batterie de 53kW, il lui faudra 21 minutes pour la batterie de 77 kw, ce n'est finalement pas fort éloigne des 27 minutes nécessaire à la mienne.
De même (et beaucoup de nouveaux utilisateur en sont perturbés) la recharge en AC sera également bridée par la voiture puisque le chargeur embarqué est lui limité à 11kW maximum.
Un chargeur sur prise domestique ou une borne à domicile donnera la puissance délivrée car suivant le modèle c'est entre 2 et 11kw maximum.
Les bornes publiques en courant alternatif vont jusqu'à 43 kW mais le chargeur interne du véhicule limitera la charge à 11 kW (ou 22kW sur certains modèles d'autres marques).
Ces "subtilités" font par exemple que certains signalent erronément des "informations trompeuses" sur des borne 22kW qui n'en délivrent que 11.
On voit qu'il est important de consulter la documentation technique pour choisir la voiture qui convient à ses besoin ET aux bornes de recharge disponibles là ou on en a besoin.
Les voitures électrique avec une petite autonomie et une faible capacité de recharge sont à exclure pour celui qui fait des longs trajets, elles peuvent par contre suffire aux personnes qui se déplacent peu et pas loin.
Si on prend une voiture pas adaptée, on ne pourra qu'être déçu mais c'est vrai que le choix est relativement complexe et qu'il est facile de se tromper si on n'a pas pris le temps de se documenter suffisament; je ne serais pas surpris de constater que ceux qui revendent leur VE après un an ceux de ceux-la, car en usage courant, le véhicule électrique est un régal (même si sur la mienne il y a quelques points d'ergonomie qui pourraient être amélioré.